vendredi 30 novembre 2012

LAVIA (Limiteur s'adaptant à la Vitesse Autorisée)


Le LAVIA (Limiteur s'adaptant à la Vitesse Autorisée), expérimenté entre 2001 et 2006 par le LIVIC est une des solutions pour ne plus être en excès de vitesse.
Le LAVIA (40 et 250 €) permet une conduite plus sécurisée bien sûr, mais aussi moins stressante (plus de crainte d'être hors limite vitesse) et supprimerait les radars, donc moins répressive ! (et sans géolocalisation pour le respect de la vie privée)

Le Nouveau Programme d'Évaluation européen de Voiture (l'Euro NCAP) a pris une décision cruciale dans la promotion du déploiement à grande échelle d'Aide de Vitesse Intelligente (ISA ou LAVIA). À partir de janvier 2013 ISA sera incluse dans leur nouvelle évaluation de sécurité avec des systèmes tant débrayables que non débrayables en attribuant des points au véhicule équipé de LAVIA. L'euro NCAP reconnaît que les informations de vitesse peuvent venir de la reconnaissance de panneau de signalisation, de données de carte numériques ou d'une combinaison de ces sources de données. 

Cliquez; EuroNcap test limiteur de vitesse 

C'est un programme demandé et surveillé par la commission européenne concernant la SR . Les scandinaves, Pays-Bas, Royaume unis, Autriche et d'autres sont favorables au Lavia (ou ISA) Plusieurs pays travaillent concrètement à ce projet. Si certaines zones ne sont pas répertoriés, eh ! bien il n'y aura pas de régulation de vitesse. En clair, Une zone ou une rue 50 non répertoriée, je ne serai pas "bridé". et ma voiture fonctionnera normalement. Le Lavia devrait inclure la cartographie de tous les pays européen acceptant le Lavia.  

Le « GPS européen », Galiléo, est en mesure désormais de délivrer des coordonnées satellites (2 satellites en orbite et 2 autres vont suivre. 4 satellites sont nécessaires pour obtenir un relevé de position en trois dimensions fiable et exact) après un test de positionnement cet été. Fonctionnement en 2014. Il sera plus précis que le GPS américain. Le Lavia pourra être mis en place et sera fiable à 100 %. Certains services quotidiens pourraient permettre d’explorer les fonds marins à proximité des côtes, de réaliser un salage intelligent en hiver lors de fortes gelées, d’accélérer le transport des marchandises dangereuses et d’aider les malvoyants ou les handicapés moteurs à se déplacer.

C'est un dispositif d'aide à la conduite qui peut fonctionner selon plusieurs modes.

Le mode informatif

Dans le mode informatif, le conducteur est informé à tout instant par affichage sur le tableau de bord de la vitesse autorisée à l'endroit où il se trouve En cas de franchissement, l'affichage clignote et un voyant s'allume sur le tableau de bord.

Le mode actif

Dans le mode actif, le conducteur ne peut dépasser la vitesse réglementaire en vigueur à l'endroit où il se trouve. Pratiquement, cela se traduit par le fait qu'au delà de cette vitesse limite, la pédale d'accélérateur est sans effet car un dispositif électronique limite automatiquement l'injection de carburant.

Le "kick-down"

Dans le mode actif, le conducteur dispose d'un dispositif (" kick-down ") qui autorise une neutralisation temporaire du système. Ainsi, par un appui fort sur la pédale d'accélérateur, au-delà d'un point dur, le limiteur est momentanément mis hors service. Il sera réactivé dès que la vitesse du véhicule repassera en dessous de la vitesse autorisée.

Quant aux freins, ils ne sont pas concernés par le dispositif et le conducteur peut donc en faire un usage normal à tout moment.

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