samedi 14 juillet 2012

Clignotant, un signal de sécurité

 
Clignotant, un signal déterminant de sécurité

Selon une enquête menée sur le terrain au mois de mars 2011, sur plus de 5000 véhicules et au sein d’une quinzaine de carrefours dans six départements, on a constaté que 44% des automobilistes n’utilisaient pas leur clignotant pour changer de direction.
En clair, pas loin de la moitié. Et tout le monde est dans le même panier : voitures, motos, utilitaires… Selon cette étude, l’oubli du clignotant concerne 45% des personnes sur un giratoire ou un stop, plus de 30% sur des carrefours à feux ou gérés par priorité à droite."Bah ! quand il n'y a personne !! le sait on ?)
- C’est l’un des principaux moyens, pour le conducteur, de partager la route et de faire connaître ses intentions aux autres usagers. Cela peut sauver des vies, notamment celles  des motards.
En tant que motard, je risque ma vie si vous oubliez de m’avertir par le clignotant, merci !





Utilisez votre clignotant quand…

  • Vous changez de direction (à droite ou à gauche) ;
  • Vous changez de file de circulation ;
  • Vous abordez une bretelle d’accès à l’autoroute, en sortez...
Attention : ce n’est pas parce que vous signalez votre intention de tourner ou de changer de voie que vous avez la priorité ou qu’il n’y a pas de danger !  N’oubliez pas l’angle mort : un deux-roues peut s’être approché de votre véhicule sans que vous ne le voyiez.
 
Ce que dit le Code de la route
Ne pas utiliser son clignotant vous expose à une amende de 135€ et un retrait de 3 points au permis de conduire.

 

Le cas particulier des giratoires

Le carrefour giratoire est une infrastructure complexe puisqu’elle peut mettre en jeu plusieurs voies de circulation en cercle avec entrée et sortie de véhicules. Son intérêt est d’inciter les conducteurs à ralentir à l’arrivée de l’intersection tout en permettant une bonne fluidité de la circulation à l’intérieur de l’anneau. Or, l’absence d’utilisation du clignotant est fréquemment constatée dans les carrefours giratoires.
Retenez que :
  • Les véhicules qui circulent sur l’anneau ont toujours la priorité
  • Si vous allez à gauche de votre axe d’entrée ou faites demi-tour, vous devez signaler votre intention avec votre clignotant gauche ;
  • Dès lors que vous sortez du rond-point, vous devez actionner votre clignotant droit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire