Regarder à 2 terrains de foot est la base de la sécurité et de l'éco conduite |
L’une des bases de la sécurité et de l’éco conduite c’est l’anticipation !
Qu’est ce que l’anticipation ?
Imaginez que votre véhicule n’ait pas de frein ! On ne peut ni s’arrêter, ni freiner, comment faire ? Pourtant c’est facile avec un peu d’entrainement ! C’est un jeu, difficile au début, après qui sera le meilleur ?
Ce sont la recherche des indices utiles (connaître et tenir compte de la signalisation, de la présence ou non d'autres usagers, des conditions météorologiques, du lieu ...) pour bien se.comporter.
C’est porter le regard loin (à 200 mètres, 2 terrains de foot) à la recherche de signaux formels (exemple : un panneau annonçant un carrefour à sens giratoire à 50 m, un passage pour piétons etc.) pour ne jamais freiner, ni s’arrêter (sauf à un stop. Le feu rouge, est souvent gérable !)
C’est porter le regard loin (à 200 mètres, 2 terrains de foot) à la recherche de signaux formels (exemple : un panneau annonçant un carrefour à sens giratoire à 50 m, un passage pour piétons etc.) pour ne jamais freiner, ni s’arrêter (sauf à un stop. Le feu rouge, est souvent gérable !)
Garder une vitesse constante est l’une des clefs de l’’éco conduite
Il faut aussi rechercher les indices informels, apprendre à les repérer, en tenir compte pour éviter un accident et éviter d’être surpris (exemple, nous approchons d'un cycliste qui circule devant nous, nous apercevons l'indice informel = une flaque d'eau = analyse de ce repère : fort probable que le cycliste se déporte, on se doit de prévoir cet écart du cycliste).
DADA : Détection, Analyse, Décision, Action
Cela suppose ne pas être déficient (pas de drogues, bonne vue, cerveau alerte, etc !)
Analyse :
Les indices formels sont composés de la signalisation présente sur la chaussée. De là toute l’importance de bien connaître son code de la route et plus particulièrement la signification des panneaux.
Les indices informels sont composés des autres usagers sur la chaussée (piétons, vélos, animaux…) l’état de la chaussée (si elle est étroite, gravillonnée, « cabossée »…) et les modifications dues à l’environnement (brouillard, pluie…)
Les dangers potentiels sont des dangers qui ne sont pas immédiatement visible mais que l’on peut prévoir. Toutes les zones sur la chaussée ou en abord qui ne sont pas visibles (virage, arbre, sommet de côte…) peuvent cacher un danger. De plus les usagers tels que piétons, sangliers et vélos peuvent surgir à tout moment ou traverser la chaussée sans avertir. Les véhicules en stationnement en font partis aussi car il se peut qu’une portière s’ouvre, que le conducteur recule sans nous voir…
Décision :
La prise de décision repose sur l’analyse de la situation. Une prise de décision doit être sûre et rapide. Il n’y a pas de place à l’incertitude.
Action :
Une fois que la décision est prise il nous faut agir ! L’action repose sur une bonne maîtrise de son véhicule,
Le DADA (Détection, Analyse, Décision et Action) nécessite en moyenne 1 seconde, c'est-à-dire 15 mètres à 50 km/h (un semi remorque)
Dernier exemple :
Un bus met son clignotant à 200 mètres de moi :
Votre automatisme doit être :
-Pied au dessus du frein avec lâchage d’accélérateur pour coupure d’injection,
-Regard dans les rétros,
-Analyse de la situation,
-Dépassement du bus qui s’arrête en gardant le pied au dessus du frein,
Résultats :
-Vitesse moyenne conservée,
-Sécurité maximum grâce au pied au dessus du frein (0,5 sec de gain, c’est à dire 8 mètres à 50 km/h)
-Lâchage d’accélération, d’où coupure d’injection,
-Gain de 0,2 l !
-et une conduite plus apaisée !
à moto, pour bien comprendre les indices informels
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