Acheter un véhicule neuf permet de rester en vie
Qu'est on prêt à faire au niveau comportement, qu'est on prêt à investir pour rester en vie lorsqu'on prend sa voiture ?
Au niveau comportement, attacher sa ceinture correctement, respecter le code fixant des règles de base, conduire de manière défensive (pied au dessus du frein, respect des distances de sécurité (2, voire 3 secondes sont nécessaires) anticiper à 200 m, analyser et décider très tôt), faire preuve de courtoisie, balayer avec ses yeux son champ visuel continuellement, vérifier tous les mois la pression des pneus, permettent de mettre toutes les chances de son côté pour rester en vie (et ça ne coûte rien !).
Au niveau investissement, accepter d'acquérir un véhicule récent permet d'avoir de meilleurs freinages, meilleure tenue de route, meilleur amortissement en cas de choc et une moindre pollution.
Équipée d'aides
électroniques, l'automobile d'aujourd'hui permet de rouler en toute
sécurité.
Près de 40 ans plus tard (1972), le nombre de morts a été divisé par quatre. En même temps, le trafic automobile a plus que doublé.
Le journal "L'argus" a fait une excellente étude qui permet de comparer les évolutions des véhicules.
Quatre tests ont été réalisés : vitesse maximale, reprise, freinage et comportement.
Vitesse :
À 130 km/h, nous sommes quasiment aux limites de la R16,
alors que la Laguna peut dépasser de près de 80km/h la vitesse maxi
autorisée en France. Ce qui laisse une certaine marge de manœuvre et augmente d'autant notre sécurité.
Reprise :
Une voiture ayant des bonnes valeurs de reprise permet une
meilleure insertion sur les voies rapides ou des dépassements plus
sereins, donc plus sûrs.
La R16 atteint 130 km/h en 32,4 secondes, soit un kilomètre contre 10 secondes et 300 mètres pour la Laguna.
Freinage :
à 50 km/h. La Laguna s’arrête en 13,67 m, la R16... 2,75 m plus loin, soit plus que la longueur d’un passage piéton en ville.
Nous refaisons le même exercice, cette fois-ci à 90 km/h. L’écart ? Près de 20 mètres. Pourtant, la Laguna est une demi-tonne plus lourde que la R16.
Comportement et évitement :
Sur chaussée humide, la R16 passe sans déraper à 57km/h.
Mais au prix de quels efforts ! Le conducteur est obligé de se battre
avec le volant et seule sa grande expertise lui permet de garder le
véhicule sur sa trajectoire à cette vitesse.
À 58km/h, la voiture décroche, les quilles valsent sur le circuit. La Laguna, équipée de l’ESP, qui rappelons-le, permet de répartir le freinage sur les quatre roues, décroche à 67 km/h, soit 10 km/h de plus. Une différence considérable. (Quand on déclenche l'ESP, c'est que l'on a déjà fait une erreur de conduite !)
Formation, Prévention, Sanctions, amélioration du réseau routier et des véhicules ont permis de passer de 17 000 tués à 3250 tués en 40 ans. Tous ces paramètres concourent à la sécurité et permettent d'envisager une route plus sûre.
Toutes ces aides technologiques ne valent que si on ne change pas son comportement ! Sinon, la marge de sécurité gagnée par l'amélioration des voitures sera annihilé par notre comportement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire