dimanche 15 janvier 2012

Contrôle technique, ce qui change dans le sens de la sécurité



 Le contrôle technique est obligatoire. Il doit être effectué dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la date d'achat d'un véhicule neuf et tous les deux ans ensuite. Quels sont les 125 points soumis à une contre visite payante ? De 32 % de défauts sur les freins, nous sommes passés à <5 % ! quel progrès ( même si cela a un coût)


Identification du véhicule



•    Numéro d'immatriculation : plaque d'immatriculation
•    Numéro du châssis : plaque constructeur - frappe à froid sur le châssis
•    Véhicule : présentation du véhicule (le défaut "accès impossible à des éléments d'identification et/ou de sécurité" entraine une visite complète du véhicule)
•    Divers : énergie moteur - nombre de places assises - plaque de tare - compteur kilométrique


Pollution, niveau sonore


•    Mesures pollution : teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement - opacité des fumées d'échappement (moteurs à allumage par compression)
•    Niveau sonore : bruit moteur
•    Éléments d'information : témoin du dispositif de diagnostic embarqué (OBD)


Organes mécaniques


•    Groupe moto-propulseur : moteur - boîte - pont, boîte de transfert - transmission (y compris accouplements)
•    Alimentation : circuit de carburant - réservoir de carburant - carburateur, système d'injection - pompe d'alimentation en carburant - batteries de traction - réservoir de gaz naturel comprimé (GNC)
•    Échappement : collecteur d'échappement - canalisation d'échappement - silencieux d'échappement


Liaisons au sol


•    Mesures : suspension
•    Trains, essieu (y compris ancrages) : ressort, barre de torsion (y compris ancrages) - amortisseur (y compris ancrages) - roulement de roue - demi-train AV (y compris ancrages) - demi-train AP (y compris ancrages) - barre stabilisatrice (y compris ancrages) - circuit de suspension (y compris accumulateurs) - essieu rigide (y compris ancrages)
•    Roues : roues - pneumatique


Direction


•    Mesures : angles, ripage AV
•    Organes de direction : volant de direction - antivol de direction - colonne de direction (y compris accouplements) - crémaillère, boîtier de direction - biellette, timonerie de direction - rotule, articulation de direction - relais de direction
•    Système d'assistance de direction


Freinage


•    Mesures : frein de service - frein de stationnement - frein de secours
•    Circuit hydraulique : réservoir de liquide de frein - maître-cylindre - canalisation de frein - flexible de frein - correcteur, répartiteur de freinage
•    Éléments de commandes : pédale du frein de service - commande du frein de stationnement - câble, tringlerie du frein de stationnement
•    Éléments récepteurs : disque de frein - étrier, cylindre de roue - tambour de frein - plaquette de frein
•    Système d'assistance de freinage
•    Système anti-blocage et/ou de régulation : bloc du système anti-blocage et/ou de régulation
•    Éléments d'information : témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage - témoin du niveau de liquide de frein - témoin d'usure de plaquettes de freins - témoin de mauvais fonctionnement du système anti-blocage et/ou de régulation


Visibilité


•    Vitrage : pare-brise - autres vitrages
•    Rétroviseurs : rétroviseur - commande de rétroviseur extérieur
•    Accessoires : essuie-glace AV - lave-glace AV


Éclairage, signalisation


•    Mesures : feu de croisement
•    Éclairage : feu de croisement - feu de route - feu antibrouillard AV - feu additionnel
•    Signalisation : feu de position - feu indicateur de direction (y compris répétiteurs) - signal de détresse - feu stop - troisième feu stop - feu de plaque AR - feu de brouillard AR - feu de recul - feu de gabarit - catadioptre AR - catadioptre latéral (véhicule de plus de 6 mètres) - triangle de pré signalisation (en l'absence de feux de détresse)
•    Éléments de commande, d'information : témoin de feux de route - témoin de signal de détresse - témoin de feu de brouillard AR - commande d'éclairage et de signalisation - témoin indicateur de direction


Structure, carrosserie


•    Infrastructure, soubassement : longeron, brancard – traverse – plancher - berceau - passage de roue, pieds montants AV, AR - bas de caisse, pied milieu - infrastructure/soubassement
•    Superstructure, carrosserie : porte latérale - porte AR, hayon - capot - aile - pare-chocs, bouclier - pare-boue, protection sous moteur - caisse fixée sur le châssis - superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants)


Équipements


•    Habitacle : siège - ceinture (si obligatoire)
•    Autres équipements : avertisseur sonore - batterie - support de roue de secours - dispositif d'attelage
•    Coussin gonflable
•    Éléments d'information : témoin de mauvais fonctionnement du coussin gonflable




                                                             Nouveautés 2012




•    Concernant les freins, le système de freinage de secours sera non seulement observé sur son efficacité globale mais aussi sur une éventuelle anomalie de fonctionnement (pas soumis à contre-visite).
•    Une absence d'assistance de freinage (sur les véhicules équipés d'origine) sera désormais sanctionnée d'une contre-visite.
•    Le voyant indiquant un niveau de liquide de frein insuffisant, s'il s'allumait, débouchait déjà sur une contre-visite. Désormais c'est son fonctionnement même qui est contrôlé : s'il ne s'allume pas à la mise de contact, c'est la contre-visite.
•    L'assistance de direction n'est désormais plus seulement contrôlée, mais sanctionnée. Une anomalie de fonctionnement ou un défaut d'étanchéité sont désormais passible d'une contre-visite. En clair, les assistance de direction qui fuient et pour lesquelles on se contente de remettre du liquide pour que ça marche ne pourront plus passer le contrôle, il faudra réparer.
•    Le système de désembuage du pare-brise est désormais contrôlé, en plus des essuie-glaces et du lave-glace. Mais pas de contre-visite prévue en cas de défaillance.
•    Pour les feux antibrouillard, leur réglage est désormais contrôlé. Si le faisceau est trop haut, ce sera notifié, mais pas sanctionné.
•    Une absence de triangle de pré signalisation n'est plus sanctionnée par une contre-visite.
•    Le faisceau électrique, son état et sa fixation, seront désormais contrôlés, mais pas sanctionnés.
•    Concernant les suspensions, une "anomalie importante de fonctionnement" sera en 2012 passible d'une contre-visite.
•    Idem concernant les roulements de roue, un jeu excessif sera sanctionné d'une contre-visite.
•    Les circuits de suspension (sont ici visés essentiellement les systèmes hydrauliques Citroën) devront être parfaitement étanches et exempts de fuites. Sinon, c'est la contre-visite.
•    Concernant les roues, désormais une résistances anormale à la rotation, ou une mauvaise fixation conduisent à la contre-visite.
•    Les superstructures de la carrosserie (anti-encastrement, protections latérales) seront contrôlées mais pas sanctionnées.
•    Une mauvaise fixation du klaxon sera désormais notifiée mais pas sanctionnée.
•    Nouveauté, le neiman sera contrôlé et une détérioration importante sera suivie d'une contre-visite.
•    Enfin, le mauvais état de l'indicateur de vitesse sera notifié mais pas sanctionné.

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