dimanche 15 décembre 2013

Vitesse limitée pour pollution : les explications


Depuis 4 jours Ile de France, Rhône Alpes, ainsi que les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l'Oise, l'agglomération de Lourdes et certaines localités de Haute-Normandie et d'Alsace sont touchés par une pollution aux particules (à partir d'une concentration de 80 microgrammes de PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 microns) par mètre cube d'air.) "Cela devrait perdurer encore plusieurs jours sous l'effet des conditions anticycloniques et des températures basses ».

En conséquence la vitesse est abaissée de 20 km/h pour réduire cette pollution. Est ce une des solutions pour réduire la pollution ?

Mme Hidalgo promet le « zéro diesel en 2020 » pour les poids lourds et les bus circulant dans la capitale, le doublement des pistes cyclables et la création de Scootlib – des scooters électriques en libre-service.Mme Kosciusko-Morizet annonce l'interdiction pour les poids lourds et les cars de tourisme d'entrer dans Paris dès 2017

Des changements d'habitudes dans les années à venir.....


Les particules sont des résidus d'hydrocarbures imbrulés, majoritairement des composés organiques encore liés et riches en carbone, bref, des éléments à l'état solide, venant se nicher au plus profond des poumons... classés cancérigènes
Les oxydes d'azotes sont deux gaz produits par des combustions à haute température et en excès d'oxygène, irritant et provoquant des gènes respiratoires... et pas encore classés cancérogènes!


On diminue jusqu'à 80 km/h pour les départs en vacances et ça supprime les phénomènes d'accordéons, améliore la fluidité et réduit la pollution.

Voulez vous que la France en arrive là : L'UE fixe à 10 micro/gramme de CO2 /jour (900 micro gramme/jour à Pékin, photo !). La France dépasse allègrement les taux à cause du diesel et du chauffage urbain (foyer ouvert). Marseille, Lyon, Grenoble, Paris, etc sont à 90 micro/gramme/jour et pour cela nous allons être condamné par la cour européenne de justice à verser 100 millions d'€ !! et 240 000 € par jour dépassé !.



La France doit réagir et privilégier des sources d'énergies moins polluantes au niveau des transports. Chacun doit faire des efforts, les constructeurs, les pétroliers les ont fait, aux conducteurs de les faire. 42 000 personnes meurent de la pollution annuellement.
Je sais, la Chine, les States ne font pas d'efforts ! Eh ! bien vous verrez que d'ici qq années il y aura un retournement de tendance. D'ailleurs si la plus grosse entreprise chinoise s'associe avec Renault, c'est qu'ils ont compris l'intérêt du VE (véhicule électrique)


 80 % de la pollution des transports vient de 20 % des voitures (antérieures à 1997.En clair 6 millions de voitures )

Le CO2 comme le méthane ne sont pas des polluants mais des gaz à effets de serre qui emprisonnent les polluants. Les 4 polluants retenues dans les calculs (car il y en a bien d'autres, notamment le souffre pour le gasoil, benzène pour l'essence qui tendent à disparaitre par obligation des lois européennes) sont les NOX, le CO, les Hydrocarbures imbrûlés et les Particules. Suivant la manière de conduire, surtout en ville et nationale, pour une même vitesse, on polluera plus ou moins. Sur le schéma, pour une même vitesse, sur un même parcours le CO2 et les polluants ont largement baissé parce que le conducteur a conduit au 2ème parcours comme prévu par le constructeur.

Sur autoroute savoir se servir de son moteur est moins utile car nous avons normalement une vitesse linéaire. Là il n'y a que la réduction de la vitesse qui puisse baisser la pollution


Le GPL, comme les VE sont des solutions. « les émissions de CO2 d'un véhicule GPL sont en moyenne inférieures de 16 % à celles d'un moteur à ­essence et de 11 % à celle d'une motorisation diesel »« une motorisation GPL rejette 96 % de Nox en moins qu'une motorisation diesel et 68 % de moins qu'une essence »"De plus la combustion du GPL ne produit ni parti­cule, ni souffre, ni benzène, ni plomb."
Donc pas de FAP ou de vanne EGR (source de pannes et de coût !)



 Selon l'ADEME le fait de limiter à 80 km/h la vitesse sur ces voies peut permettre de réduire les émissions de NOx (oxyde d'azote), de PM 10 (microparticules) et de COV (composés organiques volatiles). Selon les études retenues, cette réduction peut aller jusqu'à 20 %. Mais encore faut-il que la circulation soit fluide. Le périph a beau être limité à 80 km/h, la vitesse annuelle moyenne est de l'ordre de 40 km/h. Et l'on sait que « les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) et des polluants atmosphériques sont plus importantes à petite et à haute vitesse »

Périphérique parisien 70 km/h le 10 janvier

samedi 14 décembre 2013

Stationnement : les amendes sont automatisés, passeront par Rennes et décidées par le maire



Nouvelle mesure visant à confier aux Maires la gestion du recouvrement des amendes pour stationnement.
Cela ira immanquablement vers une augmentation des tarifs. Paris parle de passer de 17 € à 34 € ! et cela passera par Rennes puisque établi par PDA (plus de format papier). De retour au poste, l'agent branche l'appareil pour transférer les données au centre de Rennes ! Un avis d'information est mis sur le pare brise, mais comme ce n'est pas obligatoire, il pourrait disparaître ! ce qui veut dire qu'on ne serait pas au courant d'avoir pris une amende !!!! 

"le rythme annuel des verbalisations (toutes infractions confondues) va passer d'un peu plus de 22 millions en 2010 à 50 millions en 2015, dont 35 millions de PVE !" Le système a au moins trois avantages pour les autorités : une hausse de la productivité des agents (+ 10 %), un meilleur taux de paiement moyen (il serait de 65 % contre 50 % pour l'ancien timbre-amende) et un allègement des tâches administratives, le traitement des PV ne prenant plus autant de temps. 

Dans la mesure où la pénalité imposée aux contrevenants n’est plus une amende, la personne en charge de constater ce qui ne sera plus une infraction mais un "oubli" n’a plus à être un fonctionnaire assermenté."Ils ont calculé qu’en appliquant une TVA au taux normal de 19,6% sur le ticket de stationnement, le fisc serait gagnant" !!!!

Cet argent servira t'il à créer des parkings aux périphérie des villes avec des bus au départ de ces parking ? (certaines villes le font et c'est très bien)

samedi 7 décembre 2013

EGR FAP Catalytique Ce qu'il faut savoir pour éviter les pannes


Vanne EGR encrassée (placée sur le collecteur d'admission)


FAP et EGR pour la norme EURO 5

De petits trajets urbains ne favorisent pas la montée en température du moteur et par conséquent la régénération du FAP (fonctionne à partir de 450 °). Un usage intensif en circulation à vitesse réduite pose aussi des problèmes de montée en température des gaz d’échappement Il faut impérativement un régime moteur soutenu.


FAP (filtre anti particule) sur diesel obligatoire depuis janvier 2011

Rouler au diésel vous expose à la panne du FAP (800 € à 3750 €), de l'EGR ( 800 €), injecteurs ( 2 000 €), pompe à injection (2 000 €) et coûte très cher. Choisir le GPL, l'électrique, l'hybride est un meilleur choix, pas encore majoritaire ! Comment éviter les pannes d'EGR et FAP quand on roule en diésel ?

L'EGR (essentiellement en diesel) est un système qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs à combustion  dans le collecteur d'admission, afin de réduire les émissions d'oxydes d'azote à cause de la T° élevée du moteur). la vanne est fermée quand vous accélérez à fond, et s'ouvre quand vous roulez tranquille ou au régulateur".  
 1-La combustion lente du GO se fait en excès d'Oxygène et ne génère pas de suie tant qu'il n'y a pas d'accélération. C'est l'excès de carburant qui va créer les particules et l'encrassement.
2-La vanne EGR est pilotée pour rester fermer à moins de 1500 t/min car c'est au dessus de ce régime qu'elle devient utile car la combustion monte en température vers 1500 tours et le moteur dégage beaucoup d'oxydes d'azote sans elle à ce moment...

cliquez sur : fonctionnement de l'EGR

La panne la plus courante est l'encrassement et le colmatage de la vanne par des hydrocarbures huileux, ce qui entraîne son blocage en position ouverte et donc une perte de puissance, des défauts d'accélération, et occasionnellement fumées et ratés moteur. On est en mode dégradé, le véhicule roule à 80 max et un voyant jaune s'allume. On peut rentrer chez soi sans danger (économie d'un dépanneur à 130 €) et ensuite on fait nettoyer l'EGR (80 €)
"On la démonte, on met du produit GUNS pour nettoyer la tubulure, la laisser tremper 24 h ,ensuite la passer au jet d'eau chaude à haute pression". et non la changer (800 €)

 Une astuce pour moins l'encrasser : soit on pousse ses rapports de temps en temps ou on met un carburant additivé (excellium) tous les 4 pleins environ

Quand au pot catalytique : "Le pot n'est efficace qu'à partir d'environ 400 °C, ce qui explique que ces pots sont relativement inefficaces pour de petits trajets ne laissant pas le temps au moteur de chauffer."


Excellente vidéo pour comprendre l'EGR, le downsizing , etc