Croisade contre les accidents de la circulation
Louis Charles Quinton, un Visionnaire passionné |
«La révolution tranquille ou comment sortir de l’impasse en 24 heures» résume la démarche d’un passionné qui dédie désormais sa vie à défendre son projet dans le but d’offrir aux habitants de la Terre une vie meilleure, sans stress, ni angoisse, et surtout sans accident.
Les conducteurs continuent à avoir les mêmes agissements puisque l’essentiel pour eux est «pas-vu, pas-pris», insiste-t-il.
Pour contrecarrer cette attitude, Quinton préconise d’organiser un «Circulothon automobile» qui sera précédé d’une campagne médiatique. Celle-ci devrait contribuer à changer radicalement le comportement des conducteurs. Tout au long d’un week-end, les policiers et les gendarmes se déploieront dans tout le pays pour relever toutes les infractions, même les plus minimes. «Les conducteurs pris sur le fait seront poliment rappelés à l’ordre. Ils sauront qu’il ne leur reste plus qu’une seule chance et qu’ils doivent rectifier le tir ou voir les sanctions s’alourdir».
La seconde étape consistera à organiser le «Circulothon automobile» proprement dit. Cette manifestation, qui sera couverte par radios, télévisions et presse écrite, prendra la forme d’un gigantesque jeu auquel tous les automobilistes sont conviés à participer. Des macarons, des fanions et des autocollants seront apposés sur toutes les voitures. Les usagers de la route (conducteurs, passagers, cyclistes, piétons…) devront signer une charte de bonne conduite.
Les enfants et les jeune feront réciter aux parents et aux adultes une lettre dans laquelle ces derniers s’engageront à adopter les bonnes attitudes sur la route.
La méthode de la carotte et du bâton
La méthode ainsi proposée par Louis-Charles Quinton repose sur l’idée de la carotte et du bâton et devrait, selon son concepteur, réduire de 80% le nombre des accidents de la circulation. Ce qui engendrera, assurément, des gains importants pour tous les secteurs d’activité. «L’argent ainsi économisé pourra être réinvesti dans la recherche scientifique, les programmes sociaux, l’entraide nationale et la sécurité routière». Selon les calculs et les pronostics élaborés par Quinton la délinquance et la violence (même conjugale) diminueraient.
Les prix d’assurance automobile aussi. Ces bons résultats en chaîne devraient agir positivement sur la croissance et être un prélude à une embellie économique. «L’image positive dégagée par le pays et la sécurité routière qui y règnera incitera plus d’étrangers à y venir. Le tourisme connaîtra des pics inimaginables», explique L-C. Quinton qui argumente son idée par l’augmentation en Europe du nombre de retraités. Ces derniers aspirent à passer des vacances paisibles, sans être menacés par le spectre des accidents de la circulation.
L’investissement et l’emploi seront également relancés. Le chômage ne sera plus qu’un mauvais souvenir et le stress diminuera de façon notable.
Toutes ces bonnes nouvelles seront de l’ordre du réalisable après l’organisation d’un circulothon, une opération à même d’enclencher, comme le proclame Quinton, la suppression de tous les déficits et le début d’une nouvelle ère.
Quinton y croit dur comme fer. La balle serait-elle alors dans le camps des responsables de la sécurité routière européens? Seul l’avenir nous le dira.
circulothon@yahoo.fr
BRAVO POUR VOTRE IDEE !
RépondreSupprimerSuper, mais n'est ce pas une utopie ?
RépondreSupprimerChanger le comportement des conducteurs est difficile ! quand à l'état !!!!!
bonsoir je trouve que c'est une excellente idée et qui sait peut_être la solution à la crise économique car les accidents de la route coûtent 23 Milliards€ par an en France et 200 par an en Europe pour rien, sans parler des conséquences, physiques et psychiques et aussi familiales.Pourquoi attendre et remettre à plus tard comme toujours!!!
RépondreSupprimerJe ne peux que te féliciter de continuer à croire dans ton projet.
RépondreSupprimerJ'ai partagé avec toi durant de nombreuses années ce pour quoi tu te bats, et rencontré avec toi de nombreuses personnalités de tout horizon, je serai toujours là si besoin était pour témoigner de l'énergie et du temps que tu as passé à vouloir faire aboutir ce projet.
Ce dernier me donne l'occasion de te faire un petit coucou.
J'espère que tu vas bien.
Bise
Chantal
Ce genre d'idées devrait être proposé par le chef de l'état. Lui seul aurait les moyens d'appliquer ce genre de programme. Jacques Chirac en son temps aurait pu, lui qui avait fait de la sécurité routière l'un de ces chevaux de bataille, mais il n'a pas eu l'idée.
RépondreSupprimerContinuez, armez vous de patience, mais sachez que d'avoir raison trop tôt laisse un goût amer souvent......
Encore un peu de patience (une dizaine d'années), la Google car arrive (pour ne citer qu'elle) !
RépondreSupprimerEt quand les véhicules seront automatiques, il n'y aura (presque) plus d'accidents, l'objectif sera atteint.