samedi 17 décembre 2011

CAO (analyse du comportement et écoconduite)

Débriefing après les 2 trajets et remise de documents de travail avec attestation sur clef  USB


La conduite analysée par ordinateur (CAO), sert à la MPSRA (Mission prévention et sécurité routières dans les armées créée en 1977) pour sensibiliser les conducteurs du Ministère de la Défense à la sécurité routière et à l'éco conduite. Près de 2 000 personnes par an sont auditées sur la base du volontariat depuis l'année 2000


La MPSRA forme à l'éco conduite le Ministère de la défense


Objectifs

L'objectif de la conduite analysée par ordinateur est d'analyser, par la prise diagnostique du véhicule et un ordinateur portable dans la voiture, le comportement du conducteur pour l'informer des risques qu'il prend et fait prendre aux autres. et de sensibiliser à l'écoconduite pour diviser par deux la pollution tout en conservant une même vitesse moyenne.

Qu'analyse la CAO ? (brevet HDM)

Le freinage d'urgence est indiqué par le bonhomme rouge au-dessus du compteur

Accélération longitudinale (accélérations, freinages trop forts) ;
Accélération latérale, (vitesse dans les virages) ;
Indice de souplesse (satisfaction des passagers) ;
Freinage d’urgence : quand on allume le « bonhomme » en rouge, (temps de réaction (TR), distance de réaction (DR), distance de freinage (DF) et distance totale d’arrêt(DTA) ;

Freinage d'urgence: 47 km/h, TR : 1,5 s, DR : 21,7 m, DTA : 36,5 m

Accélérations ;
Freinages (nombre de fois et de mètres sur un parcours donné) ;
Anticipation ;
Interdistances (enregistrées et mises en parallèle avec la courbe de vitesse) ;
Ronds-points mal négociés, clignotants non mis ;

Marquage C : clignotant non mis. D1 : 10 m d’inter-distance à 50 km/h (courbe rouge)

Consommation aux 100 km ;
Vitesse moyenne ;
Vitesse maximum ;
Tours par minute (tr/min) ;
Feu ou stop non respecté ;
Pourcentage de freinage sur le trajet (et nombre de mètres) ;
Pourcentage d’utilisation des rapports de boîte ;
Pourcentage de coupures d’injection (lorsqu’on lâche la pédale d’accélérateur) ;
Arrêt ;
Point mort ;
Stabilité de la vitesse ;
Utilisation des pédales d'accélérateur, frein, embrayage ;
Dénivelés ;
Température moteur au départ, à l'arrivée ;
Émissions de CO2, Nox, hydrocarbures imbrûlés, particules émises, (sur un même trajet, il peut y avoir deux fois plus d'émissions pour une même vitesse).

Les analyses sont donc au service de la prévention et d'une moindre pollution.

Déroulement de l'audit

Après 2 heures de cours abordant le choix de la voiture, du carburant, la mécanique et les techniques d'écoconduite (agrée par l'ADEME) une personne par heure conduit sur le même trajet avec un freinage d'urgence à réaliser. Un débriefing permet d'apporter de nombreuses informations pour améliorer le comportement du conducteur face à diverses situations à l’aide des données graphiques et chiffrées.

Points positifs de la CAO

Prise de conscience des dangers ;
Remise en question de son propre comportement ;
Découverte d’un autre mode de conduite ;
Matérialisation de nos émissions de CO2, NOX, particules (elles représentent 4000 décès/an) ;
Irréfutabilité de l’audit par les données chiffrées ;
Attractivité par la pratique réelle de la conduite ;
Enregistrement sur clé USB des graphiques de chaque conducteur ;
Retour d’expérience très enrichissant pour tous les audités.

Analyses courantes

1er parcours : 6,4l, coupure injection 1’36, 36 km/h. 2ème parcours : 3,8l, coupure injection 4’35, 41km/h.
120 gr/CO2 prévue par le constructeur :1er parcours: 201gr/CO2, 825mg/NOX, 840mg/CO! 2ème parcours121gr/CO2, 497mg/NOX, 507mg/CO


Ce qui est le plus fréquent, ce sont le non respect des distances de sécurité, la non prise en compte des zones de danger, le regard fixe qui occulte toute vision latérale, les virages mal négociés, l'incapacité à freiner correctement et la vitesse non adaptée à la situation.

Adopter une conduite préventive (penser toujours au danger et s'y préparer) permet de réduire les risques. La CAO vise également la réduction de la pollution et de la consommation de carburant. Elle permet d'aider les conducteurs à conduire « scientifiquement » et se servir pleinement des avancées technologiques de l'automobile.


Pour une même vitesse moyenne, selon la souplesse de conduite, l'anticipation et la connaissance des astuces (couper son moteur au feu rouge par exemple), on enregistre des écarts de consommation jusqu'à 2 l aux 100 km ainsi qu'une forte réduction de la pollution de son véhicule en parcours mixte. Relâcher l’accélérateur permet de couper systématiquement l’injection et d’être en consommation zéro ! D’où l’intérêt d’anticiper pour éviter de s’arrêter ! Passer ses rapports de boîte très vite jusqu’à 2 000 tours maximum fait gagner ½ litre au 100 km.
Il vaut mieux mettre 15 secondes à 25 litres plutôt que 40 secondes avec une consommation de 17 litres (moins importante car l'accélérateur est moins sollicité). 15 "x 25 litres = 375 contre 40" x 17 litres = 680

120 gr/CO2 prévue par le constructeur :1er parcours: 201gr/CO2, 825mg/NOX, 840mg/CO! 2ème parcours121gr/CO2, 497mg/NOX, 507mg/CO

À l'issue de ces audits, il est parfois conseillé aux conducteurs de faire un stage post-permis afin de mieux appréhender les situations d'urgence. Amener les conducteurs à s'interroger, c'est les amener à douter, donc à adopter un comportement responsable qui permettra de sauver des vies humaines et de moins polluer.


Une partie des résultats d'un audit 10 km grands boulevards d’Évreux. 1er trajet la personne conduit comme elle fait d'habitude; 2ème trajet identique, elle conduit selon nos conseils. Trajet de 1 km de départementale, 1 km de voie rapide, 1 grande montée et descente, 8 rond points, 1 stop, 3 cédez le passage, 6 feux, 5 ralentisseurs, trajet assez roulant (15 à 17 minutes).


Comparatif  les 2 parcours
Courbes 1er parcours
Courbes 2ème parcours
Freinage d'urgence
4 courbes 1er parcours

4 courbes 2ème parcours

33 km/h 6,4 l

39 km/h 4 l

Tours moteur et autres 1er parcours



  
Tours moteur et autres 2ème parcours


Souplesse de conduite avec l'accéléromètre à 11

Souplesse de conduite avec l'accéléromètre à 8


Comparaison entre la souplesse et le nombre de mètres freinés en cumulés


Conclusion

Vous arriverez à 3,8 à 4,5 l pour tout type de trajet avec la même vitesse moyenne  si vous conduisez de manière scientifique



La CAO de la MPSRA est un matériel pédagogique extrêmement performant. Elle fait appel à l’intelligence des conducteurs, à leur sens des responsabilités, à la recherche d’une performance scientifique dans leur conduite Elle permet de réduire le risque routier, la pollution et de consommer moins par l’action volontaire de l’individu qui contrôle sa voiture.
Véhicule de la MPSRA servant aux audits

3 commentaires:

  1. ça, c'est vraiment le top ! Analyser sa conduite grâce à un ordinateur qui enregistre tout pour s'améliorer, c'est de la sécurité routière. Pour une fois, on fait appel à la bonne volonté, à l'intelligence des gens pour leur permettre de se remettre en question.

    La répression ou les images chocs ne responsabilisent pas ! Votre "CAO" va dans le bon sens, continuez !

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  2. En venant à cette formation j'étais plus que sceptique et ce qui avait été dit en cours m'avait fait éclater de rire; tellement je trouvais cela grotesque et anti mécanique. Après la formation pratique en voiture avec le logiciel, les explications cohérentes et pointues du formateur, une semaine après avoir essayé, je dois reconnaître que ça fait tomber beaucoup d'idées reçues. C'est bizarre comme conduite, on n'a pas l'habitude, mais ça marche ! Et si on applique bien les conseils on gagne au moins 1 l en roulant aussi vite, voire même plus vite que certains escargots de la route !

    Merci, j'y croyais pas, maintenant j'y crois !

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  3. Rouler en Prius amène naturellement à ce type de conduite

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