jeudi 20 septembre 2012

Permis 2013 ce que nous pourrions enseigner

La pédagogie est essentielle
Et si on s’interrogeait sur la formation au PC (permis de conduire) ?
Le PNF (programme national de formation) a été créée en 1992 pour que l'enseignement soit le même pour tout le territoire national. Il était adapté à la technologie des années 92. Hors nous sommes en 2013 et l'enseignement est le même !!!! La technologie a évolué énormément. 

Nature du travail d'inspecteur des permis à 1 200 €/mensuel

Délivrer le permis
Chaque année, près de 1 million de candidats obtiennent leur permis.  Les modalités des épreuves varient selon le type de véhicule (voiture, moto, camion...) et suivant le profil des candidats : particuliers ou professionnels (chauffeurs de bus ou de taxi, conducteurs de poids lourd...).
Faire passer les épreuves
L'inspecteur intervient dans plusieurs centres d'examens. Suivant son planning du jour, il fait passer l'épreuve théorique de connaissance du code de la route ou l'épreuve pratique de conduite : respect du code, réflexes d'anticipation, appréciation des distances... Il a l’œil à tout et un jugement sûr car il ne dispose que d'une demi-heure environ pour évaluer les compétences d'un candidat.
Apporter son expertise
Certaines de ses missions sont moins connues du grand public. Sait-on, par exemple, qu'il joue un rôle de contrôle pédagogique et administratif auprès des auto-écoles et qu'il siège parmi les jurés chargés de décerner le brevet aux futurs moniteurs ? Il participe aussi aux commissions de suspension du permis de conduire et apporte son expertise lors des campagnes de prévention routière.

Compétences requises

Attentif à la sécurité
Garant des compétences d'un conducteur, l'inspecteur du permis de conduire prend des décisions importantes et n'accorde pas le permis à la légère. Son objectif premier est d'assurer la sécurité des automobilistes.
Pédagogue et diplomate
Les règles de conduite et de sécurité routière n'ont aucun secret pour lui. Impartial et observateur, il est capable d'évaluer rapidement les capacités d'un candidat pour décider de lui délivrer, ou non, le fameux papier rose. Ferme mais également pédagogue, il explique au candidat les raisons d'un échec.
Un calme à toute épreuve
Comme pour tout métier s'exerçant au contact du public, un bon relationnel est indispensable. Mais quand on assume des fonctions d'examinateur (pas toujours bien perçues), il faut en plus être capable de garder son sang-froid en toutes circonstances. 

  Il y a 1400 inspecteurs en France, sachant qu'un inspecteur voit 12 candidats par jour à 35 mn de conduite mini).

Les inspecteurs étant peu nombreux, ils contrôlent peu les auto-écoles!
 Plus une auto-école a un taux de réussite élevée, plus elle a de places d'examens. Si bien qu'une auto-école qui a 70% de taux de réussite aura des délais court, entre 15 jours et un mois, et à l'inverse dans une auto-école à moins de 30% de réussite le candidat peut attendre six mois.
 
  Il serait normal que le discours des formateurs évolue ! Il y a pleins de certitudes et d'enseignements qui datent de 30 ans !
(Frein moteur, ABS et freinage d'urgence différent, techniques d'évitements différentes, approche d'une intersection au régulateur, etc...) Notre enseignement devrait en tenir compte!!!!! Pour cela, il faudrait 30 heures mini ! Mais qui acceptera cela ?
Pourtant la formation est primordiale. Nous ne sommes plus à l'époque d'enseigner le passage des vitesses ! Nous devons enseigner l'anticipation, ne jamais freiner, se servir du régulateur, l'antipatinage, l'AFU, l'ESP, lâchage d'accélérateur pour provoquer la coupure d'injection,coupure d'injection de 2 cylindres sur 4 à moins de 3 000 tours/mn (sur certaines voitures), etc.... Quand changerons nous notre discours qui date de 30 ans ?
Des astuces d'anticipations : 

Que peut-il se passer derrière un sommet de côte ou un virage masqué ? Le conducteur expérimenté sait qu'il peut se trouver un véhicule lent qu'il faudra pouvoir éviter. Il adapte sa vitesse en conséquence.
Un véhicule ralentit devant soi sans raison apparente. L'homme avisé est vigilant, il s'attend à un changement de direction ou à un arrêt. Si nécessaire, il ralentit et signale sa présence.
Un camion circule en sens inverse avec derrière lui une file de voitures ? On peut craindre qu'un conducteur imprudent et trop pressé soit tenté de doubler. Il y a donc intérêt à être particulièrement attentif au comportement des véhicules que l'on s'apprête à croiser dans ces conditions.
Une voiture vient de s'arrêter devant vous. Prudence, le conducteur ou un passager ne risque t-il pas d'ouvrir sa portière de manière intempestive ?


Pour anticiper, il faut regarder loin devant soi (200 mètres, 2 terrains de foot), souvent bien plus loin que le véhicule qui précède, afin d'avoir plus de temps pour appréhender plusieurs choses:
- l'environnement que l'on va rencontrer
- la présence d'autres usagers... et des piétons
- le mouvement relatif de tous ces usagers et des piétons
- d'avoir le temps d'envisager les "erreurs" ou les fausses manœuvres que tous ces usagers et piétons pourraient faire.....et se préparer à les éviter. Dans 99% des cas, il n'y aura aucune bêtise..... mais pour le 1% restant, vous aurez peut être évité l'accident..... 

 Anticiper, c'est difficile au début mais ça peut devenir un jeu quand on s'y prend vraiment. Quand on a une voiture qui s'arrête en double file et qui met ses feux de détresse, attention quand on la dépasse par la gauche (le conducteur peut ouvrir la portière sans regarder pour descendre).

En clair, on regarde à 200 m, pied au dessus du frein à chaque zone de danger potentiel et regard rétro. 
Un clignotant mis, un piéton au loin doivent nous faire lâcher l'accélérateur pour ne pas freiner, ne pas s'arrêter et laisser le piéton passer. Pas de perte de temps, conduite anticipative et moins de pollution et de consommation.

à l'heure actuelle, un stage de perfectionnement conduite correspond aux besoins des conducteurs en plus de l'auto-école. Cela permet de voir la route différemment, mais qui fera la démarche (pourtant réduction assurance importante)

Les formateurs galèrent souvent : galère de moniteur

Mais il devrait aussi y avoir un nouveau PNF, ce sera le REMC.

 De nombreux responsables se sont interrogés et se sont concertés. Ils sont tombés d'accord sur une nouvelle mouture du PNF qui s'appellera le REMC (Référentiel d’éducation pour une mobilité citoyenne). Mais quand cela sortira t'il ???? Cela dépend beaucoup de la DSCR, donc du gouvernement..... 

Cliquez ici : REMC au Journal officiel 13/05/2013 

le nouveau référentiel « se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un usager responsable doit acquérir ». Les termes « responsables » et « citoyen » résument bien la nouvelle « philosophie » du référentiel. 

Le conducteur doit pouvoir évaluer ses prises de risques, ne plus se contenter de bachoter des règles, comprendre ses erreurs et celles des autres. Quatre compétences principales à acquérir se dégagent du document :
- 1 : assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales,
- 2 : utiliser un véhicule à moteur rationnellement et en sécurité,
- 3 : préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes,
- 4 : prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
Ainsi, le simple apprentissage des règles ne suffit plus, il faut désormais comprendre leur logique. On notera également que le futur conducteur n’apprendra pas seulement à conduire de façon économique, mais il devra également accepter les erreurs des autres usagers ! Vaste programme et remise en question.......


Cliquez sur : 21 pages sur le REMC, le programme, ses détails  

Pour en savoir plus, cliquez sur La tribune des auto écoles le REMC 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le salaire de 1200 que vous mentionnez dans votre billet est pareil pour tous les inspecteurs ? Merci de m'éclairer car je suis entrain de faire une étude.
    Cordialement,

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    1. 1 368 euros brut en début de carrière à 2 368 euros brut en fin de carrière + une prime de mensuelle de 400 euros brut pour les titulaires. (catégorie B de la fonction publique)

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