vendredi 12 juillet 2013

Régulateur limiteur les explications de la MPSRA

Régulateur/limiteur défaillance du conducteur




Selon une étude de l'Université de Strasbourg dévoilée par la Fondation Vinci, les régulateurs et limiteurs de vitesse favorisent l'hypovigilance au volant et une moindre maîtrise du véhicule !

Elle "révèle une détérioration des capacités attentionnelles, et donc de réaction face au danger" des personnes conduisant une voiture équipée d'un régulateur ou d'un limiteur de vitesse,


Quelle est la vérité ?

 Le régulateur de vitesse est destiné à stabiliser la vitesse automatiquement sans se servir de l'accélérateur (à ne pas confondre avec le limiteur qui empêche de dépasser la vitesse sélectionnée et oblige à se servir de l'accélérateur). Il apporte de nombreux avantages : confort, respect des vitesses, usage optimal de la consommation de carburant, attention plus grande du conducteur reportée sur d’autres aspects de la conduite.

 L'énorme avantage concernant la sécurité, c'est qu'à la moindre zone de non visibilité, on met le pied au dessus du frein au lieu de l'avoir sur l'accélérateur (gain d'1/ 2 seconde et une meilleure attaque sur la pédale. Gain d'environ 14 mètres sur 30 requis pour une vitesse de 50 km/h en cas de freinage d'urgence !!!!)


Comment fonctionne t'il ?

Suivant les marques, on ne peut l'enclencher qu'à partir de 40 km/h et en 4ème   ou 30 km/h et en 3ème. En appuyant rapidement sur le bouton, il augmente la vitesse de 2 en 2. un peu plus longuement de 5 en 5 et certains de 10 en 10 en appui prolongée. Il nous laisse accélérer en cas de besoin et clignote au compteur. Il se désactive automatiquement en appuyant sur le frein ou l'embrayage.
Certains se désactivent en cas de non respect des distances de sécurité et ré-accélèrent ensuite. 

En PL Le Scania Active Prediction correspond à un système de régulation de vitesse avancé et unique permettant d'anticiper la topographie de l'itinéraire à venir grâce aux données GPS. En réglant la vitesse avant une montée ou une descente, le système permet d'économiser jusqu'à 3 % de carburant en perdant moins de 2 minutes sur le temps de conduite effectué dans la journée.


L'utiliser en cas de pluie ? Pour les tractions, si jamais il y a début d'aquaplaning (car juste avant, il y aura résistance), il se désactivera comme si on avait freiné.



Le limiteur ?

En cas de problème, accélérer à fond permet de le débloquer.


Les avancées technologiques (ABS, AEB, ESP, etc) permettent d'améliorer grandement la sécurité, mais l'humain doit apprendre à s'en servir.

En 1912 il y avait 213 tués à Paris en véhicule pour 39 tués en 2012 !Comme quoi la technologie a du bon !

 

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