De jour, à l'entrée d'un tunnel, pendant quelques secondes,
l'effet « trou noir », dû à la différence de luminosité entre
l'extérieur et l'intérieur du tunnel, augmente le risque d'accident, surtout
par temps clair.
- J'allume les feux de croisement, même si le tunnel est éclairé.
- Je respecte la limitation de vitesse (en général 70 km/h) et je maintiens la distance de sécurité (D.S) indiquée, en circulation comme à l'arrêt.
- J’active la fonction TA sur l’autoradio qui permet de recevoir les messages d’alerte en cas d’incident
Distance de sécurité
Dans certains tunnels, des diodes
bleues matérialisent les D.S à respecter. Je dois impérativement laisser un
espace d'au moins deux lumières bleues entre mon véhicule et celui qui me
précède. Sinon, laisser 3 secondes
minimum avec le véhicule suivi
Arrêt
Le
stationnement et l'arrêt sont interdits dans les tunnels.
Si, l'arrêt est inévitable (panne, accident, incendie, malaise), il faut
actionner les feux de détresse (laisser les clés sur le contact) et utiliser,
dans la mesure du possible, un emplacement d'arrêt d'urgence
Les niches de sécurité
Elles comportent un poste d'appel d'urgence, des extincteurs
(un capteur déclenche l’alerte en cas d’utilisation), mais elles ne protègent
ni de la toxicité des fumées opaques (7 mn maximum pour sortir), ni de la
chaleur (300 ° en 2 mn). Pour cela, il faudra vous diriger vers les issues de
secours
Issues de secours
Tous les 200
m, elles permettent d'évacuer vers un lieu garantissant
une protection efficace contre la toxicité des fumées et la chaleur. Elles sont
reliées à l'extérieur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire