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La MPSRA (Mission prévention et sécurité routières dans les armées) a été créée en 1977. En 2013 le nom devient MPSRMD (Ministère Défense !). C'est un service du ministère de la défense servant à responsabiliser les 312 000 agents à un comportement routier responsable, au même titre que la prévention routière civile. 

Des partenariats (DSCR, Prévention routière, AGPM, etc.) permettent une politique commune et ciblée pour plus d’efficacité. Elle participe aussi à la charte européenne de la sécurité routière qui rassemble des entreprises, des associations, des établissements de recherche et des autorités publiques pour réduire le nombre de victimes de la route. Elle a été certifié ISO 9001 en 2012 pour la qualité.

La MPSRA est administrée par le service parisien de soutien de l'administration centrale (SPAC), placé sous l'autorité du secrétariat général pour l'administration (SGA) 



Cliquer MPSRA  et rendez vous sur google earth (sur icône bleu) pour mettre un commentaire  MPSRA @48.805542,2.323549



Objectifs : sécurité et écoconduite


Réduire le nombre et la gravité des accidents de la route, la pollution, en changeant de façon durable le comportement des conducteurs du ministère de la défense (au travail comme dans leur vie privée).

Selon la directive d'août 2011, la MPSRA participe à la formation obligatoire de relais en éco conduite et forme les conducteurs professionnels, gros rouleurs en priorité puis tous les agents du ministère à l'éco conduite pour respecter le Grenelle de l'environnement.

Résultats

 

D’une centaine de tués sur la route en service en 1977, les armées (moyenne d’âge : 27 ans) sont passées à moins de 10 tués en 2009 pour environ 600 millions de kilomètres par an .

Moyens mis en œuvre

 

Conception et production



Chaque revue traite d’un thème


Cette mission produit un fascicule de 60 pages semestriel sur certains thèmes qui se veulent exhaustifs (moto, vision, code, etc.), et tous les deux ans, elle réalise un DVD sur un thème précis, comme par exemple les angles morts. Tous ces supports qui aident les chargés de prévention des unités militaires dans leurs actions annuelles sont à disposition de tous les agents du ministère de la défense.

Les opérations extérieures à la France (OPEX) sont une préoccupation majeure au sujet de la sécurité routière militaire. Comme en gendarmerie pour les motocyclistes, le but est d'arriver à automatiser 80 % des gestes du conducteur pour qu’il se consacre à son principal travail, c'est-à-dire les patrouilles en territoires difficiles.



Sécurité routière en territoires difficiles

 

Conduite analysée par ordinateur (brevet HDM)

Véhicule de la MPSRA servant aux audits

- analyse, par la prise diagnostique du véhicule et un ordinateur portable dans la voiture, le comportement du conducteur pour l'informer des risques qu'il prend et fait prendre aux autres.
- Sensibilise à l’écoconduite pour tenter de diviser par 2 la pollution tout en conservant une même vitesse moyenne (voiture, poids lourds).
Une circulaire du ministre de la défense a désigné la MPSRA pour former et sensibiliser les conducteurs des armées à l’écoconduite pour les voitures, suite au Grenelle de l’environnement. D’autre part, une réforme du permis de conduire a eu lieu en juin 2010 incluant un module écoconduite qui est appliqué depuis 2008 par la MPSRA.
Il y a évidemment corrélation entre écoconduite et sécurité routière, notamment par le biais du regard allant chercher les indices utiles.

Stages

  • Former des cadres éducateurs en sécurité routière et éco conduite qui serviront de relais dans toutes les unités militaires.


Simulateur de perte d'adhérence (survirage, sous virage, verglas, pluie) à faible vitesse

 

Moyens itinérants de la MPSRA


Un ensemble de véhicules (avec différents ateliers) est à la disposition des chargés de prévention des unités pour les aider dans leurs actions.


Moyens itinérants à disposition des armées.
  • Un film, une explication, suivi de la pratique « voiture tonneau et auto choc » pour prendre conscience de l’utilité de la ceinture (choc à 56 km/h contre un mur : 37 G ; à 64 km/h : 49 G, 1 G étant le poids de son corps).


  • Un simulateur de situation d’urgence moto pour prendre conscience de certaines situations qu’on ne maîtrise pas toujours.
Les réactions face aux situations d’urgence sont parfois surprenantes et il faut développer une prise de conscience et des automatismes pour permettre aux motards de rester vivants. Les problèmes courants sont une utilisation unique du frein avant, un déficit de perception et surtout une certitude d'être vu par l'automobiliste, alors qu'il n'en est rien.



Simulateur de situations d'urgences moto
  • Un simulateur voiture pour découvrir des situations d’urgence et analyser les réactions du conducteur,
  • Un simulateur d’alcoolémie (logiciel + lunettes spéciales) pour prendre conscience des effets de l’alcool
L'alcoolémie, non les effets, varie en fonction de l'âge, du poids, du sexe et de la taille de la personne. Les effets vont varier en fonction de la température, du mode d'absorption, de la fatigue et de l'habitude.




Mesure le taux d'alcool virtuel en fonction de sa consommation et de différents paramètres



Décèle les moindres défauts visuels car 90 % des infos des conducteurs passent par les yeux
  • Une salle de code pour se remémorer la base, 648 questions dont 150 sur le comportement et l'écoconduite constituent la nouvelle mouture du permis de conduire.
  • Des ergovisions permettant de déceler la plupart des problèmes visuels : myopie, champs visuel, résistance à l'éblouissement, fatigue de près et de loin, astigmatisme, vision de nuit, sont une partie des problèmes non décelés qui nuisent à une bonne perception de l'environnement routier.
  • Des audio tests permettant de déceler les problèmes d’auditions : la destruction des cellules cillées (espèce de poils non renouvelables) dans l'oreille interne sont déterminantes dans la déficience auditive. Ne plus être averti des bruits extérieurs fait courir un danger au conducteur. 


Simulateur de perte d'adhérence en survirage. Permet le travail du regard
  • Un véhicule équipé d’un système de perte d’adhérence (survirage), permettant de travailler le regard et certains automatismes,
  • Un freinographe (9/10 des conducteurs méconnaissent la technique d’un freinage d’urgence). En urgence, appuyer des deux pieds sur l'embrayage, le frein, en prenant appui sur le volant et ne pas lâcher jusqu'à l'arrêt du véhicule (ABS).

 

Permet de prendre conscience
des distances totales d'arrêt

8 commentaires:

  1. Votre site est super ! Pleins d'infos, des liens utiles, des vidéos comme celle de l'anneau de Montlhéry.

    Merci et Bravo

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    1. Je suis Russe et ai découvert votre site par hasard. C'est super ce que fait votre Ministère défense. Inconcevable chez nous qui ne pensons qu'à la guerre. Préparer les soldats, oui, mais les préserver aux autres risques, oui aussi ! J'vais rendre compte à mes autorités de vos agissements pour leur faire comprendre certaines choses.

      Merci

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    2. Bonjour, je suis bénévole de la sécurité routière tunisienne depuis près de 17 ans et moniteur de la conduite d'automobile depuis 30 ans, j'aimerais avoir un contact parmi vos responsables dans le but d’étudier la possibilité de créer un partenariat entre nos deux structures, et surtout d’étudier la faisabilité de mettre en place un programme de formation d'expert en sécurité routière et en conduite défensive.
      J'espère que cette demande aboutira à une collaboration entre nous dans les plus brefs delais.
      Lotfi GHORBEL
      00216 20412543
      autoecoleghorbel@yahoo.fr

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    3. Merci de votre mail. je ne peux pas répondre favorablement à votre demande très intéressante car la MPSRA est un service du ministère de la Défense. Notre action est dirigée pour les ressortissants du ministère ainsi que nos crédits! C'est dommage car les partenariats, surtout avec d'autres pays est enrichissant. Toutes les informations sur ce site peuvent vous permettre de monter une structure par le biais de partenaires auto_écoles.

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  2. Votre site est super intéressant. Pourriez vous le basculer sur l'intranet défense pour que tous les militaires puissent y avoir accès ?

    Gérald

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    1. Bonjour,
      Ce site est un site personnel qui n'engage pas le Ministère de la Défense. Il a été conçu pour que tous les personnels de la Défense n'ayant pas la possibilité de se connecter à l'intranet (souvent loin de son bâtiment)puissent avoir accès à une "mine" d'informations. Chez soi, on est plus détendu et plus à même d'acquérir des connaissances permettant de partager la route en sécurité. Cela permet aussi de faire connaitre à l'ensemble de la population, un service de la Défense, croyant à son travail et fier d'apporter un plus.

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  3. Bonjour
    Bravo pour ce blog très enrichissant.
    Je suis formateur en sécurité routière et éco conduite et je serais intéressé par vos supports pédagogiques et vos cours sur l'éco conduite que j'imagine de qualité vu ce blog.
    Merci de me dire si c'est possible ou pas d'échanger en privé.
    Merci

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  4. Ce site est vraiment clair et bien présenté. J'y trouve toutes les infos en un clic. Merci.

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