dimanche 19 mai 2013

Autoroute à contresens

Contresens sur autoroute


Depuis 40 ans que je conduis, c'est la première fois que ça m'arrive ! Je roulais sur l'autoroute au régulateur quand j'ai vu une Renault 5 rouge arrivé au loin qui roulait à contresens. Le conducteur, une femme d'environ 50 ans, près de son pare brise, est passé à quelques centimètres à peine de ma voiture et ne semblait pas se rendre compte de la situation !

En 3 ans 14 personnes sont mortes (6 ont été tués par des "contresensistes" de 42 à 65 ans et 8 de 18-41 ans (alcoolisés, dépressifs, dérangé mental, fuyant la police ou voulant éviter le péage). Il y a plus de contresens sur voies express que sur autoroute.

 "400 contresens (en comptant les marches arrières aux péages) détectés chaque année sur les autoroutes (donnant lieu à 36 accidents dont neuf mortels et entraînant le décès de 17 personnes sur 169 tués autoroute en 2013). Car selon les statistiques d’accidents recensés depuis 10 ans, "les accidents liés à la prise à contresens de l’autoroute représentent 5,4% des tués et  4,5% des accidents mortels".
Il y a les conducteurs alcoolisés ou sous l'emprise de stupéfiants et aussi les plus de 70 ans qui ont, le plus souvent, pris des médicaments.




120 accidents corporels dont 22 mortels sont dus en 2014 à un véhicule circulant à contresens sur une autoroute ou une route à chaussées séparées.

Avec 29 personnes tuées, 2014 est équivalente à 2011 et 2012, 2013 ayant enregistré un pic. 30 514 infractions (retrait de 4 points) pour « circulation en sens interdit » ont été relevées en 2014 tous réseaux (ONISR 2014)!!!!!!!!!!


 contre sens camembert


2 améliorations permettraient de réduire ce risque

Aux abords des accès aux bretelles : rendre la signalisation directionnelle plus claire et "pensée" avec les yeux d'un conducteur altéré (alcool, vue, mental)



Les conducteurs qui font demi-tour sur autoroute : là, comme on ne peut pas les empêcher, il faut informer les autres automobilistes de la présence d'un véhicule à contresens. Avec la technologie actuelle on a mis au point un dispositif qui informe automatiquement et instantanément (radio, etc.) les autres automobilistes dès que la présence d'un "contresensiste" est connue.

Attention sur autoroute

Même sur voie de gauche, on peut rencontrer une biche morte, un chariot de supermarché, un renard, des chiens, de nombreux morceaux de pneus, pare-choc (c'est du vécu !) Regardons très loin afin de réagir rapidement.....

Nouveau panneau du 20 juin 2015

4 commentaires:

  1. Merci de rappeler que toute les routes sont dangereuse.
    Je crois qu'aucun systeme ne peut eviter tout les dangers.
    Ne pas oublier que certaine radio locale donne des informations sur les dangers ce trouvant sur les routes "radars et l'etat des routes ....." pourquoi ne pas creer une radio pour nous informer .
    Gege50

    RépondreSupprimer
  2. Plus d’1 automobiliste sur 5 (21,5%) écoute 107.7 sur autoroute (informations sur le trafic toutes les 15 minutes). Mais ce genre d'infos met qq minutes avant d'arriver, c'est normal, mais dommage

    RépondreSupprimer
  3. Les gens possédant le système coyote (2 millions d'utilisateurs !) pourraient prévenir immédiatement, le font il ?

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que coyote est payant.
    Gege50

    RépondreSupprimer