Moins de 3000 morts en France c'est possible avec les actions de la Mission prévention et sécurité routières dans les armées (MPSRA ou MPSRMD). L’une des solutions se trouve ici !
pages
▼
vendredi 28 décembre 2012
Autoroutes française les plus sûres d'Europe
On y dénombre 152 tués en 2009 sur un total de 4 262. Mais on sait aujourd'hui qu'elles sont même les plus sûres d'Europe. Tel est le résultat d'une étude menée pour la première fois par EuroRAP, un organisme européen indépendant et auquel adhère l'Automobile Club, l'association des automobilistes français.
EuroRAP délivre des étoiles, de 1 (risque élevé) à 5 (risque faible). Son verdict est le suivant: 97% des 1 362 km ont été gratifiés de 4 étoiles. «Un très bon niveau car, en général, les pays obtiennent pareil résultat sur 90% du réseau étudié»
La France se distingue notamment par un niveau de protection uniforme. C'est le cas pour les dispositifs anti-sorties de route. Autre bon point: davantage de distance entre les sorties et les entrées d'autoroute, limitant ainsi les flux de circulation aux vitesses différentes. Ce gage de plus grande sécurité est, par exemple, moins bien respecté en Grande-Bretagne. Par ailleurs, la multiplication des radars a participé à une baisse de la vitesse et donc des accidents. «La France arrive en tête devant la Hollande, l'Allemagne, ou encore la Belgique, l'Italie et l'Espagne»
Selon les chiffres de 2007, les autoroutes les plus sûres d'Europe se situent aux Pays-Bas avec 1,3 tué par milliard de kilomètres parcourus, contre 2,3 en France.
Les taux de mortalité sur autoroute, exprimés en nombre de tués par milliard de kilomètres parcourus, sont très différents d'un pays industrialisé à l'autre, allant de 2,5 pour le Royaume Uni à 31,7 pour l'Espagne en 1998.
Ces différences s'expliquent en grande partie par les différences de débit moyen de véhicules sur ces autoroutes. Plus la circulation est intense, plus les vitesses réelles sont faibles et plus la mortalité diminue. Cette notion est connue depuis longtemps, elle est peu vulgarisée. L'évolution de ces taux est à la baisse et les réformes intervenues en France depuis 2002, rendant plus crédibles les limitations de vitesse ont provoqué un véritable effondrement de la mortalité sur les autoroutes, plaçant maintenant la France dans le groupe des nations qui possèdent les autoroutes les plus sûres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire