vendredi 22 mars 2013

Apnée du sommeil, ronflements ? 7 fois plus de risque d'accident !


1ère cause d'accident mortel sur autoroute
 Les troubles, insomnie, apnée du sommeil, somnambulisme, touchent plus d'un quart (25 % !) de la population française.

La fatigue est la première cause d'accident mortel sur autoroute.............. Selon diverses études fournissant des estimations, on estime qu’en Europe près de 20% des accidents mortels sont dus à la fatigue ou à l’endormissement au volant 
 Les chiffres des décès seraient d’environ 8 000 personnes en Europe et 800 en France.
40 000 victimes européennes seraient à dénombrer en comptant les accidents liés à l’endormissement ou à une faute d’inattention.


 En quinze ans, chaque conducteur a perdu en moyenne 20 minutes de sommeil par nuit, d'après une enquête scientifique sur l'hypovigilance pilotée par l'hôpital Raymond Poincaré de Garches.  
D'après l'Association de sociétés françaises d'autoroute (Afsa), 40% des accidents mortels sont dus à la somnolence, ce qui en fait la première cause de mortalité sur autoroute. Les résultats montrent ainsi que 18% des conducteurs ont connu des épisodes de somnolence sévère au volant, ayant entraîné une gêne réelle sur la conduite, dans les 3 mois précédant l’étude, soit le double d’il y a quinze ans.
Café, eau sur le visage, musique à fond ne trompe le cerveau que quelques minutes. Il se produit ensuite une coupure du flux alors que les yeux restent ouverts........
La seule solution est de s'arrêter dormir 30 minutes pour recharger ses batteries

Mais cela vient souvent d'un "mauvais sommeil"......



 Conçue par des spécialistes au centre du sommeil de l'hôpital Hôtel-Dieu, l'application i Sommeil permet de connaître son sommeil et de faire de son mobile un allié pour mieux dormir. En utilisant son mobile, l’utilisateur d'isommeil pourra en quelques jours obtenir son profil de « dormeur », le confronter aux besoins connus et se comparer en fonction des conseils reçus.
  • détecter les ronflements et surveiller les éventuelles apnées du sommeil,
  • évaluer la qualité du sommeil grâce à un enregistrement effectué pendant la nuit,
  • accompagner les phases d'endormissement et de réveil,
  • découvrir les conseils qui permettent d'améliorer la qualité du sommeil,
  • évaluez sa vigilance de manière ludique en mesurant son temps de réaction.
 Cette application vous facilite l'endormissement, enregistre vos ronflements, et détecte vos apnées du sommeil et teste votre vigilance au volant par un jeu ludique.

cliquez ici : appli IPhone pour l'apnée du sommeil

Nous espérons mettre au point un atelier pratique à disposition de tous pour faire prendre conscience de notre incapacité à réagir rapidement !

 L’institut de recherche biomédicale des armées (Irba) est un organisme public français spécialisé dans la recherche biomédicale, il est une des composantes du Service de santé des armées (SSA) placé sous l'autorité du ministère de la Défense. 

L’Irba a une double mission :

  • répondre aux besoins exprimés par les États-majors en matière de protection du combattant.
  • anticiper les besoins en comblant les lacunes capacitaires des Forces armées françaises.
  •  L'Irba travaille notamment sur l'adaptation physiologique (stress, fatigue, gestion du rythme veille/sommeil, climats et milieux contraignants, hostiles et extrêmes)
 Institut de recherche biomédicale des armées

Les rythmes circadiens correspondent aux variations périodiques sur environ 24 heures de nombreux processus biologiques et physiologiques et sont entraînés par l’horloge interne. Pour mieux comprendre son chronotype (nombre d'heures en besoin de sommeil, être du matin ou du soir, âge Atelier-de-Chronobiologie-Clinique-SFRMS-2011  ) et gérer son sommeil :  Calculer son Chronotype

Mesurer et enregistrer à l'aide d'un actimètre ses mouvements corporels pendant plusieurs jours. Les enregistrements permettent d'analyser le rythme veille-sommeil, ses décalages de phases, ainsi que d'évaluer la qualité et la quantité du sommeil. Cela aide à comprendre sa fatigue au volant....

2 commentaires:

  1. Une approche scientifique de la prévention routière laissant loin les débats sur les radars ! Bravo à ce service qui apporte un grand plus

    RépondreSupprimer
  2. une très bonne idée cette application iPhone. parmi les milliers d'apps inutiles, certaines sont vraiment utiles et celle-ci en fait partie !

    RépondreSupprimer