Moins de 3000 morts en France c'est possible avec les actions
de la Mission prévention et sécurité routières dans les armées (MPSRA ou MPSRMD). L’une des solutions se trouve ici !
Auto école tous les matériels pour exercer votre vrai métier, la sécurité routière
Pendant 5 jours nos 12 stagiaires subissent ces ateliers plus la théorie en salle. Ils serviront de "relais" ensuite dans les unités militaires afin de transmettre leurs savoirs aux autres conducteurs.
Un bon conducteur, c'est celui qui se remet en question !
Pour les professions cherchant à sensibiliser, instruire leurs stagiaires aux risques routiers, la MPSRA (Mission prévention et sécurité routières dans les armées) vous propose un ensemble de matériels dont elle se sert pour réduire le risque routier (liste non exhaustive et nous comptons sur vous pour découvrir d'autres matériels)
MPSRA CAO (Brevet HDM) : Audit de conduite, freinage d'urgence (avec le bonhomme rouge comme signal), nombre de coup de freins, d'accélérations, de 1ère, 3ème , 5ème, conso, etc, le top !
MPSRA : Skid-car, permet de travailler toutes les situations d'urgence à faible vitesse (obligatoire en Suède au permis)
Freinographe
MPSRA : Apprendre à freiner en urgence grâce au Freinographe
MPSRA : Prendre des virages sans transfert de masse pour une meilleure tenue de route, donc sécurité
MPSRA : Gérer la perte d'adhérence et éviter de s'y mettre. Travailler le regard et les mains sur le volant
MPSRA : Prendre conscience de son taux d'alcoolémie
MPSRA : Tu t'es vu quand t'as bu ! C'est pas joli ! (simulation d'une forte alcoolémie)
MPSRA : Simulation de situations d'urgence moto pour comprendre et éviter de s'y retrouver
MPSRA : Simulation de situations d'urgence voiture pour comprendre et éviter de s'y retrouver
MPSRA : Comprendre le rôle de la ceinture et savoir la positionner
MPSRA : Comprendre le rôle de la ceinture et savoir la positionner
MPSRA : Comprendre le rôle de la vision, et accepter ses problèmes pour se corriger
Mesurer les effets de la force centrifuge en lâchant le volant à 180 avec le driver-partner
Disto 3000 : Afficher en roulant la distance de réaction et d'arrêt et la vitesse en m/S, Faire prendre conscience du coussin de sécurité en roulant et de l'importance du temps de réaction à basse vitesse
RAMPE de RÉACTIONS D'URGENCE: Apprendre à éviter un obstacle en situation d'urgence
- Visualiser au sol la distance d'arrêt parcourue lors d'un exercice
MPSRA : Largage à l'aide d'1 télécommande d'une roue pour prise de conscience des inter-distances, le top
MPSRA : Le Réactiomètre permet de mesurer un temps de réaction et d'afficher:
-La
distance de réaction
-La
distance et le temps de freinage
-La
distance et le temps total d'arrêt
-La
vitesse d'impact sur un obstacle
On travaille avec le Skid car pour les situations d'urgence (évitements
sur sol sec, mouillé, neige, plaque de verglas avec adhérence zéro
brutalement, freinage d'urgence avec évitement, arrêt millimétré)
.
Nous avions les "gojack" matériel moyen car pas assez rapide (exercices à 12 km/h)
Le skid car était performant mais il y a mieux aujourd'hui et on l'a constaté
.
.
Easydrift fonctionne jusqu' à 230 km/h (sur circuit bien sûr).
On peut équiper la voiture de 4 anneaux ou 2 en fonction de ce qu'on veut travailler
Ce projet d'acquérir ce matériel nous permettra de travailler entre 35 et 40 km/h les freinages d'urgence avec évitements, arrêt millimétré).
on travaillera le regard, les mains à 9h15 (et non 10h10 !), la place du
talon côté frein et non côté accélérateur, les trajectoires en virage
de sécurité (plus rapide bien sûr), avec et sans ESP (très important).
Regardez cette vidéo : C'est fabuleux !
Pédagogiquement, ça va être le top
"Le drift (en anglais drifting, « dérive ») est une discipline de sport automobile dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pour qu'il glisse d'un côté à l'autre de la piste bitumée. L'épreuve se déroule devant des juges : sont notés trajectoire, la vitesse, l'angle d'attaque et le style." Tout sur le drift !
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