Radar discriminant voiture, PL |
"Le ministère de l'Intérieur ne calcule pas les projections de recettes, mais les évaluations de 700 millions d'euros sont à mettre en perspective avec les 23 milliards d'euros que coûte chaque année l'insécurité routière"
Où vont les recettes des radars ?
37 % pour financer le dispositif lui-même
Le fonctionnement du système des radars s'autofinance grâce aux amendes. La somme comprend l'achat des radars et leur entretien.
30 % pour les collectivités locales
La somme allouée est utilisée pour des travaux de sécurité routière. En 2012, les conseils généraux se sont répartis 60 millions d'euros, une répartition qui se fait en fonction du nombre de kilomètres de voirie. Les communes ont reçu par dotation 100 millions d'euros, qu'elles se sont partagé.
33 % pour l'agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF).
Cette agence a reçu environ 160 millions d'euros cette année dans le but de renforcer ses moyens d'intervention. L'agence réalise aussi des travaux de sécurité routière.
La nouvelle majorité n'a pas prévu de continuer à étendre le dispositif, mais plutôt de privilégier le remplacement des radars existants par des radars plus modernes, explique Les Echos. Mais de mauvais chiffres d'insécurité routière pourraient amener le gouvernement à revoir sa politique.
Radar mobile embarqué 9 photos/minute dans les 2 sens de circulation |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire