Manuel du formateur et du conducteur en terrain difficile avec la MPSRA suivi d'un film en OPEX |
Le manuel du formateur et le guide du conducteur hors route sur tous les terrains boueux, rocailleux va sortir.
La réussite d'une mission dépend au départ des capacités du conducteur :
- La vue est utilisée souvent dans des conditions difficiles,
-L'état physique avec absence de fatigue,
-Les connaissances techniques de l'engin en utilisations éprouvantes,
-Les connaissances de l'itinéraire et les consignes de déplacement,
-L'expérience dans le domaine de la conduite hors route.
Franchissement d'obstacles |
Ce qui sera étudié :
- Les fondamentaux,
-Les lois physiques,
-La mécanique (Boîte de transfert, différentiel, suspension, etc..),
-Sécurité dans le hors route,
-Le chargement,
-Le démarrage en côte,
-Les pentes,
-Le franchissement,
-La montée et la descente,
-Le talus,
-Le dévers,
-Le fossé,
-Le bourbier,
-Rouler dans le sable,
-Le passage de gué,
-La tôle ondulée,
-La piste à flanc de montagne,
-L'ornière,
-La saignée,
-Rouler sur la neige,
-Revenir sur la route après en être sorti,
-Le treuillage,
-Quelles configurations pour quels franchissements avec quels véhicules ?
Etc.........
Franchissements avec le nouveau VAB mark lll
Les performances seront encore
améliorées avec par exemple le VAB Mark III qui
passe de 13 tonnes à 20 tonnes mais peut dépasser les 100 km/h avec les
différents moteurs (entre 320 et 400 chevaux) couplés à une boîte automatique
(convertisseur hydraulique). Le système de gonflage centralisé et les roues
indépendantes permettront au VAB Mark III d’affronter tous types de terrains.
Passage d'ornières |
Bravo. C'est un manuel qui n'existe pas et sûrement très riche d'enseignements. Est il possible de trouver cela dans le civil ? Sur internet, je n'ai jamais vu
RépondreSupprimerDésolé, ce type de document est en interne. C'est malheureux de ne pas le distribuer à pleins de gens, mais on ne peut pas le vendre.... Pour un exemplaire ou deux, on peut s'arranger. Envoyez moi un mail
RépondreSupprimerBonjour,je suis sapeur pompier impliqué dans la formation à la conduite tout terrain.
SupprimerJ'ai fait chez vous un stage éducateur sécurité routiére lorsque j'étais à la BSPP.
Un exemplaire de ce document me serait trés utile dans mon emploi.
Nicolas
Donnez moi votre adresse de la caserne BSPP en MP et je vous ferai parvenir un exemplaire
SupprimerBonne soirée