Cliquez ici pour écouter: la sécurité routière vu par François Hollande
"Si François Hollande l'emporte le 6 mai, les conducteurs devront lever le pied plus longtemps sur les routes. Le candidat du PS veut harmoniser vers le bas les limitations sur les axes dangereux. Proposition inédite, François Hollande veut faire en sorte que les automobilistes lèvent le pied plus longtemps sur les routes. « Plutôt que de limiter la vitesse à 70 km/h aux endroits dangereux, pour la relever aussitôt à 90 km/h, puis la faire redescendre à 70 km/h au prochain virage dangereux, l'idée est de maintenir la même allure réduite sur tout un tronçon comptant plusieurs points noirs pendant une dizaine de 10 kilomètres ». Envers et contre l'avis de certaines associations, qui réclament une vitesse maximum autorisé soit 120 km/h, le « 130 » n'est pas menacé. Pas question non plus de toucher au permis à points et de relâcher la vigilance sur les petites infractions. La présence des radars devrait être renforcée dans les zones les plus dangereuses et que les mailles du filet seront resserrées. "Nous prendrons des dispositions pour supprimer les failles qui permettent encore d'échapper à la justice". Le comportement des jeunes conducteurs sera suivi et corrigé à la loupe. Un dispositif de « formation continue post-permis » est à l'étude, qui devrait s'appliquer jusqu'à 25 ans. Même vigilance pour les vieux véhicules qui devront passer plus souvent au contrôle technique. M. Hollande sera "intransigeant avec le respect des règles, notamment en ce qui concerne l’alcool, principale cause d’accidents. Concernant les véhicules, il faudra "engager des négociations avec les constructeurs" sur leur équipement : "limiteurs de vitesse, détecteurs de fatigue, répondeurs-enregistreurs spécifiques pour le téléphone en voiture".
Il ne prévoit donc pas d'interdire le portable au volant."
La conduite en formation continue
"Certaines collectivités territoriales, missions locales ou
associations, ont mis en place des échanges de services et de
prestations en contrepartie de la prise en charge partielle ou totale de
l'apprentissage de la conduite. L'apprentissage dans le cadre de la
formation professionnelle des jeunes (...) ou lors de stages de
reconversion est également une possibilité. Ma position n'est pas
d'alléger les compétences requises pour obtenir le permis de conduire
mais de faciliter leur acquisition." Ainsi, François Hollande
propose-t-il "que les volontaires en service civique bénéficient d’une
aide de l’État pour financer leur permis de conduire".
Par ailleurs, il considère que "la formation ne doit pas se concentrer au seul moment du passage du permis de conduire. Elle doit se faire tout au long de la scolarité(…). Il ne faut pas oublier non plus l'importance des formations post-permis à tous les âges de la vie. Leur prise en charge dans le cadre des plans de prévention des risques routiers des entreprises constitue une des manières de les promouvoir.
Par ailleurs, il considère que "la formation ne doit pas se concentrer au seul moment du passage du permis de conduire. Elle doit se faire tout au long de la scolarité(…). Il ne faut pas oublier non plus l'importance des formations post-permis à tous les âges de la vie. Leur prise en charge dans le cadre des plans de prévention des risques routiers des entreprises constitue une des manières de les promouvoir.
Le chef de l'état propose plus de prévention, plus de formation, moins de mesures "épidermiques"
François Hollande à scooter |
Brassard fluo ou équipement complet ?
Sur la
question de l’obligation de port notamment du brassard
rétro-réfléchissant, François Hollande ne s’engageait pas clairement à
le supprimer. Il prônait cependant une « incitation » pour les
usagers à s’équiper, pour se protéger, d’un équipement complet de type
blouson, gants et bottes adaptés.
Contrôle technique ou suivi de conformité ?
François Hollande ne validait pas l’obligation d’un contrôle technique des cyclomoteurs, préférant un « suivi d’entretien et de conformité » via le réseau des concessionnaires.
Circulation inter-files et adaptation de l’infrastructure.
« L’autorisation
de la circulation des deux-roues entre les files de voitures, dès lors
que les règles sont claires et connues de tous, me paraît répondre à un
certain pragmatisme. Il faudrait réfléchir, dans le même temps, à
l’adaptation de l’infrastructure routière et de l’usage de celle-ci (…)
Toutes les études le montrent, celle-ci est déterminante pour prévenir
les accidents. »
Environnement et loisirs verts.
Le chef de l'état souhaite s’engager dans la concertation, avec le souci de « préserver l’environnement et le respect des contraintes sonores ».. Et la pratique du deux-roues en ville ? « Les
résultats dépendent des habitudes de conduite et du développement des
autres modes de transport (…). Ma priorité va au développement des
transports en commun, qui sont beaucoup moins polluants rapportés à
l’usager. »
Sport moto. Il ne se déclarait « pas défavorable à la création de sites dédiés aux sports mécaniques », mais il privilégiait l’optimisation des sites existants tant pour la pratique que pour la formation à ces pratiques.
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