jeudi 14 février 2013

Moto les gants pourraient devenir obligatoires


Les motards belges doivent porter un équipement adapté à la pratique de la moto : gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison et des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.
Les allemands sont obligés d'être équipés de la tête aux pieds avec des vêtements homologués par les assurances. Si pas équipés, pas couverts en cas de crash à plus de 30 km de leur domicile...

En France va t’ont vers cette obligation ? Quand on voit dans le sud un motard en basket, short, tee short sur une R1 sur autoroute, on se dit qu'il y a une prise de conscience à avoir, à moins d'être candidat l'hôpital "La Timone" !

Le rapport " Guyot" constate en effet "qu'au-delà de la qualité de leur conduite et des dispositifs modernes de freinage, seuls des équipements de protection individuelle portés sur eux sont susceptibles, sinon de leur sauver souvent la vie, du moins d'atténuer les conséquences corporelles, y compris à long terme, 

Le rapport Guyot estime à "1,7 milliard d'euros par an" le coût des blessés (graves et légers) en deux-roues motorisés (519 millions d'euros pour les blessés utilisateurs d'un 50 cm3 et 1,1 milliard d'euros pour les blessés utilisateurs d'un deux-roues de plus de 51 cm3). de leurs accidents". 

Le rapport Guyot recommande "d'affiner la connaissance des utilisateurs de deux-roues motorisés" afin de "distinguer systématiquement les scootéristes des cyclomotoristes et des motards" dans les données d'accidentalité. 



"Malgré l'absence d'étude spécifique approfondie sur les taux de port des différents équipements de protection individuelle, le rapprochement des données concernant respectivement les "utilisateurs de deux-roues motorisés" et les seuls "motards" fait ressortir que si ces derniers sont incontestablement les plus ou les mieux équipés, les cyclomotoristes et scootéristes le sont peu ou mal"


 Les taux de port des différents équipements de protection individuelle, le rapprochement des données concernant respectivement les "utilisateurs de deux-roues motorisés" et les seuls "motards" fait ressortir que si ces derniers sont incontestablement les plus ou les mieux équipés, les cyclomotoristes et scootéristes le sont peu ou mal",
Les gants réunissent justement tous ces critères : "faciles à utiliser et à ranger, ressentis comme utiles par une large majorité d'utilisateurs de deux-roues motorisés, de plus en plus esthétiques et d'un coût modeste, ces équipements ont atteint un niveau de port très majoritaire. Il n'y a donc aucune raison d'attendre pour en généraliser le port", estime le rapport, d'autant plus que "le contrôle du respect de cette obligation est très aisé". 
Ce serait un début d'obligation de l'équipement  minima pour se protéger. Aider les 2 roues à se protéger, c'est déjà les convaincre de l'équipement motard (Dorsale, gants, bottes coquées, pantalon et blouson coqués ou avec airbag). Le même "combat qu'en 1980 pour la ceinture !
Se protéger, c'est bien, améliorer son comportement c'est aussi bien. En additionnant les 2, on met toutes les chances de son côté pour n'avoir pas d'accident et rester en vie. Si en plus, on a suivi un stage AMDM, on est paré pour rester en vie. De plus on paye jusqu'à 20 % moins cher d'assurance ! C'est tout bon !

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