Formation éco conduite et challenge annuel permettent un gain important en consommation, pollution, sinistralité et en image de marque, pourquoi s'en priver !
Si enseigner à ses collaborateurs des pratiques de bonne conduite est
louable, les pérenniser dans le temps est indispensable. Là
interviennent les challenges d’éco-conduite. « Complémentaires aux
formations, ces défis amènent une animation dans la durée. Ils
constituent aussi une façon pour les salariés de partager leurs
résultats et leurs expériences autour d’un évènement qui sort du cadre
habituel du travail »
Chez TNT Express, 60 % des collaborateurs ont déjà bénéficié d’une
telle formation. Et chaque année il y a le challenge « Drive Me ».
L'épreuve consiste en un parcours retraçant une véritable tournée de 20
minutes. Avec une mission : livrer des colis en express, en consommant
le moins de carburant possible, tout en limitant le risque routier. Les
chauffeurs sont évalués à 50 % sur leur consommation de carburant, à
25 % sur le respect des règles de sécurité routière et autant sur la
qualité de la relation client. La finale internationale départage les
vingt équipes finalistes de tous les pays et tous les continents.
Cette année, l’équipe tricolore a décroché la victoire devant la Grèce et
l’Italie. Les deux compétiteurs ont pu monter sur la première marche
du podium en arrivant deux minutes avant la dernière équipe, avec un
écart de consommation de 3,5 l sur le parcours, soit une économie de 32
%.
TNT Express France a enregistré une réduction de son empreinte carbone
de 5 % entre 2010 et 2011 sur ses activités, alors que ces mêmes
activités en France ont généré 135 000 tonnes de CO2
Le challenge a aussi un impact social. En quatre ans, 65 % des
chauffeurs de TNT Express France ont participé à ces défis internes qui
offrent une dimension fédératrice. « Ce sont des occasions idéales de valoriser l’employé au sein de la société »
D’après les chiffres de Mobigreen, l’organisation d’un challenge sur
une journée coûte entre 5 000 et 10 000 euros selon le type de
prestations, sans compter les frais des boîtiers pour récolter les
données. Une somme qui peut être amortie sur la durée, une conduite
apaisée générant aussi des économies de carburant, dans la sphère
privée et professionnelle.
Enfin, ces défis ciblent aussi la sinistralité. Organisé sur un site de
formation Centaure, le challenge de TNT est couplé à des ateliers sur
la prévention des risques routiers. Formation et challenges
d’éco-conduite, programme de prévention des risques routiers : ces
trois actions combinées auraient divisé par trois le risque pour un
collaborateur TNT d’avoir un accident corporel au cours de sa carrière.
« Après le challenge, la sinistralité recule fortement.
« Les calculs des assureurs font ressortir un recul de la
sinistralité d’environ 10 % par an pour les collaborateurs ayant suivi
des formations et des challenges d’éco-conduite », d'après Mobigreen. «
Des prestataires proposent de limiter la prime d’assurance ou la
franchise en cas d’accident si le conducteur a participé à ces actions ».
En Suisse, les impacts des
formations sur l’environnement (éco conduite) ont permis en 2009
d'éviter 126 000 tonnes de rejet CO 2 (environ 600 wagons citernes de
carburant), contre 100 000 tonnes en 2002.
Le
groupe "La Poste" a formé plus de 59.000 collaborateurs. Ses
émissions de CO2 ont été réduite de 10.000 tonnes, il y eu une baisse
de sa sinistralité automobile de 10% et l'économie a été de 10
millions d’euros. Bravo, cela va dans le bon sens..... (ça ne vous
parle pas, mais à cause de nos comportements, les cyclistes portent
souvent des masques pour se protéger des ...... émissions de CO2 et de
polluants !
Concrètement c'est un gain d'émission de CO2 de 1000 tonnes par an et économise 5 millions de litres de carburant chaque année.
Ces réductions sont alors considérables lorsque l'on dispose d'une flotte de 42000 véhicules, utilisés 6 jours sur 7. Les postiers parcourent 760 millions de km par an pour transporter et distribuer le courrier, soit 50 fois le tour de la terre chaque jour
Concrètement c'est un gain d'émission de CO2 de 1000 tonnes par an et économise 5 millions de litres de carburant chaque année.
Ces réductions sont alors considérables lorsque l'on dispose d'une flotte de 42000 véhicules, utilisés 6 jours sur 7. Les postiers parcourent 760 millions de km par an pour transporter et distribuer le courrier, soit 50 fois le tour de la terre chaque jour
* Après 3 ans, les
premières statistiques nationales permettent à "La Poste" d'annoncer
la formation à l'éco-conduite de 60 000 facteurs (42 000 véhicules), une réduction annuelle de 10 000 tonnes de CO2 et l'économie de 5 millions de litres de carburant.
* Il y a dix ans, avant de lancer l'éco conduite, EDF enregistrait 10 000 sinistres par an. Ce chiffre a été ramené à 5 500. Depuis 2007, EDF Assurance a décidé de renforcer la place de l’éco-conduite dans ces formations. La flotte consomme 45 millions de litres de carburant chaque année. Entre 2009 et 2011, l’opérateur allège sa facture de 10 à 15 %.
Le groupe de mobilier urbain JC Decaux, qui pratique l'éco conduite depuis plusieurs années a, lui, franchi une étape supplémentaire au 1er janvier. "Nous avons réduit de 10 km/h la vitesse de tous nos véhicules, contrôles à l'appui. Résultat : une nouvelle baisse de 10% de la consommation et une chute de 35% de l'accidentologie, baisse des coûts d'assurance en prime"
* Il y a dix ans, avant de lancer l'éco conduite, EDF enregistrait 10 000 sinistres par an. Ce chiffre a été ramené à 5 500. Depuis 2007, EDF Assurance a décidé de renforcer la place de l’éco-conduite dans ces formations. La flotte consomme 45 millions de litres de carburant chaque année. Entre 2009 et 2011, l’opérateur allège sa facture de 10 à 15 %.
Le groupe de mobilier urbain JC Decaux, qui pratique l'éco conduite depuis plusieurs années a, lui, franchi une étape supplémentaire au 1er janvier. "Nous avons réduit de 10 km/h la vitesse de tous nos véhicules, contrôles à l'appui. Résultat : une nouvelle baisse de 10% de la consommation et une chute de 35% de l'accidentologie, baisse des coûts d'assurance en prime"
Une
société, spécialisée dans la sécurité incendie, qui forme ses
collaborateurs aux préceptes de l'éco-conduite, pense économiser 51 000
euros sur sa facture annuelle de carburant. Cette économie se
doublera d'une véritable avancée en matière d'environnement : en
formant ses collaborateurs à la conduite responsable, DEF évitera de
rejeter 62 tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année. De plus, des
collaborateurs formés dans le cadre professionnel, deviennent
également des éco-conducteurs dans leur vie privée. Enfin, les
préceptes de l'éco-conduite rejoignent ceux de la sécurité routière. DEF compte réduire de 60 % le nombre de ses accidents, soit un gain de 30 000 euros
chaque année avec un impact positif sur la prime d'assurance qui est
calculé en fonction de la sinistralité. Avec un investissement
limité, l'éco-conduite s'avère donc très rentable.
Un responsable de la flotte peut consulter en temps réel ou en différé les consommations et les émissions de CO2 de chaque véhicule et/ou de la flotte d'un service spécifique de l'entreprise. Parallèlement, les systèmes installés (sans géolocalisation du véhicule) permettent d'obtenir les paramètres de la conduite. Accélérations brusques, freinages intempestifs, temps d'arrêt alors que le moteur tourne au ralenti et vitesses excessives sont ainsi enregistrés et permettent d'individualiser les formations. L'économie réalisée est de 200 000 euros au global pour un investissement de 90 000 euros. « Le bénéfice est autant économique qu'environnemental"
Les formateurs éco conduite de la MPSRA ont suivi de nombreux stages dont celui de l'INSEER (Institut national de sécurité routière) à Nevers. Les formations sont éligibles aux CEE (certificats d’économies d’énergies). Elles respectent la méthodologie d’1H30 de cours théorique, suivi d’1 heure de pratique avec le logiciel d’HDM branché sur la prise diagnostic du véhicule.
La directive du Ministère de la Défense impose de former tous les conducteurs professionnels, les grands rouleurs en priorité puis les autres agents du ministère dans le cadre des accords de Grenelle.
Des résultats concrets qui ne peuvent pas laisser indifférents
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