dimanche 8 avril 2012

Anticiper recette de la sécurité routière, de l'éco conduite

Regarder à 2 terrains de foot est la base de la sécurité et de l'éco conduite

L’une des bases de la sécurité et de l’éco conduite c’est l’anticipation !


Qu’est ce que l’anticipation ?


Imaginez que votre véhicule n’ait  pas de frein ! On ne peut ni s’arrêter, ni freiner, comment faire ? Pourtant c’est facile avec un peu d’entrainement ! C’est un jeu, difficile au début, après qui sera le meilleur ?

Ce sont la recherche des indices utiles (connaître et tenir compte de la signalisation, de la présence ou non d'autres usagers, des conditions météorologiques, du lieu ...) pour bien se.comporter.

C’est porter le regard loin (à 200 mètres, 2 terrains de foot)  à la recherche de signaux formels (exemple : un panneau annonçant un carrefour à sens giratoire à 50 m, un passage pour piétons etc.) pour ne jamais freiner, ni s’arrêter (sauf à un stop. Le feu rouge, est souvent gérable !)


Garder une vitesse constante est l’une des clefs de l’’éco conduite



Il faut aussi rechercher les indices informels, apprendre à les repérer, en tenir compte pour éviter un accident et éviter d’être surpris (exemple, nous approchons d'un cycliste qui circule devant nous, nous apercevons l'indice informel = une flaque d'eau = analyse de ce repère : fort probable que le cycliste se déporte, on se doit de prévoir cet écart du cycliste).


DADA : Détection, Analyse, Décision, Action


Cela suppose ne pas être déficient (pas de drogues, bonne vue, cerveau alerte, etc !)
Une bonne détection demande donc un regard mobile et rapide


Analyse :


Les  indices  formels  sont  composés  de  la  signalisation présente  sur  la chaussée. De  là  toute  l’importance de bien connaître  son code de  la  route et plus particulièrement la signification des panneaux. 

Les indices informels sont composés des autres usagers sur la chaussée (piétons, vélos, animaux…) l’état de  la chaussée (si elle est étroite, gravillonnée, « cabossée »…) et  les modifications dues à l’environnement (brouillard, pluie…) 

Les dangers potentiels  sont des dangers qui ne  sont pas immédiatement  visible mais  que  l’on  peut  prévoir. Toutes  les  zones  sur  la  chaussée  ou  en abord qui ne sont pas visibles (virage, arbre, sommet de côte…) peuvent cacher un danger. De plus  les  usagers  tels  que  piétons, sangliers  et  vélos  peuvent  surgir  à  tout  moment  ou  traverser  la chaussée sans avertir. Les véhicules en stationnement en font partis aussi car il se peut qu’une portière s’ouvre, que le conducteur recule sans nous voir…


Décision :


 La prise de décision repose sur l’analyse de la situation. Une prise de décision doit être sûre et rapide. Il n’y a pas de place à l’incertitude. 


Action :


Une fois que la décision est prise il nous faut agir ! L’action repose sur une bonne maîtrise de son  véhicule,
Le DADA (Détection, Analyse, Décision et Action) nécessite en moyenne 1 seconde, c'est-à-dire 15 mètres à 50 km/h  (un semi remorque)

Dernier exemple :



Un bus met son clignotant à 200 mètres de moi :
Votre  automatisme doit être :
-Pied au dessus du frein avec lâchage d’accélérateur pour coupure d’injection,
-Regard dans les rétros,
-Analyse de la situation,
-Dépassement du bus qui s’arrête en gardant le pied au dessus du frein,

Résultats :

-Vitesse moyenne conservée,
-Sécurité maximum grâce au pied au dessus du frein (0,5 sec de gain, c’est à dire 8 mètres à 50 km/h)
-Lâchage d’accélération, d’où coupure d’injection,
-Gain de 0,2 l !
-et une conduite plus apaisée !

à moto, pour bien comprendre les indices informels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire