Savoir lire un pneu |
Les pneus symétriques sont principalement présents dans les petites tailles et n'ont pas de sens de montage. On les monte devant, derrière, à gauche, à droite.
Les pneus directionnels sont présents dans les grandes tailles (15/19) et ont un sens de montage matérialisé par une flèche (pointe vers l'avant du véhicule).
Les pneus asymétriques sont présents dans les grandes tailles (15/19) et ont un sens de montage (outside vers l'extérieur du véhicule, inside vers l'intérieur). Il est normal que les 2 pneus ne soient pas montés dans le même sens. Meilleur drainage de l'eau et adhérence plus importante.
Attention, un non respect du sens de montage (idem pour les motos) provoque plus souvent l'aquaplaning
La moitié des automobilistes Français roule avec au moins un pneu sous-gonflé. Pourtant, de nombreuses études ont démontré le rôle crucial que les pneumatiques jouent pour la sécurité au volant.
Les pneus détériorés ou sous-gonflés provoquent 153 000 accidents en Europe. Ils sont directement responsables de 6% des accidents mortels sur route. Ce chiffre atteint 9% sur autoroute, avec une pointe à 15% l’été, où les pneus sont soumis à la surcharge et la chaleur.
Bien que le message « pneu gonflé = sécurité » soit rabâché, 9 français sur 10 ne vérifie la pression qu’une fois par an, alors qu’un contrôle mensuel est nécessaire.
Les pneus sous-gonflés coûtent cher : 20% d’air manquant à 90 km/h entraîne une augmentation de 3% de la consommation et des émissions polluantes. Selon une étude Michelin en 2005, si tous les pneus français étaient correctement gonflés, nous économiserions 500 000 tonnes de carburant chaque année, soit 2% de notre consommation !
3 pressions dont 1 éco (200 gr de plus qu'une pression autoroute pour moins consommer sur tout réseau) |
N'oublions pas que nous sommes reliés à la route par l'équivalent de 4 cartes postales en voiture et 2 cartes de crédit pour la moto !
La législation impose que la profondeur des sculptures du pneu ne soit pas inférieure à 1,6 mm (Ne pas attendre que la limite d’usure soit atteinte pour les changer). Pour vous aider, les témoins d’usure doivent être intacts. Ces petites bosses situées à l’intérieur des rainures sont souvent repérées sur le flanc du pneu par le sigle TWI ou le bonhomme Michelin.
Pour passer au contrôle technique, il faut respecter les dimensions prévues par les constructeurs. Pour vous aider :
Cliquez ici: tableau d'équivalence dimensions pneus
Plus un pneu est large moins il adhérera sur sol mouillé !
Lorsqu'il pleut, pour une dimension 195/65/15, un pneumatique évacue de 15 litres à 70 litres d'eau à la seconde en fonction de l'usure et du revêtement !
Distance de freinage sur route mouillée |
Verglas d'été:
- Lorsqu'il n'a pas plu depuis longtemps, il s'accumule sur la route une couche d'hydrocarbures (issus des gaz d'échappement). Dès que ce mélange se réhydrate au contact de la pluie, il devient extrêmement glissant. Attention donc aux premières tombées de pluie !
Pneu été,hiver, sur route mouillée
Test pneu hiver
L'aquaplanage (aquaplaning », qui signifie « glisser sur l'eau ») est un phénomène qui se produit quand les roues d'un véhicule perdent leur adhérence par rapport au sol en glissant parfaitement sur une surface aqueuse (flaques, chaussée mouillée…). Quelque soit la vitesse, il y a ce risque en fonction de l'usure du pneu.....
Conseil : Débrayer, ne pas freiner et regarder l'endroit on on veut aller. Ne réaccélérer que lorsque l'adhérence est bien revenue
Gonflez les en pression autoroute tout le temps, vous consommerez moins et rigidifierez les flancs, ce qui améliorera la tenue de route, (pression inscrite sur la porte conducteur)
Changement d'un train de pneus |
Lorsque l'on change un train de pneus, toujours les faire installer à l'arrière qq soit le type de véhicule,
La nouvelle étiquette pour tous les véhicules sauf les motos ! prend en compte 3 indicateurs :
-l'impact sur la consommation de carburant,(entre un pneu A et un pneu E, il n'y a que 0,6litre d'écart mais une adhérence sur sol sec moins bonne) Au bout du compte , c'est, selon les tests l'équivalent de 6 litres/1000 km (donnée fournie par l'ETRMA et le TNPF).
Ramenés annuellement, pour un usager qui parcourrait 20 000 km/an, cela peut représenter une économie de quelques 120 litres de carburant sur une année ..
-la capacité de freinage sur chaussée mouillée (le plus important. Entre A et G, il y a 18 m de différence de freinage sur le mouillé à 80 km/h !!!c'est à dire 30 %
-le niveau sonore extérieur émis par le pneu.
Il est prévu de lancer une calculatrice d’économies de carburant montrant l’impact des pneumatiques portants des étiquettes différentes sur la consommation de carburant/les dépenses de carburant plus tard sur les sites des manufacturiers.
Gain entre A et G ! |
Quelques dizaines d’euros économisés sur un pneu justifient-ils des distances de freinage allongées de 25% ? Nous pensons que non.
Comparatif avec l'étiquette . Le 2ème critère est plus important pour la sécurité (18 m entre A et G) |
Pneus "verts"
La dégradation du freinage peut aller jusqu’à 7 m à 130 km/h, ce qui signifie que, quand la meilleure voiture stoppe, la plus mauvaise roule encore à près de 40 km/h. Imaginez le choc s’il y a un obstacle ! Tout ça pour baisser, au mieux, la consommation de 0,3 à 0,4 l/100 km... pour un prix d'achat de 8 % supplémentaire
Mieux vaut des pneus classés "A" gonflés en pression autoroute (meilleure tenue de route et moindre consommation)
Types d’usure possibles
Il existe différents types d’usure qu’il faut savoir repérer pour éviter que vos nouveaux pneus ne s’usent trop vite.- Usure en facette
- L’usure en facette concerne en général les pneus avant, son origine est souvent mécanique : un mauvais équilibrage des roues ou un mauvais état des organes de liaison et de suspension, par exemple. Vérifiez ces deux éléments avant de remettre des pneus neufs.
- Usure en dents de scie aux épaules
- Une usure en dents de scie aux épaules provient d’un frottement anormal sur la route qui est lui-même issu d’un défaut de parallélisme. Ce type d’usure porte préjudice à la performance du pneu dont la bande de roulement doit en principe s’user de manière uniforme. Rappel : la législation fixe la limite d'usure maximale à 1.6 mm de profondeur de sculpture.
- Usure au centre
- Une usure au centre de la bande de roulement est le signe d’un sur-gonflage des pneus, c’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus. Des pneus sur-gonflés s’usent plus vite et sont également moins performants. Une usure anormale peut également être le résultat d’un mauvais alignement ou d’un problème mécanique.
- Usure aux épaules
- Un pneu usé aux épaules est souvent un pneu sous-gonflé. En vérifiant régulièrement la pression des pneus, on évite ce type d’usure et on rallonge donc la durée de vie du pneu. Un pneu sous-gonflé augmente également la résistance au roulement et donc la consommation de carburant (des pneus souples font plus travailler le véhicule). Ce type d’usure peut également être dû à un mauvais parallélisme ou encore à un problème mécanique.
50 pneus testés en Allemagne sur des grosses et lourdes voitures, Des différences énormes !
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