dimanche 15 janvier 2012

Accidents mortels sur le périph et Paris

Les accidents sur l'île de France



Ile de France


Accident corporels 21 230; Tués 324 dont 127 à 2 roues; Blessés 24 673


Boulevard périphérique (De 110 km/h le périph est passé à 80 en 1993 pour ensuite être à 70 km/h !)
 Le boulevard périphérique est fréquenté par 270 000 véhicules/jour, ce qui en fait l’autoroute urbaine la plus fréquentée d’Europe : deux morts en 2007, un mort en 2008, trois morts en 2009, un en 2010 et six en 2011. Le nombre d’accidents avec blessés graves (hospitalisés plus de 24 heures) est lui aussi relativement faible : 66 en 2007, 100 en 2008, 69 en 2009, 80 en 2010.


Tués 3 (2 roues); Blessés : 983 dont 60% de 2 roues

En 2012, 39 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route à Paris, contre 51 l'année précédente.
on compte 18 piétons (contre 28 en 2011), 15 conducteurs de deux-roues motorisés (contre 16 en 2011) et 5 cyclistes (contre 0 en 2011).
Parallèlement, le nombre de blessés (-4,8%) passe en-dessous des 8.000. A l'exception des piétons (+1,4%), cette diminution concerne toutes les catégories, cyclistes (-5,5%), deux-roues (-5,3%) et automobilistes (-8,4%), ces derniers connaissant l'évolution la plus favorable.

La baisse du nombre de blessés chez les automobilistes est en partie due à une diminution de 9,1% du nombre de blessés sur le périphérique. Néanmoins, 68% des accidentés du périphérique restent des conducteurs de deux roues motorisés .


En 2013

En Ile de France, 281 décès ont été à déplorer en 2013, contre 326 en 2012, soit 45 morts de moins. En Essonne, la baisse atteint même 39%. Pr contre dans le 93 c'est plus 41 % ! A Paris, 29 personnes ont été tuées sur la route au cours de l'année écoulée, soit dix de moins qu'en 2012

 À l'échelle du pays, Paris se classe deuxième département le plus sûr (19,4 tués par million d'habitants), derrière les Hauts-de-Seine (17,9), mais très loin devant la moyenne nationale (63,9) et le dernier de la classe, la Haute-Corse (183,1). Point négatif, les accidents sur le périphérique (816 en 2011) ont bondi de 14,7% sur la décennie.
 À noter également qu'aucune femme ne s'est rendue responsable d'un accident mortel en 2011




On note encore la progression très sensible du nombre de motos et de scooters impliqués dans des accidents corporels. 
Leur part bondit de 28%, à plus de 35% du total. Avec un quasi-doublement pour les scooters (dont la flotte a explosé dans les rues de Paris), qui passent de 4,6% à 8,1%


 Autre facteur d'inquiétude, le pourcentage impressionnant (32,3%) de jeunes (18-24 ans) impliqués dans les accidents de la circulation, surtout dans les tranches nocturnes. «L'alcoolémie est la raison principale, avec par exemple le phénomène du binge drinking. À Paris, les jeunes ont pourtant la chance de disposer de moyens sûrs - taxis, noctiliens, etc. - pour rentrer chez eux…»

Bilan 2014 sécurité routière Ile-de-France 

le nombre d’accidents corporels dans la région parisienne a grimpé de 2,6 % en 2014 par rapport à 2013, à 18 782 unités. Celui des accidents mortels a augmenté de 9,9 %, à 301 unités.
Résultat : il y a eu 314 tués l’an passé (+9 %) sur la route, le nombre de blessés hospitalisés et non hospitalisés étant lui aussi à la hausse sur le réseau francilien de 54 800 km. Soit une moyenne de plus de 50 collisions par jour et six personnes tuées chaque semaine.


"La rubrique des accidents donne pour le mois d'août 1912 un total de 213 "écrasés" dont 119 par des autos, 14 par des autobus, 35 par des tramways et 45 par des voitures à cheval."!!

9 commentaires:

  1. Merci de publier les chiffres du périph. Cela démontre la dangerosité de rouler à 2 roues.
    A qui la faute ? Aux automobilistes qui ne regardent pas dans les rétros et ........ aux 2 roues qui roulent trop vite et pensent qu'ils ont tous les droits !!!!

    Partageons la route et respectons nous pour rester en vie

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  2. Si les caisseux regardaient avant de changer de files, y'aurait pas de casse !!!!!!!!

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  3. Les motards roulent trop vite et remontent les files alors que c'est strictement interdit, respectez le code et alors on vous respectera, sinon, dommagour vous

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  4. Pauv'c.. avec ta caisse de m.... tu nous pourris la vie. ça te dérange pas de changer de file et de nous couper la route....... C.....d !

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  5. La route se partage.

    Le motard pense être vu alors qu'il ne l'est pas et l'automobiliste est dans son auto sans prendre en compte l'environnement ce qui engendre l'accident.

    Le différentiel de vitesse entre motard et automobiliste est accidentogène.
    Automobiliste, regardez dans vos rétros et loin devant vous.
    Motard, on ne remonte les files que si l'on est sûr d'être vu et surtout pas à plus de 20 km/h de différence avec la vitesse des voitures. C'est une règle de base qui nous permettra d'éviter l'accident.

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  6. Je trouve qu'à Paris (périh et Paris) ça se passe relativement bien entre auto et moto. Bien sûr, certains abusent mais ce n'est pas la majorité.

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  7. Je vois que la cohabitation auto/moto n'est pas facile !

    En tant que motard et automobiliste, cela se passe relativement bien in Paris.

    Regardons loin motards et automobilistes, pied et main au dessus du frein à chaque zone de danger potentielle, c'est la clef de la réussite de n'avoir jamais d'accident grave.

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  8. ça craint grave !

    J'suis motard (125) et j’essaye de suivre le code des motards, même si je ne suis qu'une 125 !

    Bonne route à tous

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  9. Motard, je trouve aussi que ça se passe plutôt bien à Paris.

    Merci pour ces chiffres qui ne sont pas faciles à trouver. Je pensais qu'il avait plus d'accident sur le périph !

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