Une zone 30 favorise la cohabitation pacifique de tous les usagers.
La distance d'arrêt d'une voiture roulant à 50 km/h est de 29 mètres, à 30 km/h elle est de 13 mètres (et 4 mètres si pied au dessus du frein, c'est-à-dire une voiture) (sur chaussée sèche et sans emprise d'alcool). Lors d'une collision avec une voiture roulant à 50 km/h, un piéton n'a que 20 % de chance de survie, à une vitesse de 30 km/h cette chance de survie est égale à 80 %. L'impact lors d'une collision à 50 km/h est égal à une chute libre de 10 m ou de 3 étages. À 30 km/h, l'impact correspond à une chute de 3,5 m ou « seulement » 1 étage.
La zone 30 est à double sens pour les cyclistes
La priorité à droite est une règle de base, ce qui réduit le nombre de panneaux et incite les usagers à la prudence, donc à rouler à vitesse apaisée.
Ce type d'aménagement s'accompagne d'aménagements destinés à « casser » la vitesse des véhicules motorisés : ralentisseurs, rétrécissements de la chaussée, revêtement d'une couleur différente, etc.
Un ralentisseur radical et décoiffant en Allemagne !!!
Les normes qui suivent doivent être obligatoirement respectées
Ralentisseur de type dos d’âne
Le profil en long du ralentisseur de type dos d’âne.
est de forme circulaire, ses dimensions sont les suivantes :
Hauteur : 10 cm
Longueur : 4 m
Cet aménagement ne supporte jamais de passage pour piétons.
Le marquage est constitué de 3 triangles blancs réalisés sur la partie montante du dos d’âne.
Ralentisseur de type trapézoïdal
Pentes des rampants : de 7%à 10%
Hauteur : 10 cm
Longueur du plateau : comprise entre 2,50 m et 4 m
Le marquage est constitué de bandes blanches sur le plateau supérieur, elles débordent de 50 cm sur le rampant de chaque coté.
Il ne prévoit pas de marquage de triangle blanc.
Ces ralentisseurs supportent obligatoirement un passage zébré pour piétons,
Les coussins berlinois
En général rouge |
Il offre des qualités particulières :
De par sa configuration, il n’inciterait pas le conducteur à reprendre de la vitesse après son franchissement et réduirait les nuisances sonores par rapport au dos d’âne.
Le cycliste comme le bus n’est pas gêné dans son cheminement puisque la chaussée latérale est libre d’obstacle.
Ses caractéristiques géométriques sont les suivantes :
Largeur au sol comprise entre 1,75 m et 1,90 m,
Largeur du plateau supérieur entre 1,15 et 1,25 m,
Largeur des rampants latéraux de 30 à35 cm,
Largeur des rampants avant et arrière de 45 à 50 cm,
Longueur totale variable entre 3 et 4 m,
Hauteur comprise entre 6 et 7 cm.
On relâche l'accélérateur pour anticiper, ce qui provoque la coupure d'injection. Juste avant de franchir le ralentisseur il faudrait accélérer un tout petit peu pour détendre les amortisseurs.
Ne jamais freiner car cela réduit la hauteur de caisse en comprimant les amortisseurs. De plus freiner provoque une nuisance sonore pour les riverains. La vitesse est de 30 km/h pour le code de la route, mais la plupart des conducteurs passent à 20 en freinant (pas bon pour l'éco conduite non plus).....
Guide des ralentisseurs
Analyse d'une conduite à 50 km/h sur 10 km
Analyse d'une conduite à 30 km/h sur 10 km
Comparatif 50/30 concernant les rapports de boîte, freinages,la pollution et la consommation
On relâche l'accélérateur pour anticiper, ce qui provoque la coupure d'injection. Juste avant de franchir le ralentisseur il faudrait accélérer un tout petit peu pour détendre les amortisseurs.
Ne jamais freiner car cela réduit la hauteur de caisse en comprimant les amortisseurs. De plus freiner provoque une nuisance sonore pour les riverains. La vitesse est de 30 km/h pour le code de la route, mais la plupart des conducteurs passent à 20 en freinant (pas bon pour l'éco conduite non plus).....
Guide des ralentisseurs
Des ralentisseurs intelligents qui s’activent seulement si la vitesse n’est pas respectée ! excellent
Analyse d'une conduite à 50 km/h sur 10 km
Analyse d'une conduite à 30 km/h sur 10 km
Comparatif 50/30 concernant les rapports de boîte, freinages,la pollution et la consommation
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