vendredi 20 janvier 2012

Bien voir pour bien conduire

La vitesse réduit son champ visuel





90 % des indications nécessaires au conducteur sont fournies par l’œil. Lorsque l’on conduit, plusieurs fonctions de la vision entrent en jeu. La première est l’acuité visuelle. Elle nous permet de voir vite et loin (ex : une acuité de 10/10ème permet de lire un panneau à 150 m alors qu’avec 1/10ème, le panneau n’est lisible qu’à 15 m). 
 
La seconde fonction impliquée est la vision binoculaire c’est-à-dire des deux yeux. Elle permet au conducteur de voir les profondeurs, les reliefs, permettant ainsi d’apprécier les distances.
La troisième fonction est le champ visuel qui nous permet de regarder, devant tout en surveillant ce qui se passe sur les côtés.
On estime à l’heure actuelle qu’1 automobiliste sur 3 pourrait mieux voir et l’ignore et 1 automobiliste sur 20 voit très mal et l’ignore aussi.

L’enfant et la vision


Avant 9 ans, les enfants ont des difficultés à percevoir les dangers de la circulation routière. Ils ne perçoivent que les bruits qui viennent de face et non ceux qui sont perpendiculaires ou qui viennent de derrière. Les enfants ont donc un temps de retard pour localiser la voiture. Leur champ de vision est également plus restreint : environ 70° contre 180° pour un adulte.

La nuit : tous les chats sont gris…
 
La nuit, l’acuité visuelle baisse la vision des contrastes et des couleurs s’atténue et l’appréciation du relief est perturbée. Tout conducteur a alors tendance à sous-estimer les distances. C’est pourquoi vous adaptez votre conduite et votre vitesse.
Les phares ne projetant qu’un étroit faisceau de lumière sur une distance de 100 mètres environ, le champ visuel se trouve réduit. En outre, l’œil s’adapte plus ou moins rapidement aux changements d’éclairage (éblouissements, alternance route éclairée/obscurité, enseignes lumineuses, crépuscules…). Avec l’âge, la résistance à l’éblouissement diminue (de 50 % tous les 12 ans). Soyez plus que jamais vigilant.
La nuit, votre regard doit porter au-delà de la zone éclairée par les phares, de manière à pouvoir anticiper et réagir rapidement.

Plus la vitesse augmente, plus la perception visuelle et le champ visuel diminue. L’humain est conçu pour fonctionner jusqu’à 5 km/h !
•    à partir de 5km/h le champ de vision commence à se restreindre ;
•    à 130 km/h le conducteur à un champ de vision de 30° ;
•    un piéton a un champ de vision de 180°.

Les principaux défauts de vision


 
Le myope voit mal de loin mais bien de près.
 
Les signes révélateurs de la myopie

Vous plissez les yeux pour voir net de loin ;
Vous croisez vos amis dans la rue sans les reconnaître ;
Votre enfant écrit le nez collé à son cahier ;

L’hypermétrope voit mieux de loin que de près. 

En cas de faible hypermétropie, la personne voit correctement de loin, mais au prix d’un effort pouvant provoquer de la fatigue.
 
Les signes révélateurs de l’hypermétropie
 
Vous avez des maux de tête, les yeux qui tirent… L’effort d’accommodation permanent peut être la cause de ces manifestations. Elles sont plus fréquentes le soir et après le travail.

 
L’astigmate a une vision imprécise de près comme de loin.


Il ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques.
L’astigmatisme peut se combiner avec d’autres défauts visuels

Les signes révélateurs de l’astigmatisme

L’astigmate confond les signes proches comme le h, le m et le n ou encore le 8 et le 0. Combiné avec la myopie ou l’hypermétropie, l’astigmatisme peut provoquer fatigue oculaire ou maux de tête. 

 
La presbytie est une évolution naturelle de la vue, qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine. 


Comme les 20 millions de Français déjà presbytes, votre difficulté à voir de près résulte d’une perte de souplesse de votre cristallin
 
Les signes révélateurs de la presbytie

Vos bras ne sont plus assez longs pour vous permettre de lire le journal;
Vos enfants vous taquinent en vous voyant enfiler votre aiguille ;
Vous vous approchez de la lumière pour mieux lire ;

 
Basse vision et malvoyance

La basse vision concerne de plus en plus d’individus. En France, on estime à 2 millions les personnes ayant une acuité visuelle qu’on ne peut plus corriger avec des lunettes.
Le vieillissement, les conditions de vie, laissent apparaitre des maladies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cataracte, le glaucome, le diabète, la rétinite pigmentaire... peuvent entraîner des situations de malvoyance.


Vision tubulaire : 

 
La personne se déplace et bute dans les objets; la localisation et l’équilibre sont diminués (rétinite pigmentaire).

Perte de la vision maculaire ou centrale :

Le sujet ne voit pas avec précision ce qu’il fixe, mais il se déplace sans grande difficulté dans son environnement habituel (DMLA : dégénérescence maculaire liée à l’âge).

DMLA : Dégénérescence maculaire liée à l’âge

 
La DMLA est une maladie qui détériore la macula, partie centrale de la rétine, entraînant ainsi la perte de la vision centrale et ne laissant intacte que la vision périphérique ou latérale.
La macula, cette petite zone d’un millimètre de large, située juste dans l’axe visuel, permet la vision précise, indispensable à la lecture, l’écriture, la reconnaissance des détails. Le reste de la rétine, lui, offre une vision de l’espace et des formes, sans distinction des détails.

Notre œil nous trompe !


Fixez 15 secondes cette femme qui va devenir vieille !



Nous avons tous un jour été surpris par un piéton non vu !!! Cela peut être dû à la tache aveugle

Placez-vous en face de votre écran, fermez l’œil droit et fixez le carré. Approchez vous à environ 30 centimètres de l'écran. A un certain moment, vous ne verrez plus le rond noir. Si vous le voyez encore, éloignez vous ou rapprochez vous jusqu'à ce qu'il disparaisse. 

De même, vous pouvez regardez le cercle noir en fermant l’œil gauche

 

Le conducteur est à l'arrêt à un stop prêt à repartir. Il regarde à droite et à gauche et redémarre. C'est à ce moment qu'il se fait percuter par un véhicule qu'il n'avait pas vu.

L'explication réside dans le fait que le conducteur n'avait pas réellement tourné la tête et regardé de chaque côté avec les deux yeux. Si un véhicule arrive, à l'endroit de la tache aveugle, le cerveau rempli la zone aveugle en complétant avec un bout de champ ou un bout de route.



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