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3 250 tués en 2013. 25 900 blessés hospitalisés. 3650 tués et 27140 blessés en 2012 !








En Suisse l’alcool est désormais interdit aux conducteurs novices durant les trois premières années suivant l’obtention du permis ainsi qu’aux moniteurs, accompagnateurs et conducteurs professionnels.

Sur directive du Premier Ministre, l'IGA (Inspection Générale de l'Administration) a mené en 2011 un audit sur les actions de prévention routière menées dans toutes les administrations. 


Le Ministère de la Défense est cité comme ministère de référence en soulignant ses efforts et ses actions spectaculaires depuis 1977 avec son service : la MPSRA (Mission prévention et sécurité routières dans les armées).

L'audit a souligné l'importance accordée à des sensibilisations pratiques permettant à chacun "de passer d'une formation abstraite et théorique à une formation ressentie et existentielle" 
(En clair, perfectionnement pratique de la conduite pour apprendre les bons gestes, comprendre comment éviter les situations d'urgences et conduire en respectant les autres.) 

Former des formateurs relais dans les unités, former les conducteurs en pratique, théorie, éco conduite, plus un rappel du code et des tests visuels, auditifs forgent des conducteurs opérationnels. (9 tués pour 600 millions de km/an). 

Il y a une transversalité des objectifs au sujet de l’éco conduite qui a été soulignée. C’est un gain de 20 % de carburant, de 30% de GES, une diminution du risque accident de 15%, une sensibilisation au développement durable (tri des déchets, compost), une autre façon de parler sécurité routière et écologie et respecter les objectifs du chef de l’état. Le Ministère de la Défense s’y emploie et forme tous ses personnels à l’éco conduite et à la sécurité routière.

 
28/08/2013

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 42 millions de carburant en tonnes/an
















Choisir autre chose que le diesel, c'est mieux !




Moins de blessures à la tête, au cou et à la poitrine

 La ceinture arrière avec airbag intégré (déclenchement 40 millisecondes) sera disponible dès 2013, mais seulement sur la nouvelle Mondeo dans un premier temps.
Ce dispositif de sécurité réduit les risques de blessures à la tête, au cou et à la poitrine, notamment pour les passagers les plus vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées 








éthylotest pour smartphone

 

  Relié au Smartphone (40€), mais est réutilisable à volonté il attend son homologation.

Il y aurait aussi un service de rapatriement en cas d’alcoolémie trop élevée, pris en charge par
des associations et passant par la géolocalisation.

Contrôle parental appliqué à la voiture

Chaque Ford Focus équipée de SYNC et de MyKey sera livrée avec une seconde clé réservée aux jeunes conducteurs, que les parents auront programmé au préalable. Glissée dans le contact, elle transmettra ses paramètres au calculateur du véhicule qui limitera automatiquement sa vitesse maximale à 140 km/h, le volume de l'autoradio et interdira la mise hors tension de certaines aides à la conduite, telles que l'anti-dérapage et la fonction d'appel d'urgence automatique.

Mieux, avec MyKey, la radio restera muette tant que les ceintures de sécurité n'auront pas été bouclées. Une alerte de niveau de carburant pourra retentir dès lors que l'autonomie chute à moins de 120 km. Histoire de prévenir le risque de panne sèche comme d'en finir avec l'excuse commode de la tête en l'air qui rend systématiquement la voiture avec le réservoir vide !

Pour les jeunes conducteurs soumis à des limitations de vitesse, MyKey pourra faire retentir des alarmes sonores, par exemple à 80 km/h et à 110 km/h. Par ailleurs, le système empêchera le conducteur de désactiver le système de surveillance des angles morts, ou bien le système qui avertit des écarts de trajectoire par un signal visuel et des vibrations du volant, ou encore le système de détection des collisions avec freinage automatisé à faible vitesse.
 

le 7 novembre 2013 (mais dès aujourd'hui pour les Belges, Suisses,Luxembourgeois, Espagnols) un système d'échange transfrontalier d'informations permettra aux différentes forces de l'ordre européennes d'identifier les automobilistes grâce à leur plaque d'immatriculation, et ainsi les punir sur place ou transmettre à la France l'infraction commise.  En raison de la vitesse excessive, les étrangers sont impliqués dans les accidents les plus graves et sont présents dans 9 % des accidents mortels. D'après la sécurité routière, 25 % des véhicules flashés en France sont étrangers. Un taux qui atteint même les 50 % en été, alors que ces mêmes automobilistes ne constituent que 4 à 5 % du trafic.

  Le texte énumère huit cas d'infractions donnant lieu obligatoirement à des poursuites au sein de l'UE. Parmi eux, les excès de vitesse, le feu rouge non respecté ou encore le téléphone au volant.

 

 Allez, soyons optimistes ! 

En matière de sécurité routière, le ministre s'est félicité d'une baisse de 8% du nombre des tués sur les routes en 2012. Au total, 3 645 personnes sont décédées dans un accident de la route. Cette diminution correspond à 318 vies épargnées. Pour la première fois depuis la création de la Sécurité routière en 1972 et le début du comptage des victimes de la routes en 1948, le nombre de tués sur les routes passe sous la barre des 3 700. Cette chute notable est la conséquence d’une diminution marquée de la mortalité de deux catégories d’usagers : les motards (-14,5%) et les automobilistes (-8,6%) qui, à eux seuls, totalisent 90% des 318 vies épargnées.

Elle a particulièrement profité aux enfants et adolescents de moins de 17 ans (-12,5%). Les jeunes de 18-24 ans, qui constituent la tranche d'âge la plus exposée aux accidents de la route, ont connu une baisse de -5,2% de leur mortalité routière, inférieure à la moyenne nationale.  Le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans tuées sur les routes est en quasi-stagnation (-0,2%). Cependant, le bilan de l’année 2012 révèle une hausse notable du nombre de cyclistes tués (+10%).

Les accidents corporels sont en baisse de -6,9%, soit près de 4 500 accidents corporels évités, le nombre de blessés hospitalisés chute de -7,9%, soit 27 337 personnes, et le nombre de blessés diminue de -6,9%, ce qui équivaut à 5 615 personnes blessées en moins par rapport à 2011.

En mars 2013, 203 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, contre 277 en mars 2012, ce qui représente une diminution de 26,8% et 74 vies épargnées. Le nombre d'accidents corporels est également en fort recul : on en dénombre 3 887 en mars 2013 contre 5 027 en mars 2012 soit 1 140 accidents corporels évités (-22,7%).  L'objectif de Manuel Valls est de diviser par deux le nombre de morts sur les routes d’ici à 2020. 









Mortalité européenne en 2005

 
 Selon l'OMM (organisation mondiale de météorologie) en 10 ans (1990 à 2000) le CO2 a augmenté de 30 %, ce qui produit entre autre les accidents climatiques et la fonte des glaces (chaque conducteur peut limiter ses émissions en pratiquant l'éco conduite)

Le ministère québecois a vérifié les économies de carburant pouvant être générées par l'éco conduite. Il comportait un suivi des performances énergétiques et des habitudes de conduite de 93 conducteurs venant de cinq entreprises différentes, et ce, sur une période d'un an. Dans le but d'établir une comparaison, 69 des 93 participants ont reçu une formation théorique et pratique à l'écoconduite de 6 h, alors que les 24 autres agissaient à titre de groupe témoin.

Parmi tous les conducteurs formés, 52 % ont appliqué l'écoconduite sur route et 56 %, en ville, pendant le premier mois après la formation. Durant cette période, les écoconducteurs ont réduit leur taux moyen de consommation de carburant de 9,5 % sur route et de 11 % en ville. Les résultats des meilleurs écoconducteurs de chacun des groupes ont entraîné des économies annuelles de 285 à 432 $.




Le taux d’application de l’éco conduite en ville est relativement stable et s’améliore même quelque peu pendant les six premiers mois qui suivent la formation avec une amplitude de 44,0 à 60,0 %. Cette stabilité apparaît aussi sur route, bien qu’aucune amélioration ne soit décelée. 
Une chute importante de l’application ressort neuf mois après la formation avec des valeurs finales sur route et en ville respectivement de 15,6 et de 17,6 %. Ce dernier point s’explique en partie par une motivation décroissante dans le temps en l’absence de rétroaction ou de rappel aux participants.

Toronto étudie des camions-poubelles fonctionnant au biogaz généré par les ordures qu'ils collectent
Le camion-poubelle adopté par la ville de Toronto s'appelle Green Bin (poubelle verte), il fonctionne au biogaz (GNC). il va devenir autonome en fabriquant son biogaz grâce aux déchets qu'il transporte."Toronto produirait ainsi son propre gaz naturel. Les systèmes équipant nos deux Green Bin ont le potentiel pour produire suffisamment de gaz naturel pour supprimer de notre flotte les 300 camions-poubelles fonctionnant au diesel." Bravo !

 


Record : 2161 km pour 70 Litres !




L’éco conduite permet d’aller loin, très loin ! La preuve avec ce record de 2161 km réalisé par deux norvégiens au volant d’une Ford Mondeo ECOnetic strictement de série.


Avec une capacité de réservoir de 70 litres, la consommation moyenne du parcours aura été de seulement 3,2 L / 100 km (pour 60 km/h de vitesse moyenne). Les deux conducteurs sont partis de Mourmansk en Russie et ont pu rallier le sud de la Suède avec un seul plein.



En cycle normalisé officiel, la Ford Mondeo ECOnetic SW motorisée par un 4 cylindres 1.6 TDCi de 115 ch affiche une moyenne de 4,3 L, et des rejets de 114 g de Co2.

Le système ECOnetic Technology comprend le Ford Eco Mode, l’indicateur de changements de rapports, la récupération d’énergie au freinage, la coupure automatique du moteur, des rapports de boîte allongés, une suspension abaissée, des pneumatiques à faible résistance au roulement, un volet de calandre actif.

Les deux conducteurs suédois ont aussi affirmé avoir été pénalisé par un vent de face et une chaussée détrempée pendant 1000 km !

A quand le prochain record ?


2,6 l aux 100 km !

Ford annonce une consommation moyenne de 3,3 l/100 km pour la Fiesta ECOnetic, cette dernière n'a consommé que 2,6 l/100 km lors d'un challenge d'éco-conduite organisé sur routes ouvertes au Royaume-Uni. Évidemment, le conducteur de la voiture a une grande part de responsabilité.
Conduite par Andy Dawson, ingénieur et ancien pilote de rallye,  la Fiesta a parcouru une distance de 623 km, sur des routes variées et dans des conditions de circulation parfois compliquées. Elle devance notamment la Peugeot 208 e-HDi, la Toyota Yaris Hybrid, la Fiat Panda Multi-jet, la Volkswagen Golf TDI 105 ou encore la Kia Rio 1.1 CRDI EcoDynamics. 



Perso, je fais 3,7 l en ville avec une C4 90 cv (à une vitesse moyenne de 38 km/h, donc sans me traîner !). Mais on doit pouvoir faire mieux...... Maintenant avec la Mégane 110 CV je fais entre 3,2 l à 4 l quel que soit le parcours......

* D'après Général Motors, un 4X4 américain reste en moyenne 15 mn au ralenti au Mac Drive; La consommation est de : 0,9 l  !!!!!!!







Contrôle de la puissance des cyclomoteurs......


Banc de puissance


Le curvomètre réalise des opérations de prévention pour recenser la part des cyclomoteurs en situation irrégulières, sensibiliser les utilisateurs et les parents sur le risque d'accident majeur et de non couverture d'assurance en cas de dommages corporels. Prévenir avant un usage répressif !

Débrider son 2 roues, voire le trafiquer ne concerne que le moteur ! Qu'en est il des freins, du cadre ?????

Les parents ont un rôle primordial de conseils, voire d'interdiction...... pour remettre ses ados sur la ....bonne route !

En Belgique, depuis septembre 2011, les motards ne peuvent plus circuler les bras à l’air. En effet, les motards et les passagers, doivent se vêtir de manches longues et de gants, porter un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou chaussures protégeant les chevilles.
L’arrêté prévoit aussi que les passagers disposent systématiquement de repose-pieds. L'âge des enfants pouvant être passager est abaissé à 8 ans (contre 12 ans auparavant).
Enfin, le fait de passer entre des voitures roulant doucement ou à l’arrêt, n’est plus considéré comme un dépassement. Les motards ne doivent alors pas dépasser les 50 km/h et rouler au maximum avec 20 km/h de différence que les véhicules de la file.


 
Un arrêté impose aux "débits de boissons autorisés à fermer entre 2 heures et 7 heures" de mettre à la disposition du public "les dispositifs chimiques ou électroniques certifiés permettant le dépistage de l'imprégnation alcoolique".
 

5 commentaires:

  1. C'est vachement sympa vos actualités. Je vais venir souvent sur votre site pour y glaner vos infos

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  2. L'info sur les carburant est folle ! Quel écart !

    Cela va t'il inciter les automobilistes à laisser leur voiture au garage, ou à tout le moins, pratiquer l'éco conduite ????

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  3. Ce sont de supers infos ! Merci.

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  4. L'éco conduite dans ma région est impossible. Avec des "ralentisseurs " hypertrophiés casse voitures tous les cent mètres, il faut freiner, s'arrêter, escalader, redémarrer,réaccélérer, refreiner quasi à l'arrêt...
    Epuisant et exaspérant pour le conducteur, dangereux pour les organes vitaux du véhicule, et une hérésie coté consomation d'essance ( et résidus de freinage)
    Il semble qu'aucune norme ne soit -dans la vraie vie- appliquée tant en choix d'implantation qu'en taille de l'obstacle, souvent impressionante.

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    1. Merci de ce commentaire. Avez vous essayez d’appliquer certains principes ? Parfois, on ne peut pas tout appliquer, mais les passages de rapports de vitesses hyper rapide, ça peut se réaliser partout. Pour les ralentisseurs, il y a des normes que tous les maires doivent respecter. Si ce n'est pas le cas, une action énergique auprès du maire doit être effectuée. voir le lien en dessous
      http://mpsra.blogspot.fr/2011/12/pourquoi-zone-30-et-ralentisseurs.html

      Dans quel lieu êtes vous ? Je peux vous donner qq conseils supplémentaires si vous en avez envie. L'anticipation est primordiale et on ne freine jamais sur un ralentisseur (et presque partout) car cela comprime les amortisseurs et ce n'est pas adéquat. L'un des principe de base de l'éco est de ne jamais freiner et on y arrive, puisque je le fais appliquer à nos stagiaires, et ça marche. Rien ne vaut une bonne démonstration et je vous en propose une, si je passe dans votre région. au plaisir de vous lire pour qu'on arrive à vous aider. Même en région parisienne on y arrive, sauf embouteillage, quoi que, il y a d'autres astuces
      Au plaisir de vous lire

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