samedi 21 janvier 2012

Voitures électriques, Hybrides, explications de la MPSRA


77% des Français font moins de 100 km par jour. 80 % des automobilistes sont seuls dans leur voiture. Une voiture reste en moyenne 95 % du temps en stationnement. 20 % du budget auto est consacré au carburant. La première voiture électrique a été mise au point vers 1830, par l’écossais Anderson, et en 1900, le tiers des véhicules en circulation étaient des véhicules électriques. Mais l’invention du moteur à explosion et le pétrole à faible coût les ont détrônés…

Une prime de 1 000 € pour les hybrides rechargeables, 750 € pour les hybrides non rechargeable et 10 000 € pour l'électrique met la Renault zoé à 12 000 € (même prix qu'une clio diesel) et une Toyota Yaris Hybride à 16500 €. Intéressant, non ?

Zoé 135 k/h, 88 cv, 150 km d'autonomie, 80% de recharge en 30 mn, 1400 kg  (Pour les longs trajets, Renault propose jusqu’à – 25 % dans les agences Renault Rent, Avis et Europcar pour la location en courte durée d’un véhicule thermique).
- Charge Standard : charge complète en 6 à 9h (selon la puissance de recharge disponible), à partir d'un boitier de charge domestique appelé Wall Box (500 €)ou sur une borne publique.
- Charge Accélérée 22kW : 80% de la charge en 1h, à partir d'une borne publique.


- Charge Rapide 43kW : 80% de la charge en 30 minutes, à partir d'une borne publique

De manière générale, les véhicules électriques sont très simples d’entretien du fait qu’ils ne demandent que peu de changements de pièces. Le moteur électrique est composé de très peu d’éléments mobiles (moins de 10 contre quelques milliers pour les véhicules classiques), et leur technologie largement éprouvée . Les coûts d’entretien annoncés pour une voiture électrique sont inférieurs de 30 à 40% par rapport aux véhicules classiques.


L'hybride et l'électrique peuvent être une solution si vous faites beaucoup de ville et qu'il y a peu de transports en commun pratiques. Plus de place au niveau du coffre, beaucoup de couple, pas de vidange, silence, moteur propre ! Démarrage "canon" si on veut (mais ça consomme !)

Avantages de l'Hybride :

-Diminution de votre consommation qui varie de 10 à 50% selon l’utilisation du véhicule (au moins 500€/an),
-Réduction de votre pollution, (et pas besoin du FAP obligatoire sur un diesel, coût 1 000 €),
-Réductions fiscales (1 000 € de bonus état et gratuité de la carte grise dans de nombreux départements),
-Boîte auto qui augmente le confort de conduite,
-Start and go,
-Silence dans la voiture (mais attention aux piétons qui ne nous entendent pas).

Les propriétaires d'un véhicule jugé propre peuvent obtenir une exonération partielle ou totale de la taxe sur la carte grise.
Quelle région applique une exonération fiscale sur la carte grise?




Inconvénients

-Prix d’achat des véhicules hybrides plus élevé que celui des véhicules classiques (Pour une Toyota Prius, 27.000 euros),
-Le moteur électrique est très utile à faible vitesse et en ville, mais sur autoroute il n’a pas d'utilité,
 -Les batteries pour l'électrique s’usent et coûtent cher (6 000 € environ). Le risque est donc que vous deviez la changer avant la fin de vie du véhicule. Ce risque est toutefois couvert par des garanties constructeur généralement assez généreuses,
-Que fait 'on des batteries en fin de vie ? recyclage, utilisation avec les panneaux solaires ou éoliennes
-Les électriques utilisent l'énergie, donc le nucléaire !
-La voiture est plus lourde aussi.

Plusieurs types d'hybrides

Voitures "micro" hybrides

On appelle voitures micro hybride celles qui utilisent le système Stop And Start qui vise à couper le moteur automatiquement lors des arrêts (à un feu rouge par exemple). Le terme hybride est ici un peu tiré par les cheveux malgré que le redémarrage automatique lors du relâchement de l'embrayage s'effectue grâce à l'électricité de la batterie qui enclenche le démarreur ...

Voitures "mild" hybride

Dans ce type de technologie le terme hybride devient plus légitime car l'énergie électrique sert à la propulsion de l'auto. En effet, il s'agit d'un petit moteur électrique de 20 à 40 chevaux qui permet d'ajouter de la puissance au moteur thermique. L'économie en carburant est donc ici bien réelle puisque le moteur thermique a besoin de fournir moins de puissance pour arriver à un même résultat que sans moteur électrique additionnel. La formule 1 avait utilisé ce système en 2009. La recharge s'effectue principalement lors des freinages.
Dans ce cas le moteur électrique ne se retrouvera jamais seul à propulser le véhicule, c'est une puissance d'appoint pour le moteur.

L'avantage dans ce cas est que la batterie n'est pas très volumineuse et ne réduit donc pas les capacités du coffre par exemple.

Voitures "full" hybride

Une voiture full hybride a un moteur électrique suffisamment puissant pour pouvoir tracter à lui seul l'auto (sur une durée limitée évidemment). La plus connue est la Toyota Prius qui roule en tout électrique à faible vitesse. Très intéressant en ville car cela permet d'économiser les poumons de ses habitants. Si les batteries sont vides le moteur thermique prend le relais et recharge par la même occasion les batteries. La batterie peut tenir jusqu'à 8 ans ou 200 000 km environ.
Un autre système hybride se développe aussi, c'est celui d'un moteur électrique seul qui propulse l'auto et qui se recharge par le biais d'un moteur thermique qui sert alors uniquement de générateur. La voiture roule donc tout le temps en tout électrique en ayant à bord un moteur thermique qui tourne au ralenti pour recharger les batteries.

Yaris Toyota hybride 20 000 € (moins 1 000 € de prime gouvernementale)

Emissions de CO2 79 g/km
Accélération de 0 à 100 km/h 11,8 s.  100 Ch (25 électrique) à 4800 tr/min. Poids 1100 kg
Consommation extra-urbaine 3,5 Litre / 100 km
Consommation mixte 3,5 Litre / 100 km
Consommation urbaine 3,1 Litre / 100 km
Vitesse maximum 165 km/h




Temps de charges des batteries pour une électrique


Consommation d'1 électrique avec les temps de charge
Une prise traditionnelle peut faire l’affaire, mais une prise de charge dédiée à la (VE) voiture électrique a un ampérage supérieur à la prise classique pour charger la batterie de votre VE plus rapidement, en 6 h au lieu de 12 h (wallbox).(80 % de recharge en 30 mn).
 La charge complète de la batterie d'une C zéro ne dépasse pas 5H30 pour une batterie déchargée à 2 barres clignotantes, soit 90%(mais vérifiez que votre câble est du 16 A)



Un décret publié fin juillet 2011 rend obligatoire l’installation de bornes de charge dans les bâtiments neufs et immeubles existants (à compter du 1er janvier 2015 pour les existants).
 Tous les bâtiments neufs résidentiels ou de bureau équipés de places de stationnement individuelles couvertes ou d'accès sécurisé devront être dotés « des gaines techniques, câblages et dispositifs de sécurité nécessaires à l'alimentation d'une prise de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable et permettant un comptage individuel ». Le dispositif, installé à partir du tableau général basse tension, devra pouvoir « desservir au moins 10% des places destinées aux véhicules automobiles, avec un minimum d'une place ».

 L'application Google Maps, l'Iphone va répertorier les différentes bornes de recharge pour les VE.







Avec 2 € d’électricité, c'est en moyenne 150 kilomètres (1 litre équivaut à environ 10 kwh). Une Zoé vaut 13 500 € (prime déduite pour une clio diesel à 14 500 €. Par contre, il y a la location des batteries 80 € (ou 50 €)/mensuel et l'achat de la Box pour recharge rapide (750 €) ou posséder une prise de 16 A (câble spécial fourni). Sur 15000 kilomètres annuels, l’écart atteint donc 1084 € avec un diesel. Pas de vidange. Axa, Aviva ou la Maaf proposent aux propriétaires de voitures propres jusqu’à 30 % de réduction sur leur cotisation. Autonomie 200 km. bornes de recharges en ville gratuite

Une étude très intéressante sur la rentabilité de la Zoé : étude de rentabilité

" Le nouveau bonus gouvernemental de 7000€ permet d'acquérir la version ZE à un tarif nettement inférieur à la version essence, voire très inférieure à la version diesel, à options comparables tout en intégrant la borne de recharge et le chauffage additionnel.

Le seuil de basculement à l'usage en faveur du VE se situe entre 7500 (heures creuses) et 12500 km (heures pleines) par an.
De plus, si le véhicule est destiné un usage impliquant des arrêts fréquents, la consommation prise en compte (5.5l/100km) et l'écart de coût d'entretien (250€/an) sont probablement sous-estimés."


borne publique valant 5000 €, 50 KW(parkings, MacDO, etc)


Pour en savoir plus et connaître tous les modèles :


Cliquez voitures électriques



Permis de conduire pour voiture électrique par France3-Champagne-Ardenne
Une autre façon d'apprendre, de voir la route, une démarche environnementale et une sensibilisation extraordinaire pour changer ! Bravo, excellente initiative

Astuces pour bien conduire ce genre de véhicules :

-Rouler en choisissant le mode éco,(diminue par réglage électronique la réponse aux mouvements de pédale),
-Enclencher le mode EV permet de forcer le véhicule en mode électrique seulement (se désactive à 50 km/h)
-Accélérer au 3/4 de la pédale 2 secondes puis modérer avec un filet de gaz, (aiguille du cadran de gauche bien dans la zone Power, (=>moteur thermique et électrique en fonction, pas de recharge),
-Cela permet de pratiquer aussi le "Pulse and glide" accélérer et laisser glisser),
-Ne pas dépasser le 50 km/h pour maintenir le mode tout électrique,
-Lorsque le véhicule est lancé, relâcher la pédale d'accélération (ça provoque la recharge de la batterie) et, juste après, d'appuyer très légèrement sur la pédale d'accélération et ça bascule en propulsion électrique.
-Rouler en mode électrique sur quelques kilomètres est parfaitement possible, et dans des cas favorables, on peut atteindre une vitesse de 65 à 70 km/h au compteur, En plus, l’accu est chargé très rapidement par l’action du générateur entraîné par le moteur et/ou les ralentissements et freinages.

Pour la VE (tout électrique):

Le différentiel entre les conduites peut faire varier l’autonomie d’environ 10% à 20% suivant les conducteurs (là aussi, il faut apprendre à s'en servir...)

Accélérer doucement jusqu'à la vitesse désirée, puis relâcher doucement (Pulse and Glide possible). inutile si l'indicateur est pleine charge.
Ou bien maintenir une légère pression.
 Profiter des pentes ou des faux plats pour récupérer de l’électricité en lâchant l'accélérateur doucement
 Passer en mode « éco », adoucit les accélérations et limite la puissance de la voiture (sauf en cas de danger), le frein moteur augmente et recharge davantage la batterie. Ce mode reproduit certaines caractéristiques de l’éco-conduite et permet de gagner une dizaine de % d’autonomie en plus

Pour Tesla model S.
300 km de trajet autoroute à vitesse 135/140 et quelques pointes a 170. Bilan : Il reste 110 km d'autonomie en arrivant !



Entre un trajet à 70 km / h et un trajet à 90 km /h, la différence en terme de kilométrage que vous pouvez parcourir est significative.
La climatisation et le chauffage entament de 10 à 15% l’autonomie d’une voiture électrique lorsqu’ils sont utilisés.

la clim prend environ 5 km d’autonomie (8 au grand maximum), les vitres ouvertes par contre en prennent presque 30 suivant le trajet!!!
Les VE sont dotées d’un système de chauffage programmable afin de permettre de pré-chauffer l’habitacle lors que la voiture est branchée au garage.
 Dans certaines conditions il est préférable de laisser le véhicule au point mort (On accumule l’énergie cinétique plutôt que de la transformer en électricité avec 60 à 70% de perte et cette énergie cinétique permet de rouler sur l’élan avec 0 ou une moindre consommation électrique)

Voies rapides mais flux très ralenti


Bilan 1er trajet 79/100 de comportement éco (20,8% de conso moyenne)
Bilan 2ème  trajet 94/100 de comportement éco (12,8% de conso moyenne) Conduire une VE s'apprend pour aller loin
Autonomie moyenne de la Zoé: Batterie chargée 23,5/(12,8 x 100)=183,6 km.
Autonomie à peine 75 km à 140 km/h, et à plus de 300 km (!!!) à 30 km/h stabilisés
La Zoé n'est pas handicapée par la montagne

Très bonne vitesse moyenne et 99 % d'éco conduite ! le Top ! Plus de 200 km d'autonomie si on sait s'en servir !!!!(anticipation, lâchage d'accélérateur....) Merci Zoé fan !
168 km et toujours 100 % d'énergie ! Faire de l'éco conduite avec une VE, ça se voit !



Cliquez sur : Challenge des meilleurs consommations







Habitacle totalement indéformable à 64 km/h contre un obstacle fixe

Vive l'électrique !
Caractéristiques techniques du Renault Midlum 100 % électrique 16t :
- Autonomie : 100 km
- Temps de recharge : 8 heures
- Puissance du moteur électrique : 103 KW
- 3 packs batterie Lithium ion d’une capacité totale de 150 kWh
- Charge utile : 5,5 tonne

le GP des motos électriques à l’île de Man

 Un double moteur électrique s’est propulsée à une vitesse moyenne de 140 km/h, bouclant ainsi les 60 km en 25 min 53 sec.
- On est certes loin des 17 min et 21 sec à 210 km/h de moyenne du recordman en Honda CBR 1000, mais la recherche électrique avance


 Une solution d'avenir pour recharger les batteries
En Corée  Des câbles électriques sont installés sous une route. Quand le bus va rouler au-dessus, une bobine intégrée dans le véhicule va utiliser le champ électromagnétique créé par ces câbles pour générer de l’énergie qu’elle va stocker dans une batterie. Le système reconnait automatiquement les véhicules compatibles. Deux bus fonctionnent ainsi sur 24 km en 2013

Aux USA, ils ont mis au point un échange de batterie en 90 secondes ! sans descendre de sa voiture. Cela se développera dans les années à venir........

3 commentaires:

  1. J'ai sauté le pas avec l'arrivée de ZOE et son prix. C'est mon seul véhicule et je ne regrette pas de puis fin mars 2013.
    Convaincre n'est pas évident, la plupart des personnes continuent de vouloir comparer l'autonomie en électrique et celle d'une thermique, elles n'ont pas le même usage (je crois que l'argument est là) et parcourant 12 000 km/an c'est rentable par rapport à une essence ou une diesel qui consomme 5 l/100 km au prix actuel des carburants.
    Je viens de passer la barre des 10 000 km et j'ai consommé moins de 2000 kWh EDF ! Soit environ 1,50€/100km

    Je ne sais pas si c'est LA solution mais, après avoir essayé plusieurs façon de conduire, celle qui me donne le meilleur résultat est liée au limiteur de vitesse (pas le régulateur et pas de mode ECO).
    Par exemple, hier, route mouillée, limiteur réglé à 82km/h, à chaque sortie de village ou de virage j'appuie franchement sur l'accélérateur pour atteindre rapidement la vitesse de croisière et là la conso devient du coup vite stable.
    Lors de l'accélération j'essaie de ne pas atteindre les 40kWh de conso immédiate (limite de la consommation considérée comme "normale" sur le tableau de bord, d'ailleurs l'affichage change de couleur au-delà).
    Pour les entrées de villages, ou les stops et feux, j'anticipe au maximum sans freiner, du coup les notes de vitesses et de d'anticipation sont au taquet.
    (j'avoue aussi que sur ma route quotidienne, plus vallonnée, j'étais plutôt à 96% et au-delà de 15,5 kWh de moyenne à cette saison avec cette méthode de conduite)
    En été, avec ce style de conduite, je tombe en dessous des 14 kWh de moyenne dans ma région (Mayenne, Sarthe, Maine et Loire).
    Je n'ai pas encore atteint les 200 km d'autonomie, région trop vallonnée je pense, mais je ne désespère pas avec mon record à 168 km l'été dernier et surtout je n'ai stabilisé le 98% que depuis fin d'année. Vivement l'été prochain, sans le froid et le chauffage qui font chuter un peu l'autonomie.
    Courage, demandez un essai, vous serez bluffés de ce que ZOE est capable (puissante, nerveuse, souple) et ensuite un petit calcul par rapport à vos trajets quotidiens et au coût de votre voiture actuelle au niveau carburant et vous pourriez être nombreux à vous apercevoir que l'écart est souvent en faveur de ZOE, malgré la location de la batterie qui en rebute plus d'un.
    Pour ma part louer la batterie me garanti que je n'ai pas à m'inquiéter d'une éventuelle baisse de qualité ou de puissance, d'ailleurs la garantie de la batterie courre durant toute la durée du contrat qu'il fasse 3 ans, comme le mien, ou 10 ans.

    Pensez aussi qu'avec une thermique votre réservoir ne vous appartient pas non plus, mais que le loueur en change le prix chaque semaine à la pompe ! Ce n'est pas le cas avec la location qui sera toujours au même prix pendant toute la durée du contrat.

    Vous l'aurez compris, je suis un convaincu des VE, j'espère que vous oserez aussi ! (Nous sommes déjà 5511 ZOEistes en France depuis qu'elle est arrivée en mars dernier)

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  2. Super témoignage, génial !
    Je ne suis pas un "pro" VE, mais quand on l'essaye, qu'on réfléchit, on se dit que c'est très adapté à la plupart des trajets. 77 % des Français font moins de 100 km par jour, la Zoé est tout à fait adapté ! Et pour partir en vacances, à la limite on loue une thermique et Auto plus a montré que c'était plus rentable ! Maisssssssssssssss il faut réfléchir, changer de mentalité, accepter de se remettre en question et ce n'est pas évident. Interrogeons nous

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    1. De plus, dans le contrat de location de la batterie il est compris un rabais chez les grands loueurs Français ce qui rend encore plus rentable cette option.
      Mieux, si vous pouvez vous rendre en train à votre destination lointaine, louez chez Renault Rent une ZOE comme ça même loin de chez vous vous êtes en ZOE ;-)

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