Pyramide de Maslow |
Avant nos 6 ans, les conduites à risques de notre adolescence se construisent en fonction de notre éducation. Faire changer les comportements après, est difficile mais pas impossible et les formateurs auto-école ont un grand rôle à jouer.
Éduquer, faire comprendre le bien fondé de la réglementation (ne pas dire par exemple : "une ceinture ça fait 3 points ! il y a un radar faut ralentir !") pour qu'elle soit acceptée, c'est l'objectif.
Pour ce faire, en 2015, une matrice GDE (Goals for Drivers Education) sera mise en place pour façonner les conducteurs de demain. Les formateurs devront se pencher en priorité sur la psychologie de leurs élèves. Psychologie et sociologie seront au menu des futurs formateurs.
Il s'agira d'agir sur le vécu de l'élève pour trouver les leviers permettant d'acquérir un comportement respectueux des règles afin d'être respectable pour être respecté
Il y aura 4 niveaux :
-Habiletés fondamentales (style de vie, contexte social, sexe, âge) qui influencent les attitudes,
-Objectifs et contexte de conduite (Pourquoi, où, quand et avec qui la personne conduira, futur choix de la voiture),
-Maîtrise des situations de conduite (capacité à adapter la conduite en fonction des changements de circulation, de l'environnement, à identifier les zones de dangers potentiels),
-Maîtrise du véhicule (savoir s'en servir).
L'objectif est de former des automobilistes prudents. Un conducteur prudent n'est pas seulement compétent mais également conscient des risques, de ses propres aptitudes et est capable de s'auto-évaluer.
Vous remarquerez que le 4ème niveau est celui qui était appris il y a 30 ans ! Aujourd'hui, l'aspect sociologique, psychologique est bien plus important pour former des conducteurs responsables et matures. Ce ne sera pas facile à mettre en place, mais c'est l'une des clés de la lutte contre l'insécurité routière.
Formation, Prévention, Sanctions forment le triptyque indispensable
Ensuite en 2016, il devrait y avoir une grande réforme du BEPECASER. Ce ne sera plus un "brevet" mais un "titre" niveau III (titre 4 à l'heure actuelle) avec peut être 2 ans de formation au lieu de 8 mois.
Pour en savoir plus cliquez sur: La documentation française, le rapport
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire