Détecter la consommation de drogue en soufflant dans un ballon ? Ce sera bientôt possible, selon une étude publiée dans le Journal of Breath Research.
D’après les auteurs de cette recherche, l’équivalent de l’éthylotest pour la drogue sera capable de détecter douze drogues, dont la cocaïne, la marijuana ou les amphétamines. Certains médicaments que les tests classiques ne détectent pas, comme le Xanax ou le benzoylecgonine, pourront également être repérés grâce à notre souffle.
Drogues : les tests classiques
Jusqu’ici, il fallait faire des tests cliniques (urine, salivaire ou sang) pour savoir si une personne était sous les effets de la drogue, notamment lors d’un accident de la route.En France, Rapid STAT permet, en seulement 13 minutes, de détecter entre 2 et 6 drogues dans le corps humain (amphétamines et des méthamphétamines, de la cocaïne, du cannabis, des opiacés et des médicaments de la famille des benzodiazépines).
Mais depuis 2010, l’Académie nationale de pharmacie dénonce la mauvaise qualité de ces tests salivaires et urinaires, qui révèlent de nombreux faux positifs ou de faux négatifs. (il faut toujours une prise de sang pour confirmer ou infirmer)
SensAbues, le nouveau « drogotest »
C’est suite à des critiques de ce genre que les membres du Karolina Institutet, en Suède, ont inventé SensAbues, qui fonctionne comme un alcootest… ou presque. Contrairement au « détecteur d’alcool », le « drogotest » n’est pas déchiffrable sur place. Le policier devra donc faire souffler les personnes impliquées dans un accident avant d’envoyer le ballon à un laboratoire qui analysera les microparticules récupérées. Les chercheurs espèrent, dans un futur proche, rendre le SensAbues aussi simple d’utilisation que les éthylotests.Cliquez ici: dépistage drogues
Bonjour,
RépondreSupprimerJe trouve cette invention interressante et j'espere que l'on pourra amelorier ce systeme pour pouvoir faire des controles anti drogue comme des controles contre l'allcolemie.
Gege50