13 novembre 2012: Le groupe de distribution Carrefour va expérimenter l'utilisation du bio-méthane carburant en mettant en circulation trois camions de livraison (autonomie de près de 400 kilomètres ) alimentés à partir de bio-déchets issus de ses hypermarchés. Concrètement, Carrefour va mettre en place un recyclage des bio-déchets (fruits et légumes, végétaux, pâtisserie, déchets carnés...) dans ses hypermarchés, afin qu'ils soient ensuite traités dans une usine de méthanisation. « Cette méthanisation permet la production d'un biogaz qui, à son tour, est épuré et transformé en bio-méthane carburant ». Le 23 octobre dernier, une première station-service vendant du gaz carburant renouvelable pour véhicules, obtenu à partir de déchets, a été inaugurée à Morsbach (Moselle).
Le Carburant GNV est différent du GPL (Gaz de pétrole Liquéfié), un sous-produit de la distillation du pétrole, qui est un mélange à peu près égales de propane (C3H8) et de butane (C4H10).
Le Carburant GNV est essentiellement constitué de méthane, ce qui lui permet d’être stocké en phase gazeuse sous des pressions à température ambiante.
Le carburant GNV permet de diminuer de 23% les émissions de CO2 par rapport à une voiture essence. Il limite les rejets de particules dangereuses pour notre santé et diminue de 85% les oxydes d’azote qui menacent la couche d’ozone dans des conditions d’utilisation comparables à celles d’une voiture essence.
Si le carburant GNV est issue du biogaz, c’est encore plus écologique, on présente même un bilan de CO2 neutre
En comparaison avec 1 Litre d’essence ou de diesel, un kilogramme de GNV ou biométhane permet de parcourir une distance plus grande:
1kg de GNV ou biométhane est égal à:
- 1.5 Litre d’essence*
- 1.3 Litre de diesel
Les constructeurs qui proposent, de série, des voitures et utilitaires au GNV :
- Fiat
- Volkswagen
- Volvo
- Mercedes
- Opel
- Renault
- Peugeot
- Citroën
- Toyota
- Honda
- IVECO
- Mercedes Benz
- Volvo
- Renault
- Heuliez
- Irisbus
- VanHool
-
GNL (gaz naturel liquéfié)
Une entreprise de transports de marchandises P. Mendy, comptant 180 salariés (300 cartes grises, chiffre d'affaires de 20 millions d'euros) a quatre de ses chauffeurs routiers qui se sont relayés au volant d'un 40 tonnes fourni par Iveco, qui, pour la première fois en France, roulait au GNL. Un carburant stocké à - 160 °C, à la composition chimique identique à celle du gaz naturel pour véhicules (GNV, gaz comprimé) qui fait rouler quelque 2 300 bus de ville et 700 bennes à ordures en France. L'autonomie est de 1000 km au lieu de 400 en GNV.
On roulerait sans pollution locale, sans émission de carbone et avec très peu de bruit (1 050 km d'autonomie). l'entrée en vigueur de la norme Euro 6 (sur la réduction des polluants dans les carburants) à compter de 2015 va porter un coup sévère à la motorisation diesel.
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