vendredi 23 décembre 2011

Accident corporel que faire ?

Baliser afin d'éviter le sur-accident

 
Lorsque vous arrivez sur les lieux d'un accident, si les secours sont déjà présents, vous ne devez pas encombrer les lieux et devez circuler.
Si l'accident vient d'avoir lieu et que les secours ne sont pas encore présents, vous devez absolument vous ARRÊTER et PORTER ASSISTANCE aux victimes éventuelles (l'article 223-6 du Code pénal : "Non assistance à personne en danger", précise les peines encourues par "quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ni pour les tiers, il pensait lui prêter...").

Apprenez les bons réflexes car la vie ne tient parfois qu'à un seul geste. (Protéger, Alerter, Secourir)




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PROTEGER


Les premières mesures à prendre sont celles qui permettent d'éviter l'aggravation de l'accident :
  • Garez-vous à 200 m après l'accident (warning allumés) pour ne pas constituer un risque d'accident supplémentaire et ne pas gêner l'approche des secours. Faites descendre tous les occupants de votre véhicule et mettez les à l'abri derrière la barrière de sécurité;
  • Coupez le contact des véhicules accidentés (éventuellement débranchez la batterie) et mettez le frein à main ;



  • ·      Utilisez si possible les feux de détresse ;
    ·      Faites descendre et mettez à l'abri derrière la barrière de sécurité ou dans un champ tous les occupants valides ou légèrement blessés du ou des véhicules accidentés ;
    ·      Balisez les lieux de l'accident dans les deux directions (triangles de pré-signalisation placés à 30 mètres minimum et s'il y a lieu avant le virage précédant l'accident. Le triangle doit être visible à 100 mètres);



    ·  Placez si possible, sur chaque sens de circulation, des personnes faisant des signes ;
    ·  Éclairez les véhicules accidentés la nuit (feux de route d'un autre véhicule garé sur l'accotement...) ;
    ·  Ne fumez pas et veillez à ce que personne ne fume pour limiter le risque d'incendie ;
    ·  Dans la mesure du possible, ne pas modifier l'état des lieux.

ALERTER
 

Après une analyse rapide de la situation, alertez le plus rapidement possible. Chaque minute, voire chaque seconde comptent !

 

 
Sur autoroute, utilisez en priorité les bornes d'appel qui faciliteront votre localisation et donc la vitesse des secours.

Sur route appelez l'un des trois numéros suivants (d'une cabine téléphonique, d'un particulier) :


SAMU : 15
POMPIERS : 18
POLICE-GENDARMES : 17
ou composez le 112, numéro de téléphone d'urgence européen destiné aux Français à l'étranger dans la zone Europe ou aux étrangers en France.


Donnez des renseignements complets aux services de secours :
  • Décrivez l'emplacement exact de l'accident : nom de la route, sens dans lequel s'est produit l'accident... (référez-vous aux panneaux, bornes ...) ;
  • Mentionnez le type des véhicules accidentés, le nombre et les éventuelles circonstances particulières ;
  • Informez sur les blessés (nombre, état apparent des victimes...) ;

SECOURIR

·  Utilisez si possible les feux de détresse ;
·  Faites descendre et mettez à l'abri derrière la barrière de sécurité ou dans un champ tous les occupants valides ou légèrement blessés du ou des véhicules accidentés ;
·  Balisez les lieux de l'accident dans les deux directions
  En attendant l'arrivée des secours, il convient d'assister les blessés sans risquer d'aggraver leur état.
  • Parlez au blessé : cela le rassurera et le tiendra éveillé ; (Attention à vos paroles, lorsque le blessé est inconscient, il peut entendre !)
  • Couvrez le blessé : un blessé en état de choc a toujours froid ;
  • Si le blessé saigne abondamment :
    • Essayez d'arrêter l'hémorragie en comprimant la plaie avec un gros pansement (serviette par exemple) ou avec votre poing ;
    • Vous pouvez fixer le pansement avec une bande serrée fortement mais sans excès ;
    • Ne placez un garrot qu'en cas de nécessité absolue sans oublier d'indiquer l'heure où vous l'avez posé.
  • Si le blessé ne respire plus (ou respire très mal):
    • Desserrez ses vêtements ;
    • Débarrassez sa bouche des corps étrangers (caillots de sang, terre, dentier...) ;
    • Au besoin, pratiquez le bouche à bouche ; 
    •  
    •  Savoir comment ventiler les voies aériennes. Quand un blessé inconscient est assis à son volant, il faut lui relever délicatement le menton pour qu'il ne soit pas en détresse respiratoire. Si on ne fait pas ce geste, la personne décédera très rapidement.
      Autre exemple, comprimer une plaie, c'est-à-dire appuyer dessus pour limiter ou empêcher l'hémorragie. Enfin, troisième geste essentiel: savoir installer le blessé. S'il est allongé sur le dos, il faut le mettre sur le côté. C'est ce que l'on nomme la PLS, la position latérale de sécurité. Cette position évite l'inondation pulmonaire en cas de régurgitation ou de vomissement.
    •  Allemagne, Autriche, Suisse, Danemark le font !
    • Ce qu'il ne faut surtout pas faire :


      • Donner à boire à un blessé ;
      • Transporter un blessé grave dans sa voiture ;
      • Retirer le casque d'un motocycliste blessé ;
      • Laisser le blessé exposé au froid ou aux intempéries (couvrez-le avec une couverture) ;
      • Déplacer un blessé, ou tenter de le sortir d'une voiture, sauf pour le protéger d'un risque imminent (incendie, éboulement, noyade, chute dans un ravin) - pour peu que vous ne mettiez pas votre propre vie en danger ;
      Note : Si le déplacement d'un blessé est rendu obligatoire par l'un des cas mentionné ci-dessus, veillez à:
      • Ne pas tirer le blessé par les membres ;
      • Éviter toute torsion de la colonne vertébrale ;
      • Placer le blessé en  PLS : Position Latérale de Sécurité (allongé sur le côté avec le genou fléchi pour qu'il ne roule pas) ;

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