samedi 6 juillet 2013

Compteur feu de travaux et onde verte


Maintenant, les feux de travaux incluent un affichage du temps restant au rouge. Ce système permet psychologiquement de mieux patienter et surtout de couper son moteur pour cet arrêt. Moins de pollution, de bruit. Un coup de démarreur équivaut à 6 secondes de ralenti et un démarreur pour les véhicules postérieur aux années 2 000 "résiste" à 250 000 démarrage avant de peut être tomber en panne. Il est donc très rentable pour 1 mn et plus de couper son moteur (tous les constructeurs le préconisent. Si en plus vous avez un "Stop and start, c'est la panacée !)

Sur un grand axe de circulation, il est mis en place parfois ce qu'on appelle une onde verte consistant à synchroniser les feux afin qu'un flot de véhicules roulant à une vitesse choisie rencontre systématiquement des feux au vert.
Cela favorise la fluidité du trafic, une moindre pollution, moins de bruit et régulation de la vitesse (par exemple 30 ou 50). Le feu passera au rouge si dépassement de la vitesse.

Il serait bien d'installer là aussi, un affichage du temps ainsi qu'un déclenchement du feu jaune (orange) pour fluidifier le trafic comme dans certains pays.

Aujourd'hui, le feu jaune indique un passage imminent au feu rouge. Il dure en moyenne 2 à 5 secondes en fonction de l'importance de la voie (rue, boulevard, ville, hors agglomération).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire