Un conducteur sur quatre environ ne respecte pas la distance de sécurité réglementaire.
Distance d'arrêt / distance de freinage
La distance d’arrêt d’un véhicule correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction de son conducteur à laquelle s’ajoute la distance de freinage. On évalue à 1 seconde le temps minimum nécessaire pour que le conducteur réagisse en cas d’incident et ce dans les meilleures conditions : c’est le temps de réaction (à 50 km/h c'est 14 m !). Pendant ce temps là, le véhicule continue sa course. Ce n’est qu’une fois l’information assimilée que le conducteur commence vraiment à freiner.
Cliquez ici pour tester votre temps de réaction
Prenez vos repères
Le Code de la route a fixé une règle claire : l’intervalle de sécurité minimum à ménager entre vous et le véhicule qui vous précède est la distance que vous parcourez en 2 secondes.Pour les véhicules lourds (PTAC > 3,5T) ou ceux dont la longueur dépasse 7 mètres, les ensembles de véhicules (voiture+caravane) et les camping-cars, cette distance est d’au moins 50 mètres.
Pour savoir si vous respectez le bon espace entre vous et le véhicule qui vous précède, prenez un point de repère visuel sur le bord de la route, comme un arbre ou un panneau de signalisation. Une fois que le véhicule qui vous précède est passé à sa hauteur, comptez 2 secondes. Si votre véhicule passe ce repère avant ce délai, vous êtes trop près.
Autre astuce : sur autoroute, les lignes délimitant la bande d’arrêt d’urgence mesurent 38 mètres et sont espacées entre elles de 14 mètres. A 130 km/h, il convient de laisser un intervalle de 2 traits, soit 90 mètres pour arrêter votre véhicule sans percuter celui qui vous précède.
De nombreux éléments influencent votre temps de réaction et la distance de freinage de votre véhicule. A vous d’adapter votre conduite en augmentant votre distance de sécurité, car les 2 secondes réglementaires ne suffiront pas toujours.
Le non respect des distances est une des causes des accidents
Le repère réglementaire des 2 secondes a été calculé sur sol sec et dans des conditions météo idéales. Une chaussée mouillée a pour conséquence de doubler la distance de freinage y compris sur autoroute. En ville ou sur une route de campagne, pensez également qu’un autre usager ou un obstacle peut survenir à tout moment sur votre trajectoire.
En cas de brouillard, de nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise, votre perception des distances change. Réduire votre vitesse et augmenter vos distances de sécurité est indispensable.
Pour vous aider, une appli IPhone affiche à l'écran de la couleur sur votre voie, détecte un changement de voie, détecte les voitures qui vous précédent, calcule leur distance et vous averti en audio si vous vous approchez trop. Tout ceci est fait en temps réel et visuellement.
Non respect des distances de sécurité..... |
en 2002, plus de 5 000 personnes (107 tués et 5 037 blessés) ont été victimes d’une collision en chaîne sur l’ensemble du réseau routier, soit 14 par jour. Sur autoroute, 43 % des accidents résultent de collisions arrières ou en chaîne.
Dans des conditions de circulation dense, ce sont près de 60 % des conducteurs qui sont en infraction, dont près de un sur six qui circule à moins d’une seconde du véhicule qui précède.
La prévention, c'est sur l’autoroute A10 au Nord d'Orléans : Trois caméras, chacune située sous un pont au-dessus de chacune des trois voies, enregistrent le passage de chaque véhicule avec un degré de précision de l'ordre de quelques centièmes de seconde. À chaque dépassement de la distance de sécurité règlementaire, l’information « Trop près » apparaît sur un panneau à messages variables. Il n’y a pour l’instant pas d’activation de sanctions. La plupart des automobilistes n'en tiennent pas compte puisque ce n'est qu'une information et non une sanction !
À terme, il devrait y avoir un contrôle-sanction comme pour les radars vitesse.
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