lundi 5 décembre 2011

Freinographe (apprendre à freiner en urgence à la MPSRA) freinage vs moto vs scooter

Freiner en urgence ça s'apprend !

Appareil conçu par la société Projetel qui permet de calculer le temps de réaction d’un conducteur face à un danger, puis d’indiquer :
  • La vitesse du véhicule au départ de l’action,
  • La Distance perdue pendant le temps de Réaction (DR),
  • La Distance de Freinage (DF),
  • La Distance Totale d’Arrêt (DTA),
  • La décélération maximale et moyenne,
  • La courbe de freinage,
  • La comparaison entre différents essais,
  • Les mètres manquants par rapport au meilleur essai,
  • Les vitesses d’impact,

Après un freinage, le Freinographe affiche directement la courbe du freinage que l'élève vient de réaliser. Cette courbe reprend les valeurs de décélération et indique à l'élève la manière dont il a freiné et ce qu'il peut améliorer que sa voiture soit ou non équipée d'ABS.


Sur l'écran, apparaissent aussi d'autres éléments primordiaux tels que le temps de réaction (TR), la distance parcourue pendant ce temps de réaction (DR), la distance de freinage (DF) et la distance totale qu'il a fallu au conducteur pour s'arrêter (DTA).
Le Freinographe est aussi capable de faire des comparaisons scientifiques entre les différents freinages réalisés par les élèves grâce à un réalignement des vitesses sur une base choisie par le formateur.
De plus, le Freinographe permet de réaliser des projections sur d'autres vitesses pour faire prendre conscience de la distance de freinage dont l'élève aurait eu besoin pour s'arrêter s'il roulait, par exemple, à 100km/h.
3 stagiaires par heure vont découvrir les différentes techniques permettant d'effectuer des freinages d'urgence selon les données des constructeurs. Un conducteur perd 25% d'efficacité par manque d'apprentissage. Quant à son temps de réaction, cela va du simple au double !!!
à 50 km/h, cela va de 22 m à 35 m sur route sèche  !

Le freinographe permet de travailler cela et de prendre conscience qu'une voiture mettra entre 2 bus à 3 bus pour s'arrêter à 50 km/h...............

Freinage d'urgence à 30 km/h en Espace avec 1 temps de réaction quand on discute (1), et pied au dessus du frein si on a perçu un danger (2) (3).....

Même chose à 50 km/h

Même chose à 90 km/h

Même chose à 130 km/h

47 km/h avec la courbe et pied au dessus du frein (15 m !)

53 km/h avec la courbe sans pied au dessus du frein (33 m)


Pour effectuer un bon freinage d'urgence il faut avant toute chose être chaussé correctement sans "rangers" ou talon aiguille !
Les pilotes ont des semelles fines et crantées. De plus toujours avoir le talon positionné en face du frein et non en face de l'accélérateur ! Sinon accélération assurée au lieu du freinage !



 

Réalités entre notre vitesse et la distance parcourue lors d'un freinage d'urgence

Freinage d'urgence auto/motos

 5 motos à l essai et une voiture

- BMW K 1200 GT ABS
- DUCATI ST4 S ABS
- HONDA VFR ABS
- YAMAHA FJR 1300 ABS
- KAWAZAKI ZZR 1200

- RENAULT Scénic 2,0 16v (136cv) ABS

à  50 km/h 

 - BMW K 1200 GT ABS 12m
- DUCATI ST4 S ABS 12m
- HONDA VFR ABS 13m
- YAMAHA FJR 1300 ABS 17m
- KAWAZAKI ZZR 1200 11m

- RENAULT Scénic 2,0 16v (136cv) ABS 10.5m !!!

 

à 130 km/h 

 - BMW K 1200 GT ABS 82m
- DUCATI ST4 S ABS 80m
- HONDA VFR ABS 78m
- YAMAHA FJR 1300 ABS 86m
- KAWAZAKI ZZR 1200 83m

- RENAULT Scénic 2,0 16v (136cv) ABS 67m !!!

 Freinage d'urgence auto/Moto/PL


Freinage vl/moto/ PL 14t/44t adhérence...

Les surprises sont de taille lorsque l'on compare les distances de freinage ! Cela va de 15 m à 36 m en faveur de ???

1 commentaire:

  1. Apprendre à freiner en urgence fait partie de l'enseignement auto-école, mais comme ce n'est pas demandé à l'examen, presque personne ne le fait !!!!

    Se rendre compte que si l'on fait un freinage d'urgence, c'est qu'il y a eu, en général, un manque d'anticipation !

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