7% d'accidents corporels avec le téléphone portable ...
L’utilisation du portable au volant augmente la « charge » mentale. Ainsi, en cas d’utilisation le risque d’accident est multiplié par 4 :
• Augmentation du temps de réaction : les 3/4 des conducteurs oublient de s’arrêter aux passages piétons ; 1/3 seulement se souviennent des panneaux de signalisation,
• Déviation de la trajectoire du véhicule qui « mord » la ligne médiane,
• Modification du regard : on regarde devant soit au détriment de la vision latérale et de l’usage des rétroviseurs.
On retrouve les mêmes effets indésirables avec un kit « mains libres », et parfois aggravés par des conversations qui ont tendance à durer plus longtemps. Seul avantage, la diminution du risque lié aux manipulations du clavier et à la mobilisation d’une main.
Renault et PSA ont mis au point des kits mains libres avec micros et haut-parleurs, qui se déclenchent grâce à une commande sous le volant. Renault permet en outre le filtrage des appels entrants: la personne qui appelle est avertie que son interlocuteur conduit; elle peut soit raccrocher, soit insister pour lui parler.
Les Français et le téléphone au volant
• 16 % avouent téléphoner en conduisant. C'est la troisième infraction citée après le dépassement des limites de vitesse et le non-respect des distances de sécurité.
• 12 % considèrent que l'utilisation du téléphone au volant est une cause de risques importante.
• 98 % savent qu'il est interdit de conduire en tenant le téléphone en main.
• 92 % pensent que l'usage du téléphone au volant est dangereux.
• 82 % d'entre eux considère quand même que sa présence est utile, et pour 74 % cela leur procure même un sentiment de sécurité.
La même existe avec un homme ! |
Sur la route, une seule solution
• brancher la messagerie
• couper la sonnerie
• s'arrêter dans un lieu sûr, pour téléphoner
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