2000 à 2011 baisse de la mortalité |
Votre région, département a t'il moins d'accidents ?
Si la baisse de mortalité de 2010 à 2011 en France métropolitaine s’établit à -0,7%,
Cette évolution est fortement différenciée selon les régions :
à une extrémité, les meilleurs résultats avec la Corse en baisse de –25% (contre +22% l’année précédente), Poitou-Charentes en baisse de –19% (contre +28% l’année précédente), et la Franche-Comté à –14% (contre +15%).
A l’autre bout du spectre, Champagne-Ardenne en hausse de +26%, la Bourgogne à +14% et l’Auvergne à +13%.
Les DOM connaissent, eux, des évolutions 2010-2011 bien différenciées, mais souvent très encourageantes
Votre région |
Par catégories d'usagers |
Sur plus longue période, de 2000 à 2011,
La baisse française d’ensemble (métropole) s’établit à plus de la moitié de la mortalité, soit -51%. Les régions en tête sont le Limousin (-66%), l’Alsace (-59%) et la Lorraine(-59%). La Corse est loin en queue (elle présente la plus faible baisse, à-36% seulement, en raison des dérives accumulées de 2006 à 2009), juste devant le Languedoc-Roussillon (-41%) et P-A-C-A (-45%).
Ce qui est invariable depuis 10 ans.........
Hommes et femmes
76% / 24 % il y a 10 ans, en 2000 et toujours cette même proportion exactement en 2009, 2010 et 2011. Cette part des femmes dans la mortalité routière (24%) est à rapporter à leur part démographique (52% de la population) et surtout à leur part de la mobilité routière (48% des parcours en voitures, selon diverses enquêtes convergentes).
Implication de l’alcool et d’autres psychotropes au volant
Quant à l’implication de l’alcool, c’est également un grand invariant, du moins en proportion. Le taux d’implication de l’alcool dans la mortalité routière était à 31% en 2000 (soit plus de 2300 tués en présence d’alcool) ;
Il était à 30% en 2009 (de l’ordre de 1200 tués) et est remonté légèrement, à 31%, en 2010 tout comme en 2011 (1050 à 1100 tués en présence d’alcool environ).
Mise en cause de la fatigue
Les données d’accidentalité indiquent le motif « malaise et fatigue (M+F)» quand les forces de l’ordre intervenues sur la scène d’accident jugent ce motif manifeste et déterminant dans l’accident.
Ce motif se manifeste beaucoup plus le jour que la nuit
Sommaire du bilan |
Pour en savoir beaucoup plus, rendez vous
Cliquez ici accidentalité générale et synthèse 2011
études et bilans 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire