samedi 7 septembre 2013

Radar discriminant Comment fonctionne t'il ?






Comment fonctionne un radar discriminant ?

Sur une autoroute par exemple, les poids-lourds seront flashés à partir de 90km/h (marge 5 km/h au compteur)

La cabine radar intègre une antenne de détection des poids lourds qui permet au radar de classer les véhicules selon deux catégories dites VL et PL
Ils flashent des véhicules de plus de 2 mètres de haut qui ne sont pas des camions.
Mais le PV ne tombe que si le véhicule flashé a une longueur supérieure à 8 mètres.
La technique et le service verbalisateur de Rennes sont en charge de faire le tri entre un 4x4 surélevé, un fourgon, un camping-car (qui sont des véhicules légers) et un vrai et grand poids lourd.
Chaque cliché pris par un radar automatique est vérifié par un officier de police judiciaire. A la vérification du cliché, si l'infraction n'est pas avérée ou qu'un doute subsiste sur celle-ci, aucune contravention ne sera envoyé au propriétaire du véhicule


 
Il pourra dans l'avenir (l'option est prévue) s'adapter selon des tranches horaires. Par exemple en ville à proximité d'une école, flasher à 30 km/h lors des heures d'entrées et de sorties des élèves et flasher à 50 km/h le reste du temps (si cela voit le jour, des panneaux de limitation de vitesse spécifiques par tranche horaires signalerons ces cas particuliers).




Dans le cas des radars feux-rouges, un flash se déclenche dès qu'un véhicule franchit la ligne d'effet des feux (LEF) matérialisée en traits pointillés sur la chaussée. Le Code de la route impose l'arrêt en amont de la ligne d'effet des feux. S'arrêter à cheval sur cette ligne ou la dépasser constitue déjà une infraction.

Ce radar peut surveiller et flasher jusqu'à 4 voies différentes et simultanément (autrement dit il peut contrôler la vitesse de quatre véhicules simultanément sur différentes voies de circulation et enregistrer leurs vitesses respectives) autrement dit terminé les PV rejetés lorsque plusieurs véhicules sont sur la photo.


Cependant, si le véhicule dépasse la ligne d'effet des feux mais s'arrête au pied du feu tricolore avant le carrefour, l'appareil photo se déclenche mais aucun avis de contravention ne sera envoyé.
Lorsqu'un véhicule franchit un feu au rouge pour une raison justifiée (passage d'un véhicule prioritaire, pompier, police, SAMU), l'appareil relève une infraction et un flash se déclenche. Néanmoins, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention.
Par exemple, si le véhicule est "poussé à griller le feu" dès le début de la phase de rouge, alors le véhicule d'urgence sera lui aussi flashé et apparaîtra sur les photos. Dans ce cas, le CACIR n'émettra pas d'avis de contravention.



11 commentaires:

  1. De + en + malins ces radars. Par contre vous m'apprenez que certains peuvent s'adapter aux conditions météorologiques et changer la vitesse de flashage... Je vais désormais faire plus attention même si je respectais les vitesses par temps de pluie

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  2. "si le véhicule est "poussé à griller le feu" dès le début de la phase de rouge, alors le véhicule d'urgence sera lui aussi flashé et apparaîtra sur les photos. Dans ce cas, le CACIR n'émettra pas d'avis de contravention."

    Mais oui bien sûr... Et avec 0% d'erreur, Un n° de cycle du feu n'apparait même pas sur la photo pour pouvoir faire ce genre de tri. Et si on grille le feu en fin de cycle, le véhicule d'urgence passera au vert et c'est dans le baba pour le bon citoyen.

    Donc tout le monde reste en place en pratique... et combien de mors générés par une action retardée des services d'urgence? Plus que ces radars de feu n'en évitent? Probable mais sans doute inavouable.

    Tout comme il est probable (mais tout aussi inavouable) que tous les lieux d'implantation de radars fixes ayant vu la limite de vitesse augmentée après leur implantation aient vu la sinistralité augmenter. Ce qui faisait hautement tâche pour la "démonstration". Premier exemple par ordre d'apparition: L'A12 sens province/Paris a hauteur de St Cyr Ecole.

    Ces dispositifs, même les anglais en reviennent. Par ailleurs, niveau écoconduite, on ne consomme jamais autant... que dans des bouchons.

    Le strict respect des limitations de vitesse a rendu caduc les stratégies visant à rouler tôt ou tard: On n'arrive bien souvent plus, comme avant, en dehors des heures de bouchon... y participant.

    Macroscopiquement, les heures de bouchons se sont partout étalées de manière très nette en 10 ans sans que l'augmentation de circulation ne l'explique.

    Les stratégies des gens, aidés par l'autonomie des véhicules actuels, visent aussi à rogner sur les pauses pour ne plus voir un Paris Marseilles autrefois réalisé en 5h00 dépasser les 8 ou 9h00. En effet, 5h=1 pause souhaitable. 8h, c'est 3 pauses souhaitables que personne ne fait, rognant même l'unique autrefois faite avec plaisir. En résulte plus de morts par assoupissement.

    Beau résultat, vraiment.

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    1. La procédure est normalement respectée. La personne qui a un doute demande la photo et prouve ainsi sa bonne foi.

      Pour ce qui est plus de morts par assoupissement : Sur autoroute où le risque d'assoupissement est le plus avéré, en 2000 : 585 tués. 2011 : 295 pour un volume de circulation qui s’est accru de+17%.
      Courbe de l'accidentologie autoroutière de 2000 à 2011

      http://1.bp.blogspot.com/-B5la0FssT_E/UlV47I6CRwI/AAAAAAAACsc/KL9h7SQrqxY/s640/autoroute+courbe+accident.jpg

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  3. Bonjour. Je pose ses radars et je peux vous certifier qu'ils ne changent pas de vitesse par rapport aux conditions climatiques. Il n'y a même pas de capteur a part celui jour/nuit. Bonne journée.

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    1. Bonjour je désir avoir une info car je me suis fait flasher pourtant ma vitesse étais de 100 klmh et j'étais derrière un camion esque C'est à cause des distance de sécurité merci

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    2. Vous deviez être vraiment très près, ce qui constitue un réel danger (aucune visibilité et à la merci d'un coup de frein !) La règle est de 2 secondes ou 2 bandes sur autoroute. Améliorez vos distances sinon vous aurez un jour ou l'autre un accident.
      De toute manière, si flash, la photo sera supprimé et vous ne recevrez rien.

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    3. Bonjour, je suis d'accord sur le fait que vous deviez être très trop prés attention au distance de sécurité.

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  4. Bonsoir,
    J'ai été flashé sur une autoroute avec un radar coté droit, au moment ou j'ai été flashé une voiture me doublait. J'ai regardé mon compteur, je pensais être à la bonne vitesse mais j'ai reçu l'amende .
    Possible que suivant l'angle des deux voitures ont peut être pris pour l'autre ?

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    1. Demander la photo car 2 voitures sur la photo la rend inexploitable si on vous a dépassé. Dans tous les cas vous devez régler la contravention même si vous êtes disculpé plus tard

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  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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