C'est aujourd'hui un programme d'antidérapage qui travaille en collaboration avec divers systèmes de gestion électroniques (mêmes capteurs que l'antipatinage : ASR, l'ABS, l'EDC…) pour détecter les pertes d'adhérence en virage et les contrecarrer en freinant une ou plusieurs roues, permettant ainsi d'améliorer la tenue de route. Il permet selon Bosch d'éviter 80 % des accidents par perte de contrôle du véhicule.
En France, l'ESP équipe obligatoirement tous les nouveaux véhicules mis en circulation depuis le 1er janvier 2012. A partir de 2014, tous les véhicules neufs, que le modèle soit nouveau ou non, devront en être équipés. L’obligation de l’ESP pourrait sauver théoriquement 4.000 vies par an en Europe. En France cela représenterait 600 vies et 6 000 blessés épargnés chaque année.
Cliquez :véhicules ayant un bon où non ESP
L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est le suivant : le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse ou lors d'un changement brutal de trajectoire (évitement d'obstacle) peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :
- soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant ;
- soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.
- Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.
Le conducteur, en plus de cette aide laisse 3 secondes d’inter-distance (prendre un repère sur le bord de route (un arbre), il compte 3 secondes et si son véhicule n'est pas passé au repère, c'est bon, en cas de freinage d'urgence, il s'en sortira ! Comme quoi, le conducteur résout son problème avec l'aide de la technique et de son anticipation....
à la MPSRA, sur circuit à Montlhéry, un évitement avec ESP se fait à 80 km/h sans déport du véhicule, alors que sans ESP, à 50 km/h, le véhicule partait en survirage (véhicule qui part de l'arrière)
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