dimanche 7 juillet 2013

Continuum éducatif la Sécurité routière fait partie du programme scolaire


Continuum éducatif, formation toute la vie en SR

En France, la chaîne du continuum éducatif (formation du conducteur toute sa vie) se réalise en quatre grandes étapes : Les attestations scolaires de sécurité routière (ou l’attestation de sécurité routière) et le brevet de sécurité routière, le permis de conduire, les stages obligatoires après une infraction pour les moins de 3 ans de PC et les formations post-permis. 

Un enseignement obligatoire est dispensé à l'école primaire et au collège par les enseignants dans une approche pluridisciplinaire. Des outils pédagogiques sont mis à la disposition des professeurs et des partenaires. 
Un permis piéton est mis en place au CE2.
Un permis cycliste est mis en place au CM2 ( Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, le «Permis Cycliste pour les enfants» enseigne, au-delà des règles de circulation routière, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité)

Pour l'école élémentaire, une éducation continue tout au long des cycles aboutit à la délivrance de l'Attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.) en fin de CM2. 



Au collège, la poursuite de cet enseignement est validée à deux niveaux, en fin de cinquième et en fin de troisième, par la réussite aux Attestations Scolaires de Sécurité Routière. L'ASSR de premier niveau puis l'ASSR 2ème niveau est complétée par 7 heures de conduite permettant d'obtenir le brevet de sécurité routière (BSR, remplacé par l'AM). Les lycéens prolongeront cette éducation à la sécurité routière dans le cadre de différentes disciplines. ensuite l'AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite). Puis le permis à points avec un stage de 2 jours en cas d'infractions graves (obligatoire pour un jeune permis de moins de 3 ans). Seuls, les stages tous les 10 ans sont facultatifs. Donc l'éducation routière existe bel et bien. 


à noter :
  • Personnes nées après 1987

    Elles peuvent continuer à conduire un cyclomoteur de 50 cm3 ou 4 kw (14 ans)ou une voiturette (à partir de 16 ans) si elles sont titulaires :
  • soit du permis de conduire,
  • soit du brevet de sécurité routière,

  • Tricycle à moteur (MP3) 
    Si vous ne pouvez pas justifier d’une expérience de la conduite d’un véhicule 2 ou 3 roues de plus de 50 cm3 au cours de ces 5 dernières années, depuis le 1er janvier 2011, vous devez suivre une formation de 7 heures obligatoire pour valider votre équivalence permis 125cm3 ou MP3 LT (formation plateau + circulation radioguidée). 
    Ces 7 heures de Formation se décomposent en différents modules : 
    MODULE THÉORIQUE (2 heures) 
    MODULE HORS CIRCULATION sur circuit (2 heures)
     MODULE EN CIRCULATION (3 heures)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire