Ceinture: 340 vies auraient pu être sauvé ! |
Dans le Loiret, la gendarmerie verbalise pour qu'enfin le port de la ceinture de sécurité devienne un réflexe dans les autocars scolaires, les gendarmes ont décidé de dresser des PV. Tarif : 135 euros !
Le port systématique de la ceinture de sécurité par l’ensemble des occupants des véhicules de tourisme aurait permis d’éviter le décès de 340 personnes l’an dernier.
Sans ceinture, un autocar arrêté, percuté par un semi à moins de 50 km/h! Des images qui font peur......
La prévention n'ayant pas réussi à clouer définitivement les jeunes passagers sur leur siège, les gendarmes du Loiret ont décidé de sévir. Sur deux lignes de transport scolaire, ils ont dressé 126 procès-verbaux en deux semaines. PV adressés aux contrevenants lycéens et collégiens mais qui seront payés par leurs parents. Un PV donc qui sonne comme une injonction pour les parents à exercer leur devoir d'éducation à la sécurité routière.
L’article 71 du texte stipule que la circulation des autobus et des autocars de classe II (1) avec des passagers debout n’est autorisée qu’en agglomération.
Toutefois, lorsqu’ils sont affectés à des services de transport public, ces véhicules peuvent circuler à l’intérieur d’un PTU et dans la zone de compétence de l’autorité organisatrice des transports d’Ile-de-France (le Stif). De même, ils peuvent prolonger ces services publics au delà des PTU, sur une distance de 5 km hors agglomération, et de 7 km avec dérogation justifiée de l'autorité organisatrice (AO) et une définition précise des voies empruntées. La vitesse maximale autorisée ne peut en aucun cas dépasser 70 km/h.
Quant aux véhicules affectés au transport scolaire, ils peuvent exceptionnellement transporter des enfants debout, selon les conditions évoquées précédemment.
Enfin, l’usage des strapontins est désormais strictement interdit dans les véhicules de transport en commun de personnes. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule.
(1) : Au sens des textes communautaires, les véhicules sont de "classe II" (bus) lorsqu’ils disposent de places destinées à des passagers debout. Les véhicules de "classe III" (autocars) sont conçus et aménagés pour le transport en commun de personnes principalement assises.
Il n'y a pas d'obligation à faire installer des ceintures dans un véhicule ancien non équipé. Mais « A partir du 1er septembre 2015, tout transport en commun de personnes, au sens de l'article 2 du présent arrêté, effectué par autocar est réalisé au moyen d'un véhicule équipé de ceintures de sécurité. »
Règles à respecter lorsqu'on utilise les bus et cars scolaires par nos enfants:
• Se rendre à l'arrêt de car sans courir
• En chemin, s'éloigner du bord de la route
• Regarder à gauche et à droite avant de traverser
• A l'arrêt, patienter sur le trottoir ou le bas-côté
• Attendre que le car soit arrêté pour s'en approcher
• Monter calmement dans le car et en descendre sans bousculade
• Ne pas se déplacer pendant le trajet du car jusqu'à l'arrêt
• Attendre que le car soit parti pour traverser
• Attacher sa ceinture de sécurité dans les cars qui en sont équipés
• Éviter les cris, le chahut et respecter le matériel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire