dimanche 6 décembre 2015

Freins qui émettent plus de particules fines qu'un FAP (Filtre A Particules)






Savez vous que les émissions de particules fines sont plus importantes quand on freine que à la sortie d'un FAP ? On a supprimé l'amiante dans les plaquettes mais ça ne suffit pas.

Quand on voit les feux stop s'allumer tout le temps, on se pose des questions sur l'anticipation, l'état du système de freinage et le peu de sensibilisation des conducteurs à cette pollution !


Regardez aussi l'état de vos jantes !

Tallano Technologie avec Mercedes travaille sur un "aspirateur" à particules au dessus des étriers de freins.

"Selon de récentes études, la poussière et les particules fines émises par les plaquettes de frein est de l'ordre de 20 000 tonnes par an (l'INSA annonce même que 9000 tonnes restent dans l'atmosphère).
L’usure des routes, des pneus et plaquettes de freins est responsable de 11% des émissions franciliennes 41% des émissions du secteur du transport routier).airparif 12

la PME française a développé un système d'aspiration des particules de freins baptisé Tamic (pour « turbine aspirante pour microparticules »).

Selon les chiffres de Tallano, ce dispositif pourrait aspirer jusqu'à 80 % des particules émises à la source, c'est à dire par le frein.

Ce système (200 €) (peut être en 2016) fonctionne sans énergie puisqu'il est entrainé par un galet flottant situé sur la roue. 

Tallano, qui a travaillé avec l'INSA et un bureau d'ingénieurs (Vertexi), annonce que cette turbine a une taille modulable pour être adaptée sur tous types de véhicules. Les particules fines sont stockées dans un filtre qui doit être changé à chaque révision de l'auto."

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