Les Passages à niveaux sont respectés en Russie ! |
En 2010, le nombre de tués est le nombre le plus bas jamais atteint, et conforte une tendance générale en baisse avec 25 tués en 2010 contre 36 en 2009, et 55 il y a dix ans.
Quelles sont les principales causes d’accidents ?
Dans plus de 98 % des cas, l’accident est dû au non-respect du code de la route avec notamment :
• Une vitesse d’approche élevée des véhicules, qui n’ont pas le temps de s’arrêter et percutent le train qui passe ;
• Passages en chicane entre les barrières fermées (voitures, piétons ou cyclistes) ;
• STOP grillé (passage à niveau à croix de St André) ;
30 % à 50 % des fermetures de passages à niveau voient un usager de la route passer en infraction.
Qu’est-ce qui provoque un comportement à haut risque ?
• Les conducteurs estiment que le temps d'attente est trop long, alors que la durée pour le passage d’un train est de l’ordre de 30 secondes en moyenne ;
• Ils pensent connaître parfaitement le cycle de fermeture du passage à niveau : ce sont en général des usagers habitués empruntant souvent leur passage à niveau ;
• Certains ont oublié la signification de panneaux de signalisation comme le panneau triangulaire avec une barrière, panneau de pré-signalisation situé 150 mètres avant le passage à niveau, ou encore la croix de Saint-André ;
Sur 18 000, depuis 1997, on constate une baisse du nombre des passages à niveau prioritaires : 450 en 1997, 364 en 2005, 174 en 2012. La quasi totalité sont équipés de feux clignotants à diodes qui sont plus visibles que les anciens.
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