vendredi 28 décembre 2012

Allemagne, les vrais chiffres de la sécurité routière


Le bureau fédéral des statistiques a récemment publié le nombre de personnes décédées en Allemagne suite à un accident de la route. Les chiffres font état d’une hausse de 9.4% et 3.991 morts.
L’Allemagne est un pays de référence en matière d’automobile et beaucoup de conducteurs se plaisent à rêver de ces « Autobahn » où il n’y a pas de limitation de vitesse. Même si, dans les faits, les portions « illimitées » se font de plus en plus rares et il y a tout de même quelques règles qui entourent cette absence de limite. 3 % du réseau n'est pas limité (villes, routes, autoroutes)

Cliquez sur : Traffic/Accident Allemagne

France : En 1972, on déplorait 18 034 décès sur nos routes et 386 874 blessés.49 morts/jour
Trafic routier multiplié par 2,4 en 40 ans. 
2013 : 3250 tués. 8,9 morts/jour
Allemagne : En 1972 : 58 morts/jour . 2013 : 3340 tués. 9 morts/jour


Nos voisins d’Outre-Rhin publient des chiffres de mortalité en forte hausse pour l’année 2011: près de 10%. Avec un peu moins de 4.000 morts, l’Allemagne est donc désormais au même niveau que la France (3.970 décès, chiffres stables). L’année 2011 marque la fin d’une baisse continue du nombre de morts sur les routes de près de 20 ans.
Le bureau fédéral explique que ces mauvais chiffres sont dus à la météo clémente (hiver doux, printemps chaud et un automne sec). Ces conditions inciteraient d’une part, les conducteurs à rouler plus vite. D’autre part, les piétons, cyclistes et motards ont été plus enclin aux sorties grâce à la météo favorable.
Hamburg signe une hausse spectaculaire du nombre de morts (+54,5%) mais reste néanmoins parmi les bons élèves avec un total de 19 morts pour 1 million d’habitants (moyenne nationale de 49 morts). Au contraire, les « Länder » voisins sont parmi les plus meurtriers avec un funeste record de 87 morts pour un million d’habitants en Mecklenburg-Vorpommen.

Cliquez sur Rapport SR 2013 Allemagne 

Extrait du rapport :


Et la part du "no limit" est renseigné dans le premier lien en page 89

Il y a eu en 2013, 428 morts sur autoroute (12% du total de 3338 morts): 20 en zone en travaux et 408 en zone sans travaux.

Sur les 20 morts en zone en travaux, 7 sont en zones sans limitations de vitesses et 13 en limitation de vitesses (3 à 60km/h; 5 à 80km/h, 5 à 100 km/h)

Sur les 408 morts en zone non en travaux, 306 sont en zone illimitée et 102 en zone limitée (8 à 60km/h; 13 à 80km/h, 26 à 100 km/h, 36 à 120 km/h, 19 à 130 km/h)

Sans tenir compte des zones en travaux ou non, 428 morts sur autoroute, 313 en zone non limitée et 115 en zone limitée (11 60km/h; 18 80km/h, 31 à 100 km/h, 36 à 120 km/h, 19 à 130 km/h)
Donc 73% des morts sur autoroute le sont en zone illimitée.

Par contre au niveau des accidents, il y a 18452 accidents sur autoroute dont 12035 sur portion illimitée. Ce qui fait 65%, ce qui correspond bien au 1/3, 2/3 de portions limitées / non limitées

En page suivante (90) La part des morts et accidents dû à une vitesses non adaptée,

Il y a eu en 2013, 190 morts sur autoroute du à une vitesse non adaptée (5,6% du total de 3338 morts et 44% du nombre de morts sur autoroute): 12 en zone en travaux et 178 en zone sans travaux.

Sur les 12 morts en zone en travaux, 6 sont en zones sans limitations de vitesses et 6 en limitation de vitesses (2 à 60km/h; 1 à 80km/h, 3 à 100 km/h)

Sur les 178 morts en zone non en travaux, 127 sont en zone illimitée et 51 en zone limitée (4 à 60km/h; 7 à 80km/h, 12 à 100 km/h, 19 à 120 km/h, 9 à 130 km/h)

Sans tenir compte des zones en travaux ou non, 190 morts sur autoroute du à une vitesse inadaptée, 133 en zone non limitée et 57 en zone limitée (6 à 60km/h; 8 à 80km/h, 15 à 100 km/h, 19 à 120 km/h, 9 à 130 km/h)

Donc 70% des morts du à une vitesse inadaptée sur autoroute le sont en zone illimitée.

Par contre au niveaux des accidents, il y a 6823 accidents dû à une vitesse inadaptée sur autoroute dont 4415 sur portion illimitée. Ce qui fait 65%, ce qui correspond bien au 1/3, 2/3 de portions limitées / non limitées


Autre statistiques intéressantes en page 158, le nombre d´accidents et de morts pour les voitures uniquement en fonction de leur cylindrée, de leur puissance, de leur vitesse maximale et de leur age.


Nombre de tués autoroutier par pays


En terme de démographie, l’Allemagne compte un peu plus de 80 millions d’habitants, 500 voitures pour 1.000 habitants et 15 km d’autoroute pour 100.000 habitants. De l’autre côté du Rhin, il y a un peu plus de 65 millions d’habitants, 500 voitures pour 1.000 habitants et 17 km d’autoroute pour 100.000 habitants.
La densité des véhicules est telle qu'ils ont du mal à rouler aussi vite qu'ils le pourraient !

 Les autoroute "illimitées" constitue 52% des autoroute allemande, alors qu'il s'y déroule 30% des accidents mortels, mais seul, 13 % du kilométrage des  voitures est à vitesse supérieure à 150 km / h


Lisez bien: Accidents mortels avec limite et sans limite

67 % Accidents mortels sans limite, 33 % avec !

Décès sur l'autoroute pour 2005

Il y a presque 40% du réseau autoroutier en permanence les limitations de vitesse sont temporaires.
 Seulement environ 13% du kilométrage des  voitures est à vitesse supérieure à 150 km / h. C'est ce qui ressort des calculs de l'Institut fédéral de recherche routière allemand. 
Environ les deux tiers de la conduite sur les autoroutes  sont à des vitesses inférieures aux vitesses recommandée de 130 kilomètres.
Cela est dû principalement à la forte densité du trafic

vert : illimitée, rouge :  limitée. Système de contrôle limitée ou pas selon les autorités


Vivre en Allemagne. C'est accepter  qu'on puisse vous dénoncer (délation en France, civisme en Allemagne) parce que vous rouliez à 100 dans un village ? Que vous n'êtes pas assuré en tant que motard si l'assurance prouve que vous avez été blessé parce que vous n'aviez pas votre blouson cuir, que vous êtes systématiquement verbalisé si vous ne laissez pas passer un piéton !!! 
Si l'assurance prouve que l'accident est lié à la vitesse sur une autoroute non limitée, il y a possibilité de non prise en charge de l'assuré.....
L'allemand lorsque c'est limité à 50, il respecte car c'est la loi.....
Qui a inventé le permis à points en 1974 ? l'Allemagne.......
 
Cliquez sur document allemand sécurité routière (en anglais)

Lire la conclusion du document : 
Les données empiriques montrent que dans tous les cas où il y a eu limites de vitesse sur le réseau allemand les réductions d'accidents mortels ont été très importantes ...... 

Concernant l'alcool : 

 Juillet 2007 : 0,00 gr/les conducteurs de moins de 21 ans (quel que soit le nombre d'années de conduite) et les conducteurs qui viennent d'avoir leur permis (durant les deux premières années qui suivent l'obtention du permis) sont concernés. 
Sinon, les sanctions : une amende de 125 euros, 2 points de sanction sur le permis de conduire (contrairement à la France, en Allemagne, le conducteur part de zéro point et accumule des points à chaque infraction jusqu'à une limite à ne pas dépasser), une extension de la période probatoire de deux à quatre ans et une participation à des cours.

Mise en danger de la circulation routière, art. 315 c du StGB
 
Celui qui, dans la circulation routière,
1. conduit un véhicule bien que,
a) par suite d’absorption de boissons alcooliques ou d’autres substances enivrantes ou
b) par suite d’une déficience mentale ou physique,
il ne soit pas en état de conduire le véhicule de façon sûre ou
2. en enfreignant grossièrement les règles de la circulation et en manquant d’égard pour les autres,
a) ne respecte pas la priorité,
b) dépasse irrégulièrement ou roule de toute autre manière irrégulière lors d’un dépassement,
c) roule irrégulièrement sur un passage pour piétons,
d) roule trop vite à des endroits sans visibilité, à des intersections, des embranchements de routes ou sur des passages à niveau,
e) ne tient pas le côté droit de la chaussée à des endroits sans visibilité,
f) fait demi-tour sur des autoroutes ou sur des routes pour automobiles, fait marche arrière ou roule dans le sens contraire de la circulation ou tente de le faire ou
g) ne signale pas à une distance suffisante des véhicules qui s’arrêtent ou qui sont arrêtés, bien que ce soit nécessaire pour la sécurité de la circulation, et met ainsi en danger l’intégrité corporelle ou la vie d’autrui ou des biens de valeur importante appartenant à autrui, sera puni d’une peine privative de liberté de 5 ans au plus ou d’une peine pécuniaire,

  Une vitesse inadaptée, malgré des point dangereux(intersections, carrefours, passages à niveau ou dans de mauvaises conditions de visibilité)sera puni de 50 € et 3 points.

Des valeurs d’alcoolémie déterminées permettent de déterminer quand on n’est pas en mesure de conduire un véhicule à la suite d’absorption de produits alcooliques.
À partir d’un taux d‘alcoolémie de 0,3 g/l, un conducteur est considéré comme relativement incapable de conduire. Il existe une présomption réfutable qu’il est incapable de conduire. Il est cependant nécessaire pour affirmer le caractère punissable, qu’à l’alcoolémie de 0,3 g/l s’ajoutent des déficiences, conduite en zigzags ou accident par exemple.
À partir d’un taux alcoolémie de 0,5 g/l, le conducteur est de toute façon en infraction, si l’incapacité de conduire n’a pas déjà été affirmée pour les raisons citées précédemment. Cela a pour conséquence qu’une procédure d’amende administrative peut être/sera introduite.
À partir d’un taux d’alcoolémie de 1,1g/l, il existe une présomption irréfutable que le conducteur est incapable de conduire.
Pour les cyclistes, la valeur limite du taux d’alcoolémie est d’environ 1,6 g/l.


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