samedi 7 décembre 2013

EGR FAP Catalytique Ce qu'il faut savoir pour éviter les pannes


Vanne EGR encrassée (placée sur le collecteur d'admission)


FAP et EGR pour la norme EURO 5

De petits trajets urbains ne favorisent pas la montée en température du moteur et par conséquent la régénération du FAP (fonctionne à partir de 450 °). Un usage intensif en circulation à vitesse réduite pose aussi des problèmes de montée en température des gaz d’échappement Il faut impérativement un régime moteur soutenu.


FAP (filtre anti particule) sur diesel obligatoire depuis janvier 2011

Rouler au diésel vous expose à la panne du FAP (800 € à 3750 €), de l'EGR ( 800 €), injecteurs ( 2 000 €), pompe à injection (2 000 €) et coûte très cher. Choisir le GPL, l'électrique, l'hybride est un meilleur choix, pas encore majoritaire ! Comment éviter les pannes d'EGR et FAP quand on roule en diésel ?

L'EGR (essentiellement en diesel) est un système qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs à combustion  dans le collecteur d'admission, afin de réduire les émissions d'oxydes d'azote à cause de la T° élevée du moteur). la vanne est fermée quand vous accélérez à fond, et s'ouvre quand vous roulez tranquille ou au régulateur".  
 1-La combustion lente du GO se fait en excès d'Oxygène et ne génère pas de suie tant qu'il n'y a pas d'accélération. C'est l'excès de carburant qui va créer les particules et l'encrassement.
2-La vanne EGR est pilotée pour rester fermer à moins de 1500 t/min car c'est au dessus de ce régime qu'elle devient utile car la combustion monte en température vers 1500 tours et le moteur dégage beaucoup d'oxydes d'azote sans elle à ce moment...

cliquez sur : fonctionnement de l'EGR

La panne la plus courante est l'encrassement et le colmatage de la vanne par des hydrocarbures huileux, ce qui entraîne son blocage en position ouverte et donc une perte de puissance, des défauts d'accélération, et occasionnellement fumées et ratés moteur. On est en mode dégradé, le véhicule roule à 80 max et un voyant jaune s'allume. On peut rentrer chez soi sans danger (économie d'un dépanneur à 130 €) et ensuite on fait nettoyer l'EGR (80 €)
"On la démonte, on met du produit GUNS pour nettoyer la tubulure, la laisser tremper 24 h ,ensuite la passer au jet d'eau chaude à haute pression". et non la changer (800 €)

 Une astuce pour moins l'encrasser : soit on pousse ses rapports de temps en temps ou on met un carburant additivé (excellium) tous les 4 pleins environ

Quand au pot catalytique : "Le pot n'est efficace qu'à partir d'environ 400 °C, ce qui explique que ces pots sont relativement inefficaces pour de petits trajets ne laissant pas le temps au moteur de chauffer."


Excellente vidéo pour comprendre l'EGR, le downsizing , etc 

1 commentaire:

  1. bonjour,
    cette explication est tres importante a lire car elle inssite les automobilistes habitant en ville de prendre les transports en communet donc a utiliser ca voiture uniquement si on sort de ville et sur de long trajet.
    ca me conforte sur mon choix dans mes moyens de deplacement.
    gege50

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