dimanche 6 janvier 2013

Permis en Europe, Québec, Comparatif des formations


Les États membres s'assurent que les futurs conducteurs possèdent effectivement les connaissances, les aptitudes et les comportements liés à la conduite d'un véhicule à moteur. L'examen institué à cet effet devra comporter :
  • Une épreuve de contrôle des connaissances ;
  • Une épreuve de contrôle des aptitudes et des comportements.
En ce qui concerne le contrôle des connaissances, la directive 2000/56/CE détermine la forme et le contenu de l'épreuve pour toutes les catégories de véhicules. Ainsi, l'épreuve portera obligatoirement sur les dispositions légales en matière de circulation routière, le comportement du conducteur lié aux effets de l'alcool ou de drogues, les usages à respecter sur la route (distances de sécurité, etc), l'équipement de sécurité des véhicules, etc. De plus, des dispositions particulières régissent les contrôles spécifiques à chaque catégorie de véhicule.

L'épreuve de contrôle des connaissances, aptitudes et comportements liés à la conduite d'un véhicule à moteur vise à vérifier si le conducteur peut discerner les dangers engendrés par la circulation et en évaluer la gravité, s'il peut maîtriser son véhicule, observer les dispositions légales en matière de circulation routière, déceler les défauts techniques les plus importants, contribuer à la sécurité de tous les usagers.

PAYS

Examens                                    
Coût du permis de conduire
Allemagne
QCM de 30 questions. 30 minutes pour répondre. L'examen  peut être passé après 12 heures de cours de code minimum.

Examen Après 25 heures de conduite au moins,  une fois le code obtenu uniquement (parfois les examens ont lieu le même jour)
Entre 1500 et 2000 euros
Belgique
Examen, théorique à partir de l’âge de 17 ans. Valable trois ans. Une fois passé, le candidat obtient un permis provisoire et commence les cours de conduite. Examen pratique après un stage minimum de trois mois.
Entre 800 et 1000 euros
Espagne
QCM, en espagnol ou en anglais, qui inclut des questions de mécanique, de premiers secours et techniques sur différents véhicules.
Environ 800 euros                                
Estonie
QCM de 30 questions sanctionné par 25 bonnes réponses. Valable 6 mois. L'examen a lieu dans un ARK (centre d’enregistrement des véhicules). L'examen de conduite comprend 22 exercices.

Finlande
L'examen sur un ordinateur se déroule dans une auto école. Il s'agit de QCM "vrai ou faux". L'examen de conduite se fait avec un seul examinateur et dure 45 à 60 minutes. C’est le candidat qui fournit la voiture.

France
Examen théorique du code de la route. 40 questions. Il ne faut pas commettre plus de 5 erreurs.

Examen pratique après 20 heures de conduite minimum.
Entre 800 euros et 1500 euros
Italie
QCM de 10 questions. Il ne faut pas commettre plus de 4 erreurs.
Environ 500 euros
Pays-Bas
Examen théorique collectif suivi d'un examen pratique.

Pologne
Formation de 20 à 30 heures pour la partie théorique et  de 15 heures minimum pour la partie pratique.

Une fois la formation faite, il faut passer l'examen dans un des 49 centres de conduite.  
Environ 300 euros
Roumanie
Examen théorique du code de la route, de la législation des techniques de secours et de mécanique.

Examen pratique après 30 heures minimum.
Entre 150 et 200 euros
Royaume-Uni
Examen théorique en deux parties : un QCM de 50 questions (il ne faut pas commettre plus de 7 erreurs). puis un examen "perception du risque" sur 14 vidéos.

Examen de conduite après 20 heures de formation minimum et des questions sur le véhicule.
Entre 900 et 1500 euros




 

 Pour les États Unis : Cliquez: permis de conduire aux états-unis


Pour le Québec : Cliquez: permis_promenade

Cours théoriques et pratiques


  • Le PESR s'échelonne sur 13 mois et comporte 4 phases, où alternent la théorie et la pratique.
  • Il inclut 12 cours théoriques de 2 h chacun.
  • Il est important que l'élève et son accompagnateur participent au 6e cours théorique afin de bien comprendre ce qui sera enseigné lors des cours pratiques et de savoir comment intervenir lors de la conduite accompagnée.
  • Ce qui est vu en classe est ensuite transposé dans l'apprentissage de la conduite durant les cours pratiques.
  • Les cours pratiques comportent 15 sorties sur route d'une durée de 55 minutes chacune.
  • Une réunion-bilan de 5 minutes a lieu à la fin de chaque sortie.

Responsabilités de l'école de conduite


  • L'école doit respecter les 4 phases d'apprentissage.
  • Les cours théoriques de la phase 1 doivent se dérouler sur une période d'un mois.
  • Les cours pratiques et théoriques doivent débuter et se terminer à l'école de conduite, avec un seul élève par voiture, sauf pour les sorties 12 et 13.

Examen théorique et examen pratique


  • Admissibilité à l'examen théorique : le nouveau conducteur doit avoir suivi les 12 cours théoriques, avoir fait les 11 sorties sur route et avoir été titulaire de son permis d'apprenti conducteur pendant 10 mois avant de se présenter à l'examen théorique de la Société.
  • Admissibilité à l'examen pratique : le nouveau conducteur doit avoir été titulaire de son permis d'apprenti conducteur pendant 12 mois, avoir réussi son examen théorique et présenter son attestation de réussite.
  • Avant de se présenter à l'examen pratique, l'élève doit faire une 15e sortie sur route, à titre de sortie synthèse. Cette sortie permet d'obtenir les dernières recommandations du moniteur avant l'examen pratique.

Pour ceux et celles qui ont moins de 25 ans, il y a après l'examen pratique une période de probation (d'ailleurs on appelle ça le permis probatoire...) soit de 2 ans ou jusqu'à l'âge de 25 ans, où on a moins de possibilités d'infractions, par exemple, tolérance 0 pour l'alcool, possibilité de 4 points de démérite plutôt que 12, etc...

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