mardi 10 juillet 2012

Verglas d'été


Le verglas d'été, un risque important

Après une longue période sans pluie, nos routes deviennent de vraies patinoires dès les premières gouttes d’eau. Pourquoi ? Le phénomène est mal connu des usagers de la route. On l’appelle le verglas d’été ! Il est dû à l’accumulation d’huiles, de carburants, de gommes de pneumatiques sur la route et les poussières de garnitures de frein durant une relative longue période de sécheresse ! Il est plus traître que le verglas d’hiver car impossible à visualiser sur la route. Comment éviter de se faire piéger ?
  • Analyser les zones et périodes à risques. Ce n’est pas parce qu’il ne pleut plus que ça ne glisse plus. Bien au contraire !
  • Respecter les distances de sécurité
  • S’assurer de l’état du bon état de vos pneus et de leurs pressions.
Si malgré cela vous perdez le contrôle de votre véhicule, que faire ? De manière générale freiner ! Tentez d’immobiliser votre véhicule rapidement en freinant le plus fort possible. Cela reste le meilleur moyen d’éviter de limiter la casse quand on n'a pas ou peu d’expérience de ces situations. Néanmoins si la situation paraît contrôlable et si vous maitrisez les techniques (stages sécurité déjà effectués), on peut contrôler son véhicule en effectuant les gestes suivant :

Si c’est le train arrière qui part en glisse :
  1. Contrebraquer.
  2. Lâcher doucement l’accélérateur et freiner progressivement. Ici le but et d’éviter un transfert de charge trop important.
  3. Débrayer
Si c’est le train avant qui part en glisse :
  1. Ne pas braquer plus. Même si c’est anti naturel au vu de la situation, il faut enlever de l’angle de braquage.
  2. Lâcher l’accélérateur et freiner fort. Le but est de ralentir le véhicule et de mettre du poids vers l’avant pour redonner du pouvoir directionnel à votre voiture.
Important ! Durant ces tentatives de contrôle, le regard va jouer un rôle PRIMORDIAL. Il faut regarder loin devant vous et chercher les échappatoires. Ne jamais regarder l’endroit à risque (mur, rail, voiture..) C’est le meilleur moyen de le percuter.

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