jeudi 26 juillet 2012

Voiture tonneau à la MPSRA




Des statistiques inquiétantes

Le taux de port de la ceinture

Une enquête réalisée en 2009 et 2010 a permis de mesurer que le taux de port de la ceinture de sécurité pour tous les occupants d'un véhicule est de 96 %.
Toutefois, selon une enquête de la SAAQ réalisée en 2010, ce taux baisse la nuit (de 22 h à 3 h 30) pour se chiffrer à 92,9 % chez les conducteurs. Dans les faits, le taux d'utilisation de la ceinture de sécurité diminue au fur et à mesure que l'on avance dans la nuit, passant de 93,3 % entre 22 h et 23 h 30 à 91,4 % entre 2 h et 3 h 30, toujours chez les conducteurs.
Par ailleurs le taux de port de la ceinture des passagers assis à l'arrière était de 89,2 %.

Un bilan préoccupant

Les personnes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité sont surreprésentées dans les accidents. Ainsi, dans les accidents mortels, plus de 30 % des conducteurs décédés ne portaient pas leur ceinture. 
En ce qui concerne les jeunes conducteurs de moins de 25 ans, 37 % de ceux qui sont décédés au cours des années 2006 à 2010 n'étaient pas attachés.
De 2006 à 2010, chaque année en moyenne, 120 personnes (conducteurs et passagers) décédées dans un accident de la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité. De plus, 315 personnes en moyenne subissaient des blessures graves dans les mêmes conditions.

Voiture tonneau à la MPSRA

On constate que, chez les conducteurs décédés ayant subi un test d'alcoolémie, lorsque le taux d'alcoolémie augmente, le taux d'utilisation de la ceinture de sécurité diminue. Ainsi, pour un taux d'alcoolémie de 0 à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang, 73 % des conducteurs décédés portaient leur ceinture, alors que, pour un taux d'alcoolémie de 81 mg ou plus d'alcool par 100 ml de sang, seulement 42 % des conducteurs la portaient.
Si tous les occupants d'un véhicule s'attachaient, on éviterait annuellement 60 décès et 160 blessés graves. 

Sièges enfants

 La fixation ­Isofix demeure méconnue ( Obligatoire depuis 2011)Dès lors, elle est souvent mal et/ou peu employée. Ainsi, la Sécurité routière constate, dans son étude de mars 2012, que 10 % des automobilistes ­seulement se servent de leur fixation Isofix alors qu’environ 60 % des voitures circulant en France en sont équipées sur au moins une place. 

Depuis juillet 2013, la norme I-Size R 129 impose le mode de fixation Isofix aux fabricants (la ceinture à enrouleur de la voiture ne servant plus à rien), rend obligatoire l'installation dos à la route jusqu'à 15 mois minimum et classe les sièges en fonction de la taille de l'enfant et non plus de son poids. "Près d'un enfant sur deux voyage dans un siège auto mal installé dont 27 % avec des défauts graves d'installation"


Simple et plus sûre



Les avantages indéniables en termes de sécurité de la fixation Isofix (meilleure stabilité du siège sur la banquette, facilité d’installation, risque d’erreur nul…). Manque d’information et surcoût 80 €  peuvent expliquer ce mauvais taux d’utilisation. 

 Si nous étions dans toutes les voitures !

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